Choix de défonceuse adaptée à la lutherie

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Akiat
Messages : 2
Inscription : sam. 24 juil. 2021, 17:57

Choix de défonceuse adaptée à la lutherie

Message par Akiat »

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, merci Benoit de nous offrir cet espace de partage extrêmement profitable à tous les luthiers amateurs, débutants ou expérimentés :)

J'ouvre ce nouveau topic car je souhaite me lancer dans la lutherie amateur, et outre les outils manuels qu'il me faut acquérir, je pensais acheter une défonceuse comme première machine outil (en dehors des visseuse, perceuse et scie sauteuse). Je précise que je souhaite commencer par une guitare électrique car ça me semble beaucoup plus accessible, mais que j'aimerai vraiment, a terme, réussir à faire une belle guitare acoustique !

Tout d'abord, est-ce un choix judicieux ? J'ai l'impression que c'est un outil très intéressant pour la lutherie. Mais il y a aussi la scie à ruban ou une ponceuse (delta / excentrique / cylindre oscillant ?) qui sont peut-être de meilleurs choix pour un premier outil ?

Mais même en ayant fait pas mal de recherche sur les défonceuses, je n'arrive pas à me rendre compte de la puissance nécessaire pour une utilisation en lutherie.

J'ai gardé 3 modèles et j'aimerais avoir votre avis sur ceux-ci si vous les connaissez, ou d'autres propositions s'il y a mieux. La polyvalence est un plus, et le budget est de 500€ max diront nous.
  • Makita RP2300FCXJ (2300W, Ø 12 mm)
  • Bosch GMF 1600 (L-BOXX) (1600W, Ø 8/12 mm)
  • Bosch GOF 1250 (1250W, Ø 6/8mm)
Voilà, je fais appel à votre expérience pour m'aider dans ces choix... Je récapitule :
  • Premiere machine outil : une défonceuse ou autre ?
  • Puissance necessaire ?
  • Votre avis sur ces 3 machines ou vos propositions
Je vous remercie par avance et vous souhaite une belle journée !
Avatar de l’utilisateur
corbobilly
Messages : 29
Inscription : jeu. 22 nov. 2012, 13:31

Re: Choix de défonceuse adaptée à la lutherie

Message par corbobilly »

Quelquefois, une affleureuse peut s'avérer plus facile à utiliser pour ce genre d'opération _
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Choix de défonceuse adaptée à la lutherie

Message par Fransgreg »

Bonjour,
Oui, j'utilise pour beaucoup de choses un coffret Makita qui combine plusieurs supports pour la machine... Polyvalence...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Akiat
Messages : 2
Inscription : sam. 24 juil. 2021, 17:57

Re: Choix de défonceuse adaptée à la lutherie

Message par Akiat »

Bonjour et merci pour vos réponses,

Fransgreg, quel est le modele de ta défonceuse ?
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Choix de défonceuse adaptée à la lutherie

Message par rastaferraille »

Salut, perso, j'adore aussi utiliser l'affleureuse, c'est vraiment très magnable et très utile ;)
J'ai une vieille Makita des années 90 trouvée sur le bon coin qui marche du tonnerre ! en diamètre 6 / 6.35 pour les queues de fraises.

N'hésite pas à regarder les occases !

Pour la ponceuse, j'ai beaucoup utilisé une ponceuse vibrante makita (achetée aussi d'occase). C'est moins agressif qu'une ponceuse excentrique et ça marche bien je trouve, mais chaque ponceuse a ses avantages et ses inconvénients.
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Choix de défonceuse adaptée à la lutherie

Message par Fransgreg »

Akiat a écrit : lun. 26 juil. 2021, 21:16 Bonjour et merci pour vos réponses,

Fransgreg, quel est le modele de ta défonceuse ?
J'ai le coffre Makita RT0700C. J'ai dû ajouter la quincaillerie pour l'adapter aux différentes queues.
D'autres outils que j'utilisais avant :
La petite Dewalt DW615. Elle suffirait.
Ou une plus costaude, qui sert peu en lutherie acoustique, une Perles Pro Router 1300w. Je suis content de l'avoir eue pour faire des radius dishes, par exemple, mais sinon elle est trop lourde et fait peur quand on défonce une rainure de sillet de chevalet en place, ou les bords de caisse pour la fileterie 😱.
Voilà mes outils de cette famille, dans l'ordre inverse d'acquisition et d'utilisation.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre