restauration guitare sonora

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rafa93
Messages : 3
Inscription : jeu. 22 déc. 2016, 14:26

restauration guitare sonora

Message par rafa93 »

Bonjour à tous et toutes,
j'ai le projet de restaurer une carcasse de sonora qu'un copain m'a filé, la caisse est en piteux état ( plein de fissures dans la table, bout de placages arrachés sur une éclisse et le fond, fracture de l'éclisse perpendiculaire au fil au niveau du pan coupé) mais je vois à peu près comment m'y prendre, par contre le hic c'est que je n'ai pas le manche (disparu) juste un bout du talon,c'était à priori un manche 12 cases en bois blanc avec un placage noir (2mm) au milieu et j'aimerais bien lui refaire un manche proche de celui d'origine. voici donc le sujet proprement dit de ma question : si quelqu'unE en avait une chez lui et pouvait m'envoyer le dessin de la tête en taille réelle ou un plan pdf , j'habite à Montreuil (93) et je peut aussi me déplacer pour copier la tête moi-même si quelqu'unE a ça pas loin d'ici.
Pour avoir une idée c'est a peu près le même modèle qu'on voit là, bouche ronde caisse en noyer plaqué (https://www.djangobooks.com/Item/sonora-roundhole)
désolé j'arrive pas à mettre un lien direct.
Voila merci à tous et toutes pour votre attention, R
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: restauration guitare sonora

Message par Fransgreg »

Ce serait chouette de donner à suivre votre projet de restauration dans la partie "projets", avec des photos...
Quant à votre question, je pense plutôt que le manche est en trois parties, la bande centrale est plus qu'un placage, et doit faire 5 ou 6 mm sur les photos du lien. Erable/palissandre/érable, ou érable/ébène/érable...
Pour la tête, pourquoi ne pas la dessiner sur la base des phots que vous trouvez?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
rafa93
Messages : 3
Inscription : jeu. 22 déc. 2016, 14:26

Re: restauration guitare sonora

Message par rafa93 »

Merci pour la réponse.
Les photos du site montrent à peu près le même modèle que celui en ma possession mais pour ce qui est du talon du manche que j'ai, il s'agit d'un placage de 1,5mm précisément .J'ai prévu de faire le nouveau manche avec un placage palissandre central de 3mm, c'est ce que j'ai sous la main Si personne ne peut m'aider je ferai effectivement un tête approchante (j'ai pas mal de photos trouvées sur le net), bien que je préfererai avoir les côtes exactes pour le principe, voila, je mettrai peut-être des photos de la restauration mais pour l'instant la rubrique questions me semblait plus appropriée.
Répondre