Page 1 sur 3

Pet sur une éclisse

Publié : jeu. 02 déc. 2021, 13:24
par Grandcase
Bonjour :)

J'ai découvert un pet sur l'éclisse inférieure de ma Martin D10 qui est en Sapele, à priori massif (?) (voir liens ci-dessous)
Aucune idée d'où vient ce pet ... peut-être était-il là avant l'achat et je ne m'en suis pas rendu compte (?) ...
ça me parait étrange, mais bref, là n'est pas ma question :)

SOS lutherie : qu'est-ce que je peux faire pour stabiliser les dommages et empêcher que le dégât se dégrade davantage ?
Est-ce que je peux appliquer une solution moi-même ? ou est-ce qu'il est préférable de trouver un luthier ? (denrée rare dans ma région = le 06)
Merci par avance pour vos recommandations !

http://www.eurodiag.fr/em/pics/martin_eclisse_1.jpg
http://www.eurodiag.fr/em/pics/martin_eclisse_2.jpg

Re: Pet sur une éclisse

Publié : dim. 05 déc. 2021, 23:15
par Fransgreg
Aïe, ça fait mal au cœur, car elle a l'air toute belle par ailleurs. C'est quelle éclisse? Pas trop mal placé, le poc, car il est sour le coude ou sur la cuisse, donc peu obsédant en position de jeu :wink:

C'est réparable, oui. Le plus tôt c'est le mieux, afin de ne pas laisser trop l'épaisseur du bois se charger de poussière ou virer sous les UV.
C'est un enfoncement. Il faut donc le repousser de l'intérieur comme un carrossier le ferait. Mais en douceur, pour ne rien arracher, essayer de conserver les points encore attachés, comme des charnières. C'est délicat. Ensuite on recolle les pièces du puzzle, si possible à fleur. Sinon il faudra ensuite poncer ou racler légèrement pour ne plus rien sentir, éventuellement combler de petits manques aussi... Et puis ça peut être une bonne idée de renforcer un peu l'intérieur là-derrière : un patch en placages croisés, ou en fibre de verre. Et enfin essayer de retrouver le fini du reste : heureusement, ce satiné est plus facile à approcher qu'un brillant profond...

Si tu t'y attaques, je répondrai volontiers à tes questions ou réfléchirai à distance selon les situations. Sinon, oui, un luthier doit pouvoir arranger ça.
Cela restera un peu visible, les "coutures" ou déchirures au moins, comme la fissure présente à côté du poc...

Re: Pet sur une éclisse

Publié : lun. 06 déc. 2021, 10:49
par Grandcase
Merci beaucoup pour ta réponse détaillée !!
La partie est l'éclisse inférieure, donc partie sur la cuisse qui se voit très peu (sans doute la raison pour laquelle je ne m'en suis pas aperçu avant).
Et oui, je veux réparer ! Je la confierai bien volontiers à un luthier, mais c'est apparemment assez rare dans ma région (vers Nice) :(
C'est à dire que tout le monde a un technicien qui règle l'angle des manches, mais un vrai luthier qui sait travailler le bois (entre autres), c'est beaucoup plus rare.
Pour reprendre les conseils que tu me donnes, je me rends compte que c'est assez délicat ... (et je me méfie un peu de mes gros doigts) :D
Sinon, ça m'est égal si ça se voit un peu à l'arrivée. Je voudrais juste préserver mon instrument

Re: Pet sur une éclisse

Publié : lun. 06 déc. 2021, 12:59
par Fransgreg
Est-ce que tu arrives à toucher l'enfoncement du doigt par l'ouïe ? Si oui, tu peux manier doucement les parties mobiles, une main dehors, l'autre dedans, chacune empêchant un mouvement trop brusque dans un sens ou dans l'autre...

Re: Pet sur une éclisse

Publié : lun. 06 déc. 2021, 13:53
par Grandcase
Comme je l'ai dit précédemment, je me méfie de mes gros doigts ... et, comme je ne saurai pas faire la suite dans les règles de l'art, je préfère ne pas toucher du tout et me mettre en recherche de quelqu'un qui saura faire :)
Ce que j'avais pensé faire, c'est mettre un ruban adhésif dedans-dehors pour, en quelque sorte, stabiliser le dégât.
Si ce n'est pas une bonne idée, je ne touche à rien du tout et je recherche une vraie solution :?:

Re: Pet sur une éclisse

Publié : lun. 06 déc. 2021, 14:08
par Remi Preuller
Grandcase a écrit : lun. 06 déc. 2021, 10:49 Je la confierai bien volontiers à un luthier, mais c'est apparemment assez rare dans ma région (vers Nice) :(
C'est à dire que tout le monde a un technicien qui règle l'angle des manches, mais un vrai luthier qui sait travailler le bois (entre autres), c'est beaucoup plus rare
Pas de luthier sur Nice ?
En tapant "luthier guitare nice dans gougoule", j'en ai pourtant vu plusieurs... Mantenant, je ne les connais pas mais il faut regarder les commentaires des usagers ;)

Re: Pet sur une éclisse

Publié : lun. 06 déc. 2021, 14:16
par Fransgreg
Grandcase a écrit : lun. 06 déc. 2021, 13:53 Comme je l'ai dit précédemment, je me méfie de mes gros doigts
Des gros doigts... de guitariste, c'est délicat 😉

C'est un bon plan de faire faire ça bien. Un tape à l'extérieur du empêchera d'enfoncer davantage, mais fera ses propres traces... Pas de raison de remettre à plus tard une vraie réparation.
Cheval, c'est trop loin ? 😅

Re: Pet sur une éclisse

Publié : lun. 06 déc. 2021, 17:28
par Remi Preuller
Fransgreg a écrit : lun. 06 déc. 2021, 14:16 Cheval, c'est trop loin ? 😅
Cheval, ça fait une trotte :P
La Drôme c'est dans les terres, je suis sûr qu'il y a ce qu'il faut à Nice...

Re: Pet sur une éclisse

Publié : lun. 06 déc. 2021, 23:02
par Grandcase
Peut-être vous avez raison, je vais regarder de plus près si quelqu'un peut me faire ça sur place ...
J'ai ouvert le site de l'un des répertoriés sur Google, il a une guitare électrique à la main et il explique qu'il a découvert Led Zep à 18 ans ....
Bon, je veux pas un mec qui sache changer des micros, je veux quelqu'un qui sache travailler le bois !! :D :)
Plus sérieusement, je vais regarder :)

Re: Pet sur une éclisse

Publié : sam. 11 déc. 2021, 13:47
par bernie
A moins d'avoir vraiment une très mauvaise vue, je ne vois pas comment t'aurais pu rater ça...Tu ne te souviens pas d'avoir donné un bon coup, ou prêté ta guitare à quelqu'un ? Le froid allié à la sècheresse n'aurait pas pu faire ça à mon avis. Je ne me souviens plus à qui, mais j'avais conseillé "Chatelier Frères" à Nice...C'est à toi non ? C'est un très bon fabriquant ; s'il pratique toujours tu peux essayer d'aller le voir : il connait sûrement des gens qui connaissent bien le métier, s'il se consacre seulement à la fabrication aujourd'hui... Bonne chance, Bernie www.chatelierfreres.com c'est de la guitare folk exclusivement, base Gibson et Martin des années 60 & d'avant www.youtube.com/watch?v=K7CDVGS0ddY&t=43s (une de leurs guitares en action)

Re: Pet sur une éclisse

Publié : dim. 12 déc. 2021, 18:12
par marsupioux
en quelques minutes de recherches j 'ai trouvé 14 luthiers sur Nice ou dans le coin pour une réparation pas compliquée .
En tout cas ça fait râler quand on découvre ce genre de dégât même si ce n 'est pas grave .

Re: Pet sur une éclisse

Publié : lun. 13 déc. 2021, 16:00
par Grandcase
bernie a écrit : sam. 11 déc. 2021, 13:47 A moins d'avoir vraiment une très mauvaise vue, je ne vois pas comment t'aurais pu rater ça...Tu ne te souviens pas d'avoir donné un bon coup, ou prêté ta guitare à quelqu'un ? Le froid allié à la sècheresse n'aurait pas pu faire ça à mon avis.
Je n'ai pas une mauvaise vue :D et je suis plutôt soigneux, particulièrement avec mes guitares. Bien sur, je ne suis pas à l'abri d'une maladresse, mais si j'avais mis un pet comme ça, je m'en serai rendu compte, avec souffrance et désolation ... => je n'ai aucune idée d'où ça vient, effectivement ni du froid ni de la sècheresse, c'est visiblement un coup, probablement sur quelque chose d'anguleux.
De toutes façons, je n'aurais pas la réponse ... :D c'est là et c'est comme ça, à moi de faire en sorte de réparer ! :)

marsupioux a écrit : dim. 12 déc. 2021, 18:12 en quelques minutes de recherches j 'ai trouvé 14 luthiers sur Nice ou dans le coin pour une réparation pas compliquée .
En tout cas ça fait râler quand on découvre ce genre de dégât même si ce n 'est pas grave .
Ouais ... ça fait beaucoup de monde en théorie, mais certains sont spécialisés dans les violons contrebasses etc ... (il y a un bel opéra à Nice) ...
Pour les guitares, informations prises auprès de ceux qui ne s'en occupent pas :D , il y a principalement deux artisans luthiers. L'un d'entre eux m'a dit qu'il était à Marseille jusqu'à début février (...) et l'autre m'a répondu (après un message et un texto + photos) qu'il était débordé et de le recontacter à partir de mi-janvier, sans me proposer de date pour un RV, c'est à dire sans garantie qu'il sera davantage disponible quand je rapellerai (...)

Très honnêtement, et très sincèrement, j'attendrai si je n'ai pas le choix, mais je suis moi aussi travailleur indépendant, et je me dis que si je répondais ça à mes clients, même quand je suis débordé (ça m'arrive), je n'en garderai pas beaucoup.
=> Si je trouve une autre solution entre temps, quitte à devoir me déplacer, y compris dans un département voisin, je pense que je préfèrerais.

En tous cas, à tous ceux qui m'ont répondu et/ou qui ont cherché pour moi, je vous remercie de vos efforts ! :) :)

Re: Pet sur une éclisse

Publié : lun. 13 déc. 2021, 16:31
par Fransgreg
Il te faudrait un Benoit de Bretagne dans ton coin... Cela dit il est souvent débordé aussi. :wink:

http://www.laguitare.com/annuaire-luthiers-guitare.html au cas où...

Re: Pet sur une éclisse

Publié : lun. 13 déc. 2021, 16:53
par Grandcase
Débordé, je peux comprendre ... on peut aussi proposer quelque chose :D

Re: Pet sur une éclisse

Publié : lun. 13 déc. 2021, 18:45
par Remi Preuller
As-tu essayé les frères Chatelier à Nice ?
Excellents luthiers, eux...