Aigus sans saveur...
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Aigus sans saveur...
Bonjour à tous,
j’ai récupéré une Taylor GS Mini suite à un passage à (trop) haute température, avec le fond légèrement fendu à proximité du collage longitudinal,table déformée et manche vrillé...
J’ai décidé – un peu à titre d’exercice – de procéder à une remise en état, bien que l’intérêt économique de l’opération soit plus que limité.
Pour mémoire, à l’origine cette guitare est fabriquée au Mexique avec :
• Table (épaisseur 2,8 mm) et fond en acajou massif,
• Éclisses en acajou multi-plis,
• Manche acajou assemblage vissé
Après ouverture de la table et examen de la lutherie, la construction est assez « pauvre » :
- Contre-éclisses en contreplaqué cintrable (3 plis style fromager),
- Du fait de l’absence de binding, les barrages ne prennent pas appui sur les contres éclisses, à l’exception de l’extrémité du X coté manche et du barrage transversal entre manche et rosace qui s’appuient sur une contre éclisse doublée : 2 couches de CP cintrable.
- Fond très bombé (pas suivant un rayon mais plutôt style Solera très marqué) sans renfort
- Assemblage manche léger (une seule vis en longitudinal, une pièce en plastique intercalée avec le vis verticale sous la touche, cales dans tous les sens)
J’ai procédé au changement de la table, à la pose de renforts internes sur le fond et au dressage du manche et changement de la touche.
• Table en spruce Engelmann épaisseur 3,2mm avec barrage en spruce reproduisant les barrages initiaux.
• Diamètre de l’ouverture de rosace réduit de 100mm à 90 mm et axe trou avancé de 5 mm en direction du manche
• Pose de renforts « légers » sur le fond.
Au final, la guitare présente des graves profonds avec pas mal d’harmoniques (meilleurs qu’à l’origine sans toutefois toucher au sublime) par contre les aigus (12 eme case du mi aigu par exemple) sont particulièrement ternes et sans saveur avec des niveaux d’harmonique très faibles.
Tentative d’explication :
A l’évidence j’ai du rater qq chose, les pistes identifiées sont
• réduction de la taille de la rosace, ce qui est supposé favoriser les basses (abaissement de la fréquence de la cavité de Heilmoltz) ce qui expliquerait l’amélioration des basses ; par contre je n’ai pas la sensation que la résonance cavité soit déterminante dans les fréquences hautes.
• avancement axe de la rosace de 5 mm ce qui est réputé rendre le timbre plus sourd.
Merci à l’avance de vos conseils éclairés
Nota : L’appréciation concernant la construction « pauvre » est une constatation et non une critique, je suis bien conscient qu’une guitare vendue 700 EUR en 2018 avec sa sacoche contient déjà 120 EUR de TVA, la marge du distributeur, le transport, qq EUR pour les matériaux, la marge constructeur – my Taylor is rich … C’est vrai que j’allais oublier le (maigre) salaire des mexicains qui la produisent ! Pas de quoi faire des miracles
j’ai récupéré une Taylor GS Mini suite à un passage à (trop) haute température, avec le fond légèrement fendu à proximité du collage longitudinal,table déformée et manche vrillé...
J’ai décidé – un peu à titre d’exercice – de procéder à une remise en état, bien que l’intérêt économique de l’opération soit plus que limité.
Pour mémoire, à l’origine cette guitare est fabriquée au Mexique avec :
• Table (épaisseur 2,8 mm) et fond en acajou massif,
• Éclisses en acajou multi-plis,
• Manche acajou assemblage vissé
Après ouverture de la table et examen de la lutherie, la construction est assez « pauvre » :
- Contre-éclisses en contreplaqué cintrable (3 plis style fromager),
- Du fait de l’absence de binding, les barrages ne prennent pas appui sur les contres éclisses, à l’exception de l’extrémité du X coté manche et du barrage transversal entre manche et rosace qui s’appuient sur une contre éclisse doublée : 2 couches de CP cintrable.
- Fond très bombé (pas suivant un rayon mais plutôt style Solera très marqué) sans renfort
- Assemblage manche léger (une seule vis en longitudinal, une pièce en plastique intercalée avec le vis verticale sous la touche, cales dans tous les sens)
J’ai procédé au changement de la table, à la pose de renforts internes sur le fond et au dressage du manche et changement de la touche.
• Table en spruce Engelmann épaisseur 3,2mm avec barrage en spruce reproduisant les barrages initiaux.
• Diamètre de l’ouverture de rosace réduit de 100mm à 90 mm et axe trou avancé de 5 mm en direction du manche
• Pose de renforts « légers » sur le fond.
Au final, la guitare présente des graves profonds avec pas mal d’harmoniques (meilleurs qu’à l’origine sans toutefois toucher au sublime) par contre les aigus (12 eme case du mi aigu par exemple) sont particulièrement ternes et sans saveur avec des niveaux d’harmonique très faibles.
Tentative d’explication :
A l’évidence j’ai du rater qq chose, les pistes identifiées sont
• réduction de la taille de la rosace, ce qui est supposé favoriser les basses (abaissement de la fréquence de la cavité de Heilmoltz) ce qui expliquerait l’amélioration des basses ; par contre je n’ai pas la sensation que la résonance cavité soit déterminante dans les fréquences hautes.
• avancement axe de la rosace de 5 mm ce qui est réputé rendre le timbre plus sourd.
Merci à l’avance de vos conseils éclairés
Nota : L’appréciation concernant la construction « pauvre » est une constatation et non une critique, je suis bien conscient qu’une guitare vendue 700 EUR en 2018 avec sa sacoche contient déjà 120 EUR de TVA, la marge du distributeur, le transport, qq EUR pour les matériaux, la marge constructeur – my Taylor is rich … C’est vrai que j’allais oublier le (maigre) salaire des mexicains qui la produisent ! Pas de quoi faire des miracles
Re: Aigus sans saveur...
Bonjour,
Si vous avez photographié un peu tout cela, ce serait intéressant de le partager ici.
. D'abord le "moteur" de l'instrument, sa table. Copier l'épaisseur et les barrages ne garantit pas une reproduction à l'identique de la sonorité, car le bois, c'est le bois...
. Tous les joints et collages sont certainement décisifs, leur précision, leur qualité : manche/touche, manche/caisse, table/barrages, etc.
. Les contacts des cordes aux sillets et la hauteur et l'angle des cordes au sillet de chevalet, peut-être modifiés par vos travaux?
. Les cordes utilisées? En essayer d'autres avant tout?
La modification du diamètre de l'ouïe, dans la proportion que vous indiquez, je n'y crois pas, ce sera pour ainsi dire imperceptible.
Ce sera de toute façon une combinaison de facteurs, ce qui rend difficile la résolution du problème.
Vous pourriez tester ceci : lester assez nettement soit la tête, soit le bloc de fond, soit les deux (en y serrant un serre-joint, ce qui ajoute son poids), et noter d'éventuelles différences.
Si vous avez photographié un peu tout cela, ce serait intéressant de le partager ici.
Ceci n'est pas un défaut du tout. C'est un pratique courante, par exemple chez Quiguiner...ep04 a écrit : ↑jeu. 16 déc. 2021, 10:08
- Du fait de l’absence de binding, les barrages ne prennent pas appui sur les contres éclisses, à l’exception de l’extrémité du X coté manche et du barrage transversal entre manche et rosace qui s’appuient sur une contre éclisse doublée : 2 couches de CP cintrable.
Je pense que d'autres facteurs seraient à envisager.ep04 a écrit : ↑jeu. 16 déc. 2021, 10:08Au final, la guitare présente des graves profonds avec pas mal d’harmoniques (meilleurs qu’à l’origine sans toutefois toucher au sublime) par contre les aigus (12 eme case du mi aigu par exemple) sont particulièrement ternes et sans saveur avec des niveaux d’harmonique très faibles.
Tentative d’explication :
A l’évidence j’ai du rater qq chose, les pistes identifiées sont
• réduction de la taille de la rosace, ce qui est supposé favoriser les basses (abaissement de la fréquence de la cavité de Heilmoltz) ce qui expliquerait l’amélioration des basses ; par contre je n’ai pas la sensation que la résonance cavité soit déterminante dans les fréquences hautes.
• avancement axe de la rosace de 5 mm ce qui est réputé rendre le timbre plus sourd.
. D'abord le "moteur" de l'instrument, sa table. Copier l'épaisseur et les barrages ne garantit pas une reproduction à l'identique de la sonorité, car le bois, c'est le bois...
. Tous les joints et collages sont certainement décisifs, leur précision, leur qualité : manche/touche, manche/caisse, table/barrages, etc.
. Les contacts des cordes aux sillets et la hauteur et l'angle des cordes au sillet de chevalet, peut-être modifiés par vos travaux?
. Les cordes utilisées? En essayer d'autres avant tout?
La modification du diamètre de l'ouïe, dans la proportion que vous indiquez, je n'y crois pas, ce sera pour ainsi dire imperceptible.
Ce sera de toute façon une combinaison de facteurs, ce qui rend difficile la résolution du problème.
Vous pourriez tester ceci : lester assez nettement soit la tête, soit le bloc de fond, soit les deux (en y serrant un serre-joint, ce qui ajoute son poids), et noter d'éventuelles différences.
François
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
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Re: Aigus sans saveur...
Est-ce que passer de 2,8mm d'épaisseur de table à 3,2mm ce n'est pas un peu beaucoup ?
Re: Aigus sans saveur...
Bonjour, je n'étais pas venu sur le forum depuis un bail, je voudrais savoir si poncer les petites barres adjacentes du X côté cordes aigu pourrait favoriser ceux ci. J'ai une guitare jumbo cèdre/ acajou avec (du moins il me semble) des aigus un peu en retrait. J'ai bien conscience qu'une table en red cedar donne un son plus rond ,mais j'ai déjà eu ce type de combo avec des aigus plus chantants.
Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire ,et si vous avez un avis sur la question ,je suis preneur
Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire ,et si vous avez un avis sur la question ,je suis preneur
Re: Aigus sans saveur...
Pour moi, les basses ont besoin de zones souples dans la table pour s'exprimer. Les aigus au contraire nécessitent des zones plus rigides. C'est ma croyance, pas une science exacte. Ton idée ne me paraît pas adéquate, du coup.
Peut-être plutôt composer un set de cordes qui donne proportionnellement plus de force aux aigus ?
Peut-être plutôt composer un set de cordes qui donne proportionnellement plus de force aux aigus ?
François
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Re: Aigus sans saveur...
Merci François, toujours sur le pont pour rendre service c'est super ,si j'ai bien compris ta réponse , sachant que je joue pratiquement tout le temps en tirant light 53/12 quelle combinaison verrais-tu pour favoriser les aigus ?
Il m'arrive de jouer avec des custom light ou des low tension Newtones mais pas sur cette guitare format jumbo je pensais qu'il fallait au moins du tirant light pour la faire sonner ,mais là aussi je suis peut-être à côté de la plaque.
@+
Il m'arrive de jouer avec des custom light ou des low tension Newtones mais pas sur cette guitare format jumbo je pensais qu'il fallait au moins du tirant light pour la faire sonner ,mais là aussi je suis peut-être à côté de la plaque.
@+
Re: Aigus sans saveur...
Peut-être essayer de ne renouveler que les aigus, ou en augmenter le tirant pas à pas ? Il faut tâtonner...
Dernière modification par Fransgreg le mar. 21 déc. 2021, 21:41, modifié 1 fois.
François
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Re: Aigus sans saveur...
Je vais essayer 13 mi et 17 si et le reste en light ,quand j'aurais testé je vous ferai un retour
@+
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Re: Aigus sans saveur...
Bonjour quelqu'un connaîtrait -il une adresse pour acheter des cordes daddario à l'unité?
Merci par avance
Merci par avance
Re: Aigus sans saveur...
Cordes express, par exemple, en France...
François
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Re: Aigus sans saveur...
je ne sais pas où tu habites brisca, mais à Paris, Rome Instruments, rue de Rome (à côté de la gare Saint-Lazare) vend les D'Addario (et toutes les cordes ou presque !) à l'unité.
Et ils sont sympathiques en plus
Et ça ne se sait pas assez, mais il y a encore des magasins de musique indépendants, même ici (mais qui souffrent )
Et ils sont sympathiques en plus
Et ça ne se sait pas assez, mais il y a encore des magasins de musique indépendants, même ici (mais qui souffrent )
Re: Aigus sans saveur...
De retour après un temps de réflexion
Après avoir passé pas mal de temps sur des vidéos de luthier, je pense que par la suite je vais m'intéresser de près au "Top voicing" ou "Tap tuning" comme on dit en bon français. Ce qui me paraissait au départ relever de l'ésotérisme me parait maintenant un peu plus cohérent notamment après avoir vu la video de Dana Bourgeois https://www.youtube.com/watch?v=Ei5-DkVTrEE, l'idée n'étant pas "d'accorder la table" mais de l'ajuster pour lui permettre de générer un maximum d'harmoniques. Le principal et énorme avantage de la manip étant que l'opération permet d'optimiser la table avant collage... Reste tout de me que l'ajustage de la table se fait avec des conditions aux limites différentes (table libre résonnant en l'air) ce qui est fort différent des conditions finales avec un périmètre collé sur les contre-éclisses ressemblant de près à un encastrement.
Seul détail restant à régler: on travaille par enlèvement de matière et les vidéos ne disent pas à quel moment s'arrêter... l'aventure continue!
J'ai testé, sans effet dans mon cas, ce genre de manip a plutôt de l'effet sur les modes de résonance d'ensemble (corps plus manche) dans les basses fréquences.Vous pourriez tester ceci : lester assez nettement soit la tête, soit le bloc de fond, soit les deux (en y serrant un serre-joint, ce qui ajoute son poids), et noter d'éventuelles différences
En fait j'ai augmenté l'épaisseur pour compenser la perte de module d'élasticité de la table due au changement de bois: Acajou vers Spruce Engelmann.Est-ce que passer de 2,8mm d'épaisseur de table à 3,2mm ce n'est pas un peu beaucoup ?
Après avoir passé pas mal de temps sur des vidéos de luthier, je pense que par la suite je vais m'intéresser de près au "Top voicing" ou "Tap tuning" comme on dit en bon français. Ce qui me paraissait au départ relever de l'ésotérisme me parait maintenant un peu plus cohérent notamment après avoir vu la video de Dana Bourgeois https://www.youtube.com/watch?v=Ei5-DkVTrEE, l'idée n'étant pas "d'accorder la table" mais de l'ajuster pour lui permettre de générer un maximum d'harmoniques. Le principal et énorme avantage de la manip étant que l'opération permet d'optimiser la table avant collage... Reste tout de me que l'ajustage de la table se fait avec des conditions aux limites différentes (table libre résonnant en l'air) ce qui est fort différent des conditions finales avec un périmètre collé sur les contre-éclisses ressemblant de près à un encastrement.
Seul détail restant à régler: on travaille par enlèvement de matière et les vidéos ne disent pas à quel moment s'arrêter... l'aventure continue!
Re: Aigus sans saveur...
Merci des réponses ,je connaissais cordes. fr mais pas cordes express je vais aller jeter un œil , Rémy j'habite en province (comme vous dites à Paris) mais merci cela peux toujours rendre service à quelqu'un.
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- Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
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Re: Aigus sans saveur...
Alors ils ont aussi un site Internet... qui ne mentionne pas les cordes à l'unité !
Peut-être qu'ils ne les vendent pas en ligne (frais de port) ?
Ça vaudrait la peine de leur demander...
Mais effectivement on y trouve toutes les cordes pour tous les instruments à cordes, ça peut servir à d'autres
Re: Aigus sans saveur...
Bonjour et bonne année à tous , alors du jeu "tirant light", j'ai change les 2 cordes de "si pour du 17 et mi pour du 13"aigus pas d'amélioration significative ,du moins à mes oreilles, c'est pas grave j'aime bien les sons ronds.
Merci .
Merci .