Tusq ou Os

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Pablodelom
Messages : 20
Inscription : sam. 14 août 2021, 03:00

Tusq ou Os

Message par Pablodelom »

Bonjour,
Je sais que le sujet est souvent débattu et qu'aucune réelle réponse ne le tranche, mais j'ai malgré tout envie de le relancer, notamment auprès des luthiers compétants : est-il recommandé de changer ses sillets en tusk et Corian pour de l'os ?
Je viens de le faire sur ma Martin D10 mais, tout en percevant une différence sonore, je me demande si mon choix a été pertinent...
Si le sujet vous semble pertinent, merci par avance pour vos doctes éclairages.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Tusq ou Os

Message par Fransgreg »

Bonjour,
Je pense que le débat est sans fin! Les sillets ne sont qu'un paramètre parmi beaucoup d'autres pour façonner la sonorité de l'instrument.
Cela vaut le coup d'essayer, de comparer comme vous le faites. Après, la décision ne sera qu'une question de goût. Peu importent les théories (plus ou moins de sustain pour tel ou tel matériau, untel favorise les aigus, untel est meilleur conducteur en cas de piezzo, etc.).
Si la différence vous plaît, ne changez rien. Sinon, replacez les sillets en os :wink:

"tusq vs bone" dans Google, beaucoup (beaucoup!) d'avis à votre disposition.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Pablodelom
Messages : 20
Inscription : sam. 14 août 2021, 03:00

Re: Tusq ou Os

Message par Pablodelom »

Merci pour cet avis.
J'ai le sentiment que c'est mieux avec les sillets en os pour le sustain, le dynamisme et la précision des notes, donc de ce point de vue je suis satisfait de mon choix. Mais j'ai l'impression d'avoir un peu perdu sur la mi grave et, surtout, il arrive que des sons parasites apparaissent sur les cordes à vide, c'est un peu gênant... En fait je souhaitait obtenir, naïvement, une sorte de D10 améliorée car les sillets en os sont toujours placés sur les guitares plus haut de gamme, mais je me dit que Martin sait faire des grattes et que les sillets en tusk ont peut-être été choisis de manière savante : d'où ma petite perplexité... S'il y a d'autres avis, ce serait sympa.
Bonne journée et merci
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Tusq ou Os

Message par Fransgreg »

Pablodelom a écrit : sam. 14 août 2021, 14:17 il arrive que des sons parasites apparaissent sur les cordes à vide, c'est un peu gênant...
Là, je dirais qu'il faut parfaire les entailles du sillet de tête. Assurez-vous qu'aucune corde n'a de point de contact plus haut dans le sillet qu'à l'avant de celui-ci, côté touche, et que la largeur est adéquate à chaque corde (l'entaille accueille la moitié de la corde en profondeur, plus profond c'est inutile).
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Pablodelom
Messages : 20
Inscription : sam. 14 août 2021, 03:00

Re: Tusq ou Os

Message par Pablodelom »

Merci pour cet éclairage précis, je pensais également que pour ces bruits ça venait des entailles du sillet de tête car mon luthier m'avait mis des cordes en 11-52, que j'ai retirées pour du 12-54. Il faudra aussi que je fasse redresser un peu le manche car le sillet de chevalet ayant été taillé un peu bas (pour mon jeu, car j'attaque assez fort par moments), j'ai dû le rehausser en plaçant sous le piezzo une cale. J'espère qu'après ce dernier petit réglage je retrouverai un peu de volume dans les basses, sinon c'est que l'os les favorise moins que les matières composites.
Je compte par ailleurs changer les chevilles en plastique pour des chevilles en ébène. S'agit-il des chevilles 2mm pour la série road de chez Martin ?
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Tusq ou Os

Message par Fransgreg »

Je n'en sais pas plus. Mais votre luthier sûrement.
D'ailleurs je pensais que vous aviez vous-même fait la modification. La cale sous le sillet de chevalet doit-être parfaitement plane, épouser quasi tout le fond de la gorge, et dans un matériau dur (bois dur comme le chevalet lui-même).
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Pablodelom
Messages : 20
Inscription : sam. 14 août 2021, 03:00

Re: Tusq ou Os

Message par Pablodelom »

Je ferai vérifier cale, gorges et réglage bientôt auprès de mon luthier. Pour la cale c'est dans un magasin de musique (mais qui fait aussi lutherie) où je suis allé pendant les vacances (loin de mon luthier) : le vendeur a placé une cale très fine, visiblement préconçue. Je pense que c'est bon de ce côté-là. Je pense en effet que les bruits parasites viennent du sillet de tête. Ça reste cependant très discret.
Merci encore pour vos réponses ! Bonne soirée
Répondre