Aigus sans saveur...

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brisca
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Re: Aigus sans saveur...

Message par brisca »

Bonjour ,je suis tombé sur cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=Ei5-DkV ... WL&index=4 ,cela rejoint les propos de Fransgreg qui dit que les tone bars côté aigus doivent être plus rigide que de côté basse, en tous cas vidéo instructive à bien des égards (surtout lorsque on n'a pas la connaissance comme moi).
Juste une question pour Fransgreg , défonder (je ne sais pas si c'est correct ,enlever le fond) une guitare ,est ce dangereux pour l'instrument? je veux dire structurellement?
Merci pour les éventuelles réponses
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Fransgreg
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Re: Aigus sans saveur...

Message par Fransgreg »

Merci pour le lien vers cette video! L'école de lutherie belge dont il parle au début, c'est celle que j'ai fréquentée, même si je n'ai pas assisté à sa conférence.
Retirer le fond ne présente pas de risque particulier, non. Il faut juste anticiper la refermeture de la boîte : quid des filets, qui peuvent facilement s'abimer dans l'opération? comment s'assurer que les éclisses ne changeront pas de forme durant la période d'ouverture? ...
Tu envisages cela?
François
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brisca
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Re: Aigus sans saveur...

Message par brisca »

Tu envisages cela?
Merci François pour ta réponse mais ,non pas vraiment ,je n'en ai pas les compétences , mais je suis un luthier Américain "Rosa strings workshop" qui met en ligne ses réparations/constructions ,il a une approche et des avis qui vont parfois un peu à contre courant, néanmoins j'aime bien visionner ses vidéos. Lui même joue de la mandolin dans une formation bluegrass, dans une de ces dernières vidéos ,il disait le risque structurel pour la guitare lorsque on enlève le fond.
Mon idée en fait était de "défonder" pour avoir un accès facilité aux barrages et éventuellement les retravailler, ce n'était qu'une idée......... de plus.
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Fransgreg
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Re: Aigus sans saveur...

Message par Fransgreg »

J'irai voir un peu cette chaine youtube. Pour moi ce n'est pas risqué, mais c'est minutieux. Par exemple on aurait vite fait de modifier l'angle manche/table en recollant le fond à une place légèrement différente de celle où il était...
François
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brisca
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Re: Aigus sans saveur...

Message par brisca »

Bonjour ,j'ai trouvé cette vidéo où la luthière explique avec exemple à l'appui le choix de barrage diffèrent côté grave et côté aigu qui rejoins tout à fait l'explication de François , j'ai trouvé ça intéressant
https://www.youtube.com/watch?v=aZYOMffpChE

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ep04
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Re: Aigus sans saveur...

Message par ep04 »

Je reviens sur le sujet qui a fait l’ouverture de ce fil, la modification d’une GS Mini.

J’ai depuis approvisionné le livre (2 tomes) de Trevor Gore et Gerard Gilet, 2 luthiers australiens. C’est en anglais et vraiment très complet.

En utilisant les méthodes de détermination des épaisseurs basées sur la mesure du module d’Young dynamique des tables (mesures que j’ai effectuées sur des ébauches restantes d’un lot de 4 provenant visiblement du même tonneau au moyen d'un analyseur de spectre sur smartphone ...) j’ai calculé que ma table aurait du faire 2,3 mm d’épaisseur au lieu des 3,2 mm !!!

J’ai procédé à la réduction d’épaisseur de la table depuis l’extérieur jusqu’à 2,4 mm et surprise, les harmoniques aiguës sont réapparues. J’en ai profité – toujours en suivant les techniques de Gore - pour lester les éclisses, ce qui a produit un bond en avant en terme de projection.

Au final, cette GS mini modifiée sonne beaucoup mieux que l’originale, avec un son riche et puissant, plutôt orienté vers le jeu aux doigts; avec un médiator, le son est correct si joué vers la rosace mais devient un peu « carillonnant » en s’approchant du chevalet (le lestage a renforcé la tendance).

Infos diverses
Ie bouquin : https://goreguitars.com.au/the-book/

Prix du bouquin 190 EUR avec port, dédouanement en sus : 9 EUR de TVA et 21 EUR de frais de dédouanement – restons calmes ! :mrgreen:


Qq exemples musicaux des guitares de Trevor Gore dont « The Shed Guitar », une guitare fabriquée avec les restes de rénovation d’un chalet !!

https://goreguitars.com.au/guitars/#Ste ... nd_Samples
Âmes sensibles appréciant les tables avec anneaux de croissance serrés s’abstenir…
brisca
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Re: Aigus sans saveur...

Message par brisca »

Bonjour et merci de votre retour, quel outil avez vous utilisé pour mesurer l'épaisseur de la table et comment avez vous fait pour rester constant sur toute la surface? vous parlez de "lester les éclisses pouvez vous nous expliquer en quoi cela consiste, j'en suis très curieux . De plus l'affinage fait par l'extérieur ,avez vous décollé le chevalet? car il va vous falloir refaire le vernis ou autre finition de la table. Je pose beaucoup de questions , j'en ai conscience mais le sujet m'intéresse vraiment.
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ep04
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Re: Aigus sans saveur...

Message par ep04 »

En premier approche, je dois signaler que cette guitare est un instrument martyr comme expliqué brièvement dans mon premier message et que je suis plus en recherche de son que de « finition lutherie »...

Pour répondre aux questions dans l’ordre :

Pour la mesure d’épaisseur, j’ai réalisé 2 outils en contreplaqué permettant de porter un comparateur et qui me permettent de prendre 6 points de mesure à partir de la rosace sans dépasser le chevalet. Ensuite sur le périmètre, collage d’adhésif perpendiculairement aux éclisses pour matérialiser les points de mesure et utilisation d’un pied à coulisse pour mesurer l’épaisseur de la guitare – noter la valeur initiale sur l’adhésif, on déduit ensuite la réduction d’épaisseur. Je sais qu’il existe un outil magnétique mais l’investissement ne m’a pas paru pertinent.
https://www.madinter.com/fr/calibre-d-e ... ngerr.html
https://www.dictum.com/en/measuring-ins ... net-707126

Ponçage avec orbitale Mirka en vitesse réduite. Je n’ai pas décollé le chevalet.

En étant relativement précautionneux, on peut espérer que l’épaisseur dans les zone aveugles ne diffère pas trop de celles mesurées ... puisque l’espoir fait vivre !

Finition : 4 couches de gomme laque et 3 couches de cire sur la table.

Pour le lestage, Trevor Gore explique dans son bouquin que le lestage est particulièrement efficace pour le deuxième mode de résonance :

Premier mode : aux environs de 100 Hz (résonance de Helmholtz)
le fond et la table résonnent en opposition de phase – genre gonflement – dégonflement

Deuxième mode : aux environs de 180 Hz, le fond et la table de déplacent dans la même direction, par réaction les éclisses tendent à se déplacer en opposition. Le lestage des éclisses (500 gr dans mon cas) limite le mouvement de la caisse.

Dans le bouquin c’est illustré par une excitation des modes par haut-parleur avec visualisation des nœuds de vibration au moyen de graines répandues sur la table – expérience faite avec la guitare remontée dans son moule en guise de lestage. On voit nettement que les graines sont plus proches des éclisses après lestage ce qui correspond à une augmentation de la surface efficace de la table. Le constat sonore est encore plus évident avec une augmentation très significative de la projection. Autre effet notable: abaissement de la fréquence de résonance du deuxième mode.

En illustration
• Deux illustrations du bouquin de Trevor Gore.
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/08/030l.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/08/a2dn.jpg

• Une L-00 en cours de fabrication – je sais, le renfort d’éclisse à coté du support de lest paraît ridicule; le lestage étant pour moi un découverte récente, le support de lest est un ajout tardif…
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/08/yq5s.jpg

• Une photo de la Gs-Mini retablée avant réduction d’épaisseur
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/08/vrbg.jpg
brisca
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Re: Aigus sans saveur...

Message par brisca »

Bonjour, et merci beaucoup pour les explications, je me tâte pour un affinage de la table ,celle ci étant bien marqué (Red Cedar) par divers ding and dong ,ce serait l'occasion de faire " d'une pierre deux coups" , donc à voir......
merci encore
@+
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