Aigus sans saveur...
Publié : jeu. 16 déc. 2021, 10:08
Bonjour à tous,
j’ai récupéré une Taylor GS Mini suite à un passage à (trop) haute température, avec le fond légèrement fendu à proximité du collage longitudinal,table déformée et manche vrillé...
J’ai décidé – un peu à titre d’exercice – de procéder à une remise en état, bien que l’intérêt économique de l’opération soit plus que limité.
Pour mémoire, à l’origine cette guitare est fabriquée au Mexique avec :
• Table (épaisseur 2,8 mm) et fond en acajou massif,
• Éclisses en acajou multi-plis,
• Manche acajou assemblage vissé
Après ouverture de la table et examen de la lutherie, la construction est assez « pauvre » :
- Contre-éclisses en contreplaqué cintrable (3 plis style fromager),
- Du fait de l’absence de binding, les barrages ne prennent pas appui sur les contres éclisses, à l’exception de l’extrémité du X coté manche et du barrage transversal entre manche et rosace qui s’appuient sur une contre éclisse doublée : 2 couches de CP cintrable.
- Fond très bombé (pas suivant un rayon mais plutôt style Solera très marqué) sans renfort
- Assemblage manche léger (une seule vis en longitudinal, une pièce en plastique intercalée avec le vis verticale sous la touche, cales dans tous les sens)
J’ai procédé au changement de la table, à la pose de renforts internes sur le fond et au dressage du manche et changement de la touche.
• Table en spruce Engelmann épaisseur 3,2mm avec barrage en spruce reproduisant les barrages initiaux.
• Diamètre de l’ouverture de rosace réduit de 100mm à 90 mm et axe trou avancé de 5 mm en direction du manche
• Pose de renforts « légers » sur le fond.
Au final, la guitare présente des graves profonds avec pas mal d’harmoniques (meilleurs qu’à l’origine sans toutefois toucher au sublime) par contre les aigus (12 eme case du mi aigu par exemple) sont particulièrement ternes et sans saveur avec des niveaux d’harmonique très faibles.
Tentative d’explication :
A l’évidence j’ai du rater qq chose, les pistes identifiées sont
• réduction de la taille de la rosace, ce qui est supposé favoriser les basses (abaissement de la fréquence de la cavité de Heilmoltz) ce qui expliquerait l’amélioration des basses ; par contre je n’ai pas la sensation que la résonance cavité soit déterminante dans les fréquences hautes.
• avancement axe de la rosace de 5 mm ce qui est réputé rendre le timbre plus sourd.
Merci à l’avance de vos conseils éclairés
Nota : L’appréciation concernant la construction « pauvre » est une constatation et non une critique, je suis bien conscient qu’une guitare vendue 700 EUR en 2018 avec sa sacoche contient déjà 120 EUR de TVA, la marge du distributeur, le transport, qq EUR pour les matériaux, la marge constructeur – my Taylor is rich … C’est vrai que j’allais oublier le (maigre) salaire des mexicains qui la produisent ! Pas de quoi faire des miracles
j’ai récupéré une Taylor GS Mini suite à un passage à (trop) haute température, avec le fond légèrement fendu à proximité du collage longitudinal,table déformée et manche vrillé...
J’ai décidé – un peu à titre d’exercice – de procéder à une remise en état, bien que l’intérêt économique de l’opération soit plus que limité.
Pour mémoire, à l’origine cette guitare est fabriquée au Mexique avec :
• Table (épaisseur 2,8 mm) et fond en acajou massif,
• Éclisses en acajou multi-plis,
• Manche acajou assemblage vissé
Après ouverture de la table et examen de la lutherie, la construction est assez « pauvre » :
- Contre-éclisses en contreplaqué cintrable (3 plis style fromager),
- Du fait de l’absence de binding, les barrages ne prennent pas appui sur les contres éclisses, à l’exception de l’extrémité du X coté manche et du barrage transversal entre manche et rosace qui s’appuient sur une contre éclisse doublée : 2 couches de CP cintrable.
- Fond très bombé (pas suivant un rayon mais plutôt style Solera très marqué) sans renfort
- Assemblage manche léger (une seule vis en longitudinal, une pièce en plastique intercalée avec le vis verticale sous la touche, cales dans tous les sens)
J’ai procédé au changement de la table, à la pose de renforts internes sur le fond et au dressage du manche et changement de la touche.
• Table en spruce Engelmann épaisseur 3,2mm avec barrage en spruce reproduisant les barrages initiaux.
• Diamètre de l’ouverture de rosace réduit de 100mm à 90 mm et axe trou avancé de 5 mm en direction du manche
• Pose de renforts « légers » sur le fond.
Au final, la guitare présente des graves profonds avec pas mal d’harmoniques (meilleurs qu’à l’origine sans toutefois toucher au sublime) par contre les aigus (12 eme case du mi aigu par exemple) sont particulièrement ternes et sans saveur avec des niveaux d’harmonique très faibles.
Tentative d’explication :
A l’évidence j’ai du rater qq chose, les pistes identifiées sont
• réduction de la taille de la rosace, ce qui est supposé favoriser les basses (abaissement de la fréquence de la cavité de Heilmoltz) ce qui expliquerait l’amélioration des basses ; par contre je n’ai pas la sensation que la résonance cavité soit déterminante dans les fréquences hautes.
• avancement axe de la rosace de 5 mm ce qui est réputé rendre le timbre plus sourd.
Merci à l’avance de vos conseils éclairés
Nota : L’appréciation concernant la construction « pauvre » est une constatation et non une critique, je suis bien conscient qu’une guitare vendue 700 EUR en 2018 avec sa sacoche contient déjà 120 EUR de TVA, la marge du distributeur, le transport, qq EUR pour les matériaux, la marge constructeur – my Taylor is rich … C’est vrai que j’allais oublier le (maigre) salaire des mexicains qui la produisent ! Pas de quoi faire des miracles