Demande de renseignements sur une guitare MG Contreras

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Lucia
Messages : 1
Inscription : lun. 18 oct. 2021, 11:35

Demande de renseignements sur une guitare MG Contreras

Message par Lucia »

Bonjour,

Je viens d'hériter d'une guitare de marque "MG Contreras" : Guitarreria, M G Contreras, Calle Mayor 80, Madrid-13, Made in Spain.
J'aurais aimé me renseigner sur sa valeur, si c'est une guitare d'étude ou d'une gamme au-dessus. C'est une guitare qui était restée dans un placard pendant 20 ans, paraît-il. Je voulais savoir si ça vaut le coup de la faire réviser, réparer...

Je vois qu'un des rouleau de mécanique est cassé et sur le dos, quelques rayures comme si le vernis (ou le bois) a légèrement craqué.
Je suis en recherche d'une guitare au-dessus de gamme d'étude. Je ne sais pas si c'est bien de faire réparer celle ci ou acheter une nouvelle guitare, de gamme conservatoire ou autre.

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement,

PS. J'aurais aimé ajouter quelques images mais pas bien compris comment les intégrer dans le message...
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Demande de renseignements sur une guitare MG Contreras

Message par Fransgreg »

Bonjour,

La première piste pour chercher une réponse à votre question, c'est d'utiliser le moteur de recherche en haut à droite de l'écran. Vous y trouverez par exemple ce fil : http://www.benoit-de-bretagne.com/forum ... 3f61faa140

Par ailleurs pour insérer vos photos, il faut d'abord les héberger quelque part, puis utiliser leur lien et le coller ici entre les balises "image" (voir les boutons au-dessus de l'écran de rédaction). C'est détaillé dans ce fil : http://www.benoit-de-bretagne.com/forum ... 3f61faa140
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Demande de renseignements sur une guitare MG Contreras

Message par bernie »

Lucia a écrit : lun. 18 oct. 2021, 12:15 Bonjour,

Je viens d'hériter d'une guitare de marque "MG Contreras" : Guitarreria, M G Contreras, Calle Mayor 80, Madrid-13, Made in Spain.
J'aurais aimé me renseigner sur sa valeur, si c'est une guitare d'étude ou d'une gamme au-dessus. C'est une guitare qui était restée dans un placard pendant 20 ans, paraît-il. Je voulais savoir si ça vaut le coup de la faire réviser, réparer...

Je vois qu'un des rouleau de mécanique est cassé et sur le dos, quelques rayures comme si le vernis (ou le bois) a légèrement craqué.
Je suis en recherche d'une guitare au-dessus de gamme d'étude. Je ne sais pas si c'est bien de faire réparer celle ci ou acheter une nouvelle guitare, de gamme conservatoire ou autre.

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement,

PS. J'aurais aimé ajouter quelques images mais pas bien compris comment les intégrer dans le message...
Il y a de très très bonnes guitares faites par la Guitarreria MG Contreras, mais aussi de simples modèles d'étude qui peuvent aller jusqu'à de vraies bonnes guitares...Les modèles d'étude portent généralement la mention "Estudio" sur l'étiquette dans la guitare...A partir des années 80 je pense il y a aussi une lettre C suivie d'un chiffre (jusqu'à 9 je crois), genre C3, C4, C7, etc. Si ta guitare a passé 20 ans dans un placard et avait dès le début de ce séjour une mécanique abimée, elle peut dater de ces années (si la mention Cx ne figure pas après "Estudio", elle doit être d'avant 82 je crois - ou à peu près -)... Les guitares d'étude sont généralement fabriquées ailleurs que dans les ateliers Contreras, en suivant un cahier des charges donnée par la marque bien sûr -, avant d'être contrôlées, finies et réglées par eux...Ils ne font sur place que les modèles de concert, fabriqués de manière artisanale et (bien) plus chers... Donne-nous les indications complémentaire figurant sur l'étiquette, ou/et des photos pour plus de précisions... :wink: De manière générale changer les mécaniques n'est pas très compliqué (si ce n'est qu'un bouton en plastique en plus ça se remplace - ou se remplaçait ? - ; on met dans de l'eau bouillante pour que le plastique se ramollisse, et avec des pinces {ou autre}, on le remet en place; quand c'est froid ça tient. Contreras étant une marque réputée, leurs guitares ont en général au moins un peu de valeur. Ça peut valoir le coup de la faire voir par un bon luthier pas trop cher et sérieux aussi ; en général ils annoncent le prix avant.
Répondre