aigus surpuissants!

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

aigus surpuissants!

Message par bartau »

Bonjour,

Une petite anecdote à vous relater qui m'interroge beaucoup... donc je vous interroge!

Voilà je suis possesseur d'une sigma S00018E donc électroacoustique.
Cette guitare avait, jusqu'à hier en tout cas, un timbre plutôt axé sur les mediums et les basses (j'utilise des cordes ernie ball avec un mi grave d'un tirant un poil + fort). Je n'utilise jamais la fonction électro...
Mais, curieux que je suis, j'ai démonté le sillet de chevalet pour voir comment se faisait la prise de son...
En démontant, j'ai viré une languette de bois qui semblait être une reste d'usinage du chevalet du genre 1.5 mm de large sur 10 mm de long d'une épaisseur allant de 2/10ème à 0... Je n'ai pas vu ou et comment cette languette était placée (pris par surprise!)
Je me suis dit chic, j'ai viré une M... laissée par un chinois (je brode...)
J'ai remonté, accordé et, Oh surprise (!) plein d'aigus d'un seul coup (en fait trop, c'en est déstabilisant!)!!!! (toujours en acoustique)

Alors quelqu'un aurait une explication?
Dois-je m'y faire où y a-t-il un remède pour retrouver le feulement de ma tigresse???

Il m'arrive de ces trucs...
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: aigus surpuissants!

Message par marsupioux »

Fouille dans ta poubelle pour retrouver la cale en bois et le remettre 😉😁
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: aigus surpuissants!

Message par bernie »

Vous n'avez plus qu'à la remettre cette calle, ou à attendre.., si les poubelles ont été vidées ; en fait j'avais lu quelque part que Martin, ou je ne sais quel luthier ou fabriquant mettait une calle de ce genre pour anticiper le fait qu'après quelques mois (ils disaient 6) la table se bombe un peu au niveau du chevalet...En enlevant la calle on rétablit la hauteur initiale... C'était peut-être la raison de cette calle (après tout Sigma a pu garder les bonnes habitudes de l'époque Martin - ? -). Si la guitare ne frise pas et si "l'action" n'est pas désormais trop basse, ce n'est peut-être pas grave...Autrementt comme je vois que vous êtes bricoleur, essayez de refaire une calle identique en attendant, et ré-tentez le coup de l'enlever en temps voulu puisque le son actuel semble ne plus vous convenir...
bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: aigus surpuissants!

Message par bartau »

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Ce qui m'est arrivé m'a tellement désorienté que je n'avais pas bien analysé la situation.
EN fait d'aigus surpuissants j'aurais du dire aigus métalliques.
Je viens de reprendre la guitare avec la ferme intention de comprendre le phénomène et voici quelle est ma conclusion:
Le cordes aigus frisent! (d'où le coté métallique)
Donc je pense que cette "cale" devait être glissée, coté cordes aigues, sous le sillet pour le soulever...
Alors, d'origine ou pour pallier à un enlèvement de matière trop important par le luthier à qui je l'avais confiée un temps???
Difficile à dire...
Mais ceci explique peut-être que les aigus n'étaient pas très présents auparavant...
Bref, j'entends et apprécie à sa juste valeur (comique) la conseil de remettre la cale :lol: mais ça ne convainc pas le technicien qui est en moi!
Donc j'envisage de refaire un sillet!!! (faut bien s'occuper!)
Comme je ne dispose pas non plus de beaucoup de matériel de précision, j'ai pensé à en acheter un déjà compensé et en adapter la hauteur.
J'en ai vu chez Emma Music. deux modèle pourraient me servir de base: 1 pour guitare Martin, l'autre pour Taylor...
Je suppose que le sillet doit être adapté au radius de la touche mais d'une part ce n'est pas indiqué sur la fiche de renseignement du vendeur et d'autre part je ne saurais pas calculer le radius de la touche de ma guitare (sans compter la précision de la prise de mesure)...
Donc je compte acheter les deux, voir celui qui, à la base, conviendrait le mieux (le moins mal?) et l'adapter par retouches successives...
Avez-vous eu déjà ce genre d'expérience?
Quelle est, selon vous la meilleure façon de mesurer la hauteur des cordes? Avec des cales d'épaisseurs?
Je suis prêt à écouter tous vos conseils et entendre toutes vos expériences... (même comiques!)
Merci d'avance!
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: aigus surpuissants!

Message par bernie »

Refaire un sillet c'est une chose courante et fastoche pour un luthier, et une bonne opportunité peut-être d'opter pour de l'os dans le cas ou vous auriez eu un sillet (de chevalet) en plastic ou autre matière synthétique jusqu'ici...On dit que ça améliore le son de manière significative...Je ne pense pas que ce soit très difficile à faire, et avec la fonction "Recherche" vous trouverez sûrement de nombreux conseils ou modes d'emploi sur le site...C'est bizarre quand même cette cale : est-ce la guitare que vous avez achetée d'occasion récemment ? En tous cas le fait qu'elle frise veut dire que le sillet n'est pas assez haut ou que la guitare a un problème. Avez-vous gardé la cale (ça prend du temps de refaire un sillet quand même) ? Ou alors www.luthimate.fr (rubrique Matériaux et fournitures) par exemple... Y'a aussi www.stewmac.com (Luthiers Tools + Supplies / Materials / Nuts + saddles, en anglais...) parce que y'a plus de chevalets tous faits chez luthimate on dirait (c'était pas cher)
bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: aigus surpuissants!

Message par bartau »

En fait j'envisage plutôt de partir de quelque chose comme ça...

https://www.emma-music.com/sillet-cheva ... 2x36452728

Ainsi il me resterait juste à mettre la hauteur correcte...

Je vais refaire des petites cales et les essayer... Une fois trouvée la bonne j'ajouterai son épaisseur à celle du sillet et je devrais avoir la bonne cote...

Enfin, j'espère...

Sinon pour répondre à la question, oui, il s'agit d'une guitare achetée d'occasion... mais qui a fait un détour par une case "luthier" pour "ajustage"...

Mais je n'ai aucune vindicte, j'apprends de nouvelles notions et c'est assez précieux!!!
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: aigus surpuissants!

Message par bernie »

Ah ouais c'est pas très cher chez Emma Musique. Chez Steward Mac Donald y'a des "tutos" video pour expliquer les trucs à connaître pour calculer la hauteur du silet et bien peaufiner le radius...Bonne chance (ouais le luthier n'a peut-être pas fait tout ce qu'il aurait du, mais ça se fait semble-t-il de mettre une petite cale quand le sillet n'est pas assez haut m'a dit l'un d'eux -, mais pas de trop le descendre :? :shock: - si ça vient de celui sollicité...). Chez Stewmac y'a du sillet (saddle) Martin compensé en os aussi - pratique mais assez cher... Chez Emma Musique j'avais pas trouvé quand j'avais regardé
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: aigus surpuissants!

Message par Fransgreg »

Un sillet repose normalement, au fond de la rainure, sur le bois du chevalet, avec un contact partout. Donc si on insère entre les deux une cale d'un bois de même densité que celui du chevalet, cela ne change rien, pour autant qu'on ait un bon contact partout, encore une fois. Ce type de cale en palissandre peut être posée au fond de la rainure ou collée sur la semelle du sillet...

Si votre guitare est une électro, elle a peut-être bien un piezzo au fond de la rainure, ce qui change la donne. Est-il bien plat, de sorte que le sillet s'appuie bien partout?

Si vous avez des photos, cela peut aider à comprendre la situation, à visualiser le radius ou al compensation nécessaires...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: aigus surpuissants!

Message par bartau »

Bonjour,
Effectivement, il y a un piezzo au fond de la rainure du sillet.
Sinon, ce que vous expliquez concernant la cale semble logique, mais (me) semble aussi difficile à réaliser vue la petitesse de la cale...
Bref, autant repartir sur un nouveau sillet, d'autant plus que j'ai eu l'information de la part de Sigma concernant le radius: 14 pouces...
Quoiqu'il en soit je vous fais une photo rapidement pour avoir votre avis...
Merci en tout cas de l'intérêt que vous portez à ce sujet!
bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: aigus surpuissants!

Message par bartau »

Voilà un lien pour la photo du piezzo...

piezzo.jpg
bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: aigus surpuissants!

Message par bartau »

Bon, j'ai pris le taureau par les cornes et me suis attelé à refaire une cale.
Comme je n'ai sous la main ni ébène, ni palissandre, j'ai opté pour du chêne!
J'ai donc refais une cale mais, à mon sens, meilleure que l'ancienne car elle fait toute la longueur du sillet.
0 coté mi grave et 0.4 coté mi aigu... (le souvenir photographique que j'avais de l'ancienne cale...)
Et bien... nickel!
Plus de frise en tout cas.(entre 1.75 et 2mm à la 12ème case pour le mi aigu)
Ce qui m'a décidé?
Un coup de fil à Emma music. On a parlé sillet et radius et il m'a dit, en citant gibson qu'il n'y avait pas forcément le même radius entre le sillet et la touche... Je n'ai pas encore compris pourquoi mais je vais persévérer dans mes recherches.
Puis au fil de la conversation il m'a dit que chez Ovation, il existait des cales entre sillet et chevalet. D'ailleurs ils en vendent...
Bref je me suis armé de cutter de cales en acier, scotch, papier de verre et diverses plaques de verre (pour disposer d'un plan de ponçage bien plat) et je suis parti d'une languette de parquet en chêne...
Ca donne ce que ça donne mais la guitare est jouable...

Donc prochaine étape, un nouveau sillet!

Ce qui ne vous empêche pas de commenter la photo!!!
bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: aigus surpuissants!

Message par bartau »

Bonjour à tous,

Le nouveau sillet est arrivé! En os, compensé, ça commence bien!
Allez, dépose des cordes et du sillet.
Voici à quoi cela ressemble:
Image

Petite vision de la compensation... Je ne sais pas si c'est efficace mais ce n'est pas très bien réalisé...
Image


Ici avec la cale fabriquée par mes soins...
Image
[https://servimg.com/view/17997415/160][/img]

Les deux sillets cote à cote... Il y a de la matière à retirer, dans les 2 mm
[https://servimg.com/view/17997415/161][/img]

La compensation du nouveau sillet... Je ne sais pas si c'est efficace mais c'est bien réalisé!!!
Image


Et après 90 minutes (environ!) de ponçage et de multiples poses, déposes des cordes et contrôles de l'action c'est fait!
Image


En revanche, je suis tombé sur un nouveau mystère: Avant de me lancer dans la mise aux cotes, j'ai bien marqué l'emplacement des deux cordes de mi qui étaient mes deux points de référence. Ces deux points, je les ai reporté sur le nouveau sillet. Ensuite j'ai bien pris les cotes de l'ancien sillet AVEC la cale qui était glissée dessous. J'ai ensuite mis le nouveau sillet aux mêmes cotes. Remontage et, oh mystère, une action de presque 0.5 mm de plus! N'étant pas suffisamment calé en trigo que je ne pratique plus depuis longtemps (à part le 3-4-5!), j'y suis allé step by step pour arriver à la B.A. (bonne action)! Soit dit en passant j'ai relevé un peu le mi grave qui pouvait friser lors d'attaque au médiator un peu trop maladroite.

Autres infos, la courbure (radius) semblait, à première vue, la même sur les deux sillets. Après repose des cordes et contrôle de la hauteur de chacune d'elle, je confirme, le radius était bien le même. Et à propos de radius, j'ai fait un contrôle de ce dernier tout au long de la touche, le radius est bien identique de la 1ère à la 20ème case...(pour répondre à une question posée sur un autre post)...

Voilà le sujet est terminé en ce qui me concerne. Mais je répondrai à toutes les remarques et questions bien entendu...

Cordialement,

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: aigus surpuissants!

Message par Fransgreg »

Super !
Mais probablement un mesurage imprécis quelque part, car pour avoir une action augmentée de 0,5mm à la 12e, il faut remonter le sillet d'1mm!
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: aigus surpuissants!

Message par bartau »

Oui sans aucun doute.
Je préfère que ça se soit passé dans ce sens parce que je n'avais pas pris la précaution d'acheter un second sillet "au cas où"!

Sinon des nouvelles du résultat en terme de son quand même, puisque c'est quand même ça le but!

La belle a donc non seulement retrouvé son "feulement" mais je trouve que le spectre sonore s'est équilibré. Les basses et mediums ont pris de la rondeur et les aigus sont bien plus présents qu'avant. Un vrai plaisir!

Bref, une réussite que je n'attendais pas à ce point. Je comprends mieux les gens qui ont l'impression de changer de guitare après quelques améliorations faites par un luthier...
Répondre