Framus table déformée

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

midaume
Messages : 33
Inscription : mar. 20 janv. 2015, 06:59
Localisation : macon 71

Framus table déformée

Message par midaume »

]Bonjour,j'ai une Framus Texan dont la table est déformée ,l'action est devenue importante ,le truss rod ne peut règler le problème.
J'aimerais la réparer (j'avais déjà refait le frettage).
D'après vous est il possible de détabler ,installer un renfort sous la table ? gros travail...Merci
Je n'arrive pas à joindre une photo pour l'instant...
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Framus table déformée

Message par Fransgreg »

Beaucoup de choses sont possibles! Après, c'est la question "le jeu en vaut-il la chandelle" qui vient forcément à l'esprit...
Vous voudriez tenter le coup vous-même?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
midaume
Messages : 33
Inscription : mar. 20 janv. 2015, 06:59
Localisation : macon 71

Re: Framus table déformée

Message par midaume »

Bonsoir,
Le jeu en vaudrait la chandelle dans le sens ou cette guitare est injouable en l'état, pour le plaisir de la réparation. Sans compter mon temps car c'est en amateur que je le ferais. Mais j'aurai besoin de conseils c'est sûr, avant de me lancer éventuellement.Merci.
Ellis
Messages : 10
Inscription : jeu. 04 mars 2021, 10:02

Re: Framus table déformée

Message par Ellis »

Bonjour,

La déformation de la table est-elle importante au point de menacer l'intégrité de la caisse ?
Car si je ne me trompe pas, les Framus Texan ont un manche vissé, et il doit être assez aisé par un système de cales ou de retrait de matière de reprendre l'angle de renversement du manche pour retrouver une action correcte.
midaume
Messages : 33
Inscription : mar. 20 janv. 2015, 06:59
Localisation : macon 71

Re: Framus table déformée

Message par midaume »

Image
Image
Bonjour,
Voila 2 photos, effectivement il y a peut être cette solution.
Il y a également une fente sur l'éclisse, mais ça... Merci
Ellis
Messages : 10
Inscription : jeu. 04 mars 2021, 10:02

Re: Framus table déformée

Message par Ellis »

Ah oui, belle fente ! Et le manche qui décolle de la table... C'est la version texane de l'archtop :mrgreen:

Pas sûr qu'en retirant le manche, tu puisses accéder à la fente à cause du neck block, mais en passant par la rosace, il doit être possible de coller un taquet pour consolider, à défaut de réparer visuellement, en te servant d'aimants pour maintenir la pièce en place le temps que la colle prenne, si tu n'as pas le serre-joint adéquat.
Il y a aussi la technique de l'aiguille : comme la fente est un peu ouverte, tu passes un fil au centre de la pièce de bois que tu veux coller à l'intérieur. D'un côté de la pièce, une butée (un noeud dans le fil, ou une goupille en bois), et de l'autre, une aiguille. Tu rentres le tout dans la caisse, et avec l'aiguille, tu fais ressortir le fil par la fente. Tu le tends bien à l'extérieur pour maintenir ton taquet au contact de la zone à réparer et hop, c'est collé (je ne sais pas si je suis clair).

Une autre difficulté résidera dans le rayon de courbure de l'éclisse à cet endroit : finesse du taquet, flexibilité, mais résistance aux contraintes mécaniques...
midaume
Messages : 33
Inscription : mar. 20 janv. 2015, 06:59
Localisation : macon 71

Re: Framus table déformée

Message par midaume »

Bonjour
Oui c’est clair merci pour les explications
Reste la position du manche !
Merci bonne journée
Répondre