radius

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

radius

Message par bartau »

Bonjour,

Suite a de petits problèmes rencontrés sur une guitare et relatés dans le post "aigus surpuissants" (à tort), j'envisage de changer le sillet de cette guitare.
Normalement ce nouveau sillet devrait correspondre au radius de la touche...

Quelqu'un saurait-il comment mesurer la radius d'une touche???

Ou

Quelqu'un saurait-il où trouver quel est le radius de cette guitare? (sigma S000M18) Et tant qu'on y est comme j'en ai une seconde même question pour sigma SOMR28...

A tout hasard je vais demander à Sigma...
bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: radius

Message par bartau »

Bonjour,

Aussitôt dit, aussitôt fait!

J'ai envoyé un mail à Sigma qui m'a répondu ce matin: le radius est donc de 14"...

Je vais vérifier mais cela ressemble à Martin non?
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: radius

Message par marsupioux »

salut , Martin c'est 16
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: radius

Message par Fransgreg »

Sans connaître le radius, on peut utiliser une méthode empirique. Il suffit de découper un carton ou un plastique un peu rigide de sorte qu'il épouse parfaitement la courbure de la touche (ou des frettes, normalement c'est la même). Cela sert ensuite à rapporter cette courbe sur le bout d'os du sillet :wink:
C'est l'occasion de vérifier s'il s'agit bien d'un radius constant (le même tout au long de la touche), ou progressif (typiquement plus affirmé côté tête et s'aplanissant un peu vers la jonction).
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: radius

Message par bartau »

Bonjour,

Oui, bonne idée, merci! Je vais peut-être même faire un moulage avec un mastic bi-composants
Je vais recevoir le sillet cette semaine, j'espère avoir le temps de "bricoler" ça ce WE...

Et puis j'ai quand même le sillet d'origine sur lequel me baser. Il doit être adapté au radius puisque j'ai exactement la même hauteur de cordes pour toutes les cordes à la 12ème frette soit un poil au dessus de 1.75 mm (je vois clairement le trait de 1.75 sur ma réglette jauge d'Addario et pas du tout le trait de 2mm).

Ca risque quand même d'être "sport" parce que tout ça demande visiblement un peu de précision!!!
bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: radius

Message par bartau »

Bonjour à tous,

Voilà, la fin de l'histoire est narrée sur le post "aigus surpuissants"...

Mais pour en finir avec ce sujet "radius", deux infos:

1°) A première vue, les radius de l'ancien sillet et du nouveau semblaient identiques. Cette impression a été confirmé au remontage, en contrôlant la hauteur de chaque corde. Gros coup de bol??? En tout cas je n'ai pas d'aitre explication en l'absence d'autres expériences concrètes ou de retour de vos expériences...

2°) Comme envisagé, j'ai moulé un mastic bi composant sur la touche de la guitare. Ce qui m'a permis de contrôler que le radius était bien identique sur toute la longueur de la touche. CQFD

Voilà, fin du sujet pour moi mais je répondrai avec plaisir à toutes remarques ou questions...

Cordialement,

Pascal
Répondre