Pet sur une éclisse

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bernie
Messages : 1323
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Pet sur une éclisse

Message par bernie »

Oui c'est du top de chez top ; j'ai mis des liens dans mon dernier message (avant celui-ci). C'est pile le genre de guitare (folk acoustique) que tu affectionnes et pour mon goût un des tous meilleurs luthiers du pays...Pas à hésiter (j'ai pas de pourcentage sur le boulot :P t'inquiètes).
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Pet sur une éclisse

Message par Grandcase »

Remi Preuller a écrit : lun. 13 déc. 2021, 18:45 As-tu essayé les frères Chatelier à Nice ?
Excellents luthiers, eux...
Effectivement, j'avais noté "Du bois à la musique" mais je n'y suis pas passé parce que j'ai lu "violons, violoncelles, archet, etc..."

bernie a écrit : lun. 13 déc. 2021, 23:33 Oui c'est du top de chez top ; j'ai mis des liens dans mon dernier message (avant celui-ci). C'est pile le genre de guitare (folk acoustique) que tu affectionnes et pour mon goût un des tous meilleurs luthiers du pays...Pas à hésiter (j'ai pas de pourcentage sur le boulot :P t'inquiètes).
C'est vrai qu'ils parlent de tout sauf de guitare, mais je vais les appeler tout à l'heure pour vérifier ...

Merci :)
bernie
Messages : 1323
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Pet sur une éclisse

Message par bernie »

Grandcase a écrit : mar. 14 déc. 2021, 08:20
Remi Preuller a écrit : lun. 13 déc. 2021, 18:45 As-tu essayé les frères Chatelier à Nice ?
Excellents luthiers, eux...
Effectivement, j'avais noté "Du bois à la musique" mais je n'y suis pas passé parce que j'ai lu "violons, violoncelles, archet, etc..."

bernie a écrit : lun. 13 déc. 2021, 23:33 Oui c'est du top de chez top ; j'ai mis des liens dans mon dernier message (avant celui-ci). C'est pile le genre de guitare (folk acoustique) que tu affectionnes et pour mon goût un des tous meilleurs luthiers du pays...Pas à hésiter (j'ai pas de pourcentage sur le boulot :P t'inquiètes).
C'est vrai qu'ils parlent de tout sauf de guitare, mais je vais les appeler tout à l'heure pour vérifier ...

Merci :)
"Du bois à la musique" ? Mais ce n'est pas eux..."Ils parlent de tout sauf de guitare" ????? T'as décidément pas regardé le bon endroit...Y'a les liens dans mon 1er message...(Tél 06 07 18 49 54) mais c'est pas pour les branquignoles :D
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Pet sur une éclisse

Message par Remi Preuller »

leurs coordonnées sont également sur le site dont fransgreg a donné le lien plus haut...
C'est de la timidité ou quoi ? :mrgreen:
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Pet sur une éclisse

Message par Grandcase »

C'était pour voir si vous suiviez .... :D
Bon, effectivement, il y a des choses qui m'ont échappé :shock: :mrgreen:
J'envoie un sms avec les photos et je les appelle demain !!

Et je ne manque pas de vous tenir informés :)
Merci once again :)
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Pet sur une éclisse

Message par Grandcase »

Apparemment, je n'avais pas les yeux en face de trous ...
Donc oui, j'ai RV ce soir avec la Martin pour estimer ce qu'il y a à faire !
=> merci à Rémi de m'avoir resitué les choses hier, et merci aussi à fransgreg de m'avoir donné le lien initial ! :)
Bonne journée à vous !
Eric
bernie
Messages : 1323
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Pet sur une éclisse

Message par bernie »

Bonnes réponses :lol:
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Pet sur une éclisse

Message par Grandcase »

Il parait que ça sert à ça un forum : échanger et bénéficier des conseils des uns et des autres :) ... or donc, même si j'ai été lent au démarrage :D grâce à vos indications, ma guitare dort ce soir sur l'établi de Gérard Chatelier et j'en ai profité pour lui demander de changer mon sillet de chevalet !
Cerise sur le gâteau, j'ai eu le privilège d'essayer ses 2 modèles : la petite Parlor et celle qui est proche d'une dread ... :roll:
J'ai pu voir aussi 2 modèles (que je n'ai pas joués car réservés à des clients), dont une en palissandre de Madagascar, réellement splendide !

:) :) :)
bernie
Messages : 1323
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Pet sur une éclisse

Message par bernie »

Grandcase a écrit : mar. 14 déc. 2021, 21:27 C'était pour voir si vous suiviez .... :D
Bon, effectivement, il y a des choses qui m'ont échappé :shock: :mrgreen:
J'envoie un sms avec les photos et je les appelle demain !!

Et je ne manque pas de vous tenir informés :)
Merci once again :)
C'est à ces propos que je répondais avec mon "bonnes réponses" - ton message suivant étant apparu pendant que j'écrivais...(je ne le découvre que maintenant).
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Pet sur une éclisse

Message par Remi Preuller »

Queguiner, Cheval, Chatelier... (je ne prétends pas être exhaustif là hein) des luthiers qui ne se la pètent pas et qui font partie des tout meilleurs... Accessibles et modestes, question de génération peut-être ? :roll: :P
bernie
Messages : 1323
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Pet sur une éclisse

Message par bernie »

T'oublies pas Benoit de Bretagne :P ? Moi j'attends toujours qu'il vienne faire un salon dans le Sud, mais peut-être que vous là-bas dans le Nord vous avez l'occasion de le voir parfois ?
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Pet sur une éclisse

Message par Grandcase »

Bonjour :)

J'ai récupéré ma guitare hier, dûment réparée par les bons soins de Gérard Chatelier
Merci de nouveau à Fransgreg qui m'avait donné les bonne infos et à ceux qui m'ont montré mon erreur d'orientation initiale !

Meilleurs voeux à tous les membres de ce forum qui m'a permis d'apprendre beaucoup de choses ... pas tellement en lutherie, que je ne connais pas, mais dans des domaines plus accessibles pour moi : les formes de guitares, les bois et les combinaisons de bois, le choix des cordes (j'ai les miennes et je n'en bouge plus), et beaucoup d'autres choses encore ... :)

Dans le cadre de ce bel échange, et en souhaitant que cela puisse être utile, je publie ici avec sa permission, des photos que Gérard Chatelier a eu la gentillesse de faire pour me montrer le travail effectué sur ma guitare.

:)

http://www.eurodiag.fr/em/pics/01_post.jpg
http://www.eurodiag.fr/em/pics/02_post.jpg
http://www.eurodiag.fr/em/pics/03_post.jpg
http://www.eurodiag.fr/em/pics/04_post.jpg
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Pet sur une éclisse

Message par Remi Preuller »

Eh bien voila du beau boulot ! ;)
Comme quoi, il vaut mieux s'adresser à des professionnels, (l'outil ! :D)
Bonne année à toi aussi :)
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3632
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Pet sur une éclisse

Message par Fransgreg »

Bravo, et merci pour le partage des images.
Le soin mis au travail se voit par exemple dans le fait de protéger l'intérieur de la guitare pendant le travail!
Sais-tu si l'éclisse est renforcée en-dedans, et comment? (photo?)
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre