Wengé
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Auxan
Wengé
Bonjour,
C'est mon premier post!
Pour commencer, Benoît toutes mes délicitations pour ton travail! Tes instruments sont de vrais bijoux!
Après 7 instruments électriques, j'ose me lancer dans un projet acoustique! Ce sera une guitare pan coupé à cordes nylon !
Je me suis fourni chez Luthimate pour la table (épicéa), le fond et les éclisses (palissandre bolivien). Pour le manche, j'ai été moins conventionnel en prenant un manche 7 plis érable et wengé! La tête et le talon seront également en wengé! J'ai déjà bien avancé sur le manche.
En en discutant avec un ami luthier pro (car moi, je suis amateur. Je bosse dans ma véranda après le bureau), il m'a dit que le wengé pour une acoustique, c'est fort lourd...
Ma question est celle-ci : vais-je vraiment le regretter!? Ma guitare ne va quand même pas piquer du nez?
Merci d'avance pour la réponse
C'est mon premier post!
Pour commencer, Benoît toutes mes délicitations pour ton travail! Tes instruments sont de vrais bijoux!
Après 7 instruments électriques, j'ose me lancer dans un projet acoustique! Ce sera une guitare pan coupé à cordes nylon !
Je me suis fourni chez Luthimate pour la table (épicéa), le fond et les éclisses (palissandre bolivien). Pour le manche, j'ai été moins conventionnel en prenant un manche 7 plis érable et wengé! La tête et le talon seront également en wengé! J'ai déjà bien avancé sur le manche.
En en discutant avec un ami luthier pro (car moi, je suis amateur. Je bosse dans ma véranda après le bureau), il m'a dit que le wengé pour une acoustique, c'est fort lourd...
Ma question est celle-ci : vais-je vraiment le regretter!? Ma guitare ne va quand même pas piquer du nez?
Merci d'avance pour la réponse
- Auxan
Merci Michel!carlos76 a écrit :Bonjour,
Bravo félicitations pour la construction de tes guitares!! pense a faire des photos de ta nouvelle création![]()
@+
Michel

Je vais en faire ne t'inquiète pas

Aller, je te montre la simulation photoshop

Gros plan du Inlay, nacre et différents coquillages (désolé Benoît, je sais que ce n'est pas très "traditionnel"

Je suis Illustrateur de métier...j'avais envie de lier lutherie et illustration...

- Auxan
Merci ! J'espérais une réponse telle que celle-làFlorian a écrit :Pour un corde nylon en effet c'est un peu lourd comme manche sachant que le lbut est d'avoir une guitare la plus légère possible... après c'est pas non plus dramatique. elle risquera en effet d'être moins bien équilibrée au niveau poids et de partir de la tête mais c'est jouable

- Auxan
Encore merci Michel !carlos76 a écrit :Une jumboimpréssionné par les images, je suis moi même dessinateur,!!! mais industriel
dit moi est-ce que le diapason est à l'échelle![]()
Vraiment sympa la continuité de l'incrust entre la tête et la touche......
Chapeau.![]()
@+
Michel
Oui diapason 647mm ! Elle est un peu plus petite qu'un Jumbo je pense ! J'ai créé la forme suffisament polivalente si je veux réutiliser le moule pour une folk ou une archtop...ce sera pour plus tard

- Benoit de Bretagne
Je ne suis pas un grand fan du Wengé (Millettia laurentii), très poreux, les pores sont vraiment profonds et est assez lourd en effet(720kgs par m3, comme un Palissandre!), il pousse dans les régions équoitoriales et tropicales d'Afrique: Gabon, Cameroun, Congo, Tanzanie, Mozambique... connu aussi sous les noms de palissandre d'Afrique, palissandre du Congo, faux ébenier...

Je pense donc qu'il peut être utilisé pour votre projet, j'ai déjà vu des guitares acoustiques au manche en Palissandre de Rio... alors... pourquoi pas!? Un érable canadien ou un "rock maple"est assez lourd...

Benoit de Bretagne

Je pense donc qu'il peut être utilisé pour votre projet, j'ai déjà vu des guitares acoustiques au manche en Palissandre de Rio... alors... pourquoi pas!? Un érable canadien ou un "rock maple"est assez lourd...

Benoit de Bretagne
- Auxan
Merci pour votre réponse ! Quel est le bois idéal pour un manche de classique? Un cèdre eu été plus approprié?Benoit de Bretagne a écrit :Je ne suis pas un grand fan du Wengé (Millettia laurentii), très poreux, les pores sont vraiment profonds et est assez lourd en effet(720kgs par m3, comme un Palissandre!), il pousse dans les régions équoitoriales et tropicales d'Afrique: Gabon, Cameroun, Congo, Tanzanie, Mozambique... connu aussi sous les noms de palissandre d'Afrique, palissandre du Congo, faux ébenier...
Benoit de Bretagne
Vous relevez le soucis des pores très profond de ce bois. Pour palier à ce problème, j'ai un bouche pore Epoxy qui devrait faire l'affaire.
les classiques "classiques" ont un manche en cèdre espagnol (cedro), bois très léger mais assez tendre.
certains (dont Benoit) utilisent l'acajou qui est assez ressemblant au niveau couleur mais qui est plus dur... mais en contrepartie plus lourd.
après à moins que tu veuilles vraiment faire une classique "conventionnelle" (ce dont je doute en voyant ton image qui au passage est magnifique), rien ne t'empeche d'utiliser tel ou tel bois. c'est sur que pour le wengé tu passera plus de temps à boucher les pores mais ca rendra surement pas mal au final (perso je ne suis pas un grand amateur de wengé non plus...).
bon courage !
certains (dont Benoit) utilisent l'acajou qui est assez ressemblant au niveau couleur mais qui est plus dur... mais en contrepartie plus lourd.
après à moins que tu veuilles vraiment faire une classique "conventionnelle" (ce dont je doute en voyant ton image qui au passage est magnifique), rien ne t'empeche d'utiliser tel ou tel bois. c'est sur que pour le wengé tu passera plus de temps à boucher les pores mais ca rendra surement pas mal au final (perso je ne suis pas un grand amateur de wengé non plus...).
bon courage !
- Auxan
Ok ! Comme ça je vois! Le Sapelli peut convenir ou il est vraiment conseillé un acajou américain (nettement plus onéreux) ?Florian a écrit :les classiques "classiques" ont un manche en cèdre espagnol (cedro), bois très léger mais assez tendre.
Merci pour le compliment! Il est clair que pour ce premier instrument qui est pour moi, je me permet de bien délirer! Par contre, un ami m'a déjà demandé à penser lui, si le résultat était concluant. Donc, si je peux optimiser certains points, je le ferai! (il ne souhaite pas de pan coupé par exemple).après à moins que tu veuilles vraiment faire une classique "conventionnelle" (ce dont je doute en voyant ton image qui au passage est magnifique), rien ne t'empeche d'utiliser tel ou tel bois.
Merci pour tes encouragements! Je m'appliquerai avec le bouche-pores !c'est sur que pour le wengé tu passera plus de temps à boucher les pores mais ca rendra surement pas mal au final (perso je ne suis pas un grand amateur de wengé non plus...).
bon courage !

- Benoit de Bretagne
Les 2bois utilisés pour le manche des classiques sont l'Acajou et le cédro(cederela), autant l'un que l'autre, l'Acajou de Cuba(considéré comme le roi des bois!) fut utilisé à partir de 1629 par les espagnols. Le cederela est à mon goût un poil trop mou, trop plucheux, il a une sublime odeur au travail mais je préfère la droiture, la classe de l'Acajou! Je suis un grand Amoureux de l'acajou du Honduras... dommae qu'il soit en voie d'extinction!
un ptit article où nous avions causé du Cedro: http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... t=cederela
Le Sapelli peut être biensûr utilisé, Taylor l'utilise pour ses manches et parfois pour le corps!
Benoit de Bretagne
un ptit article où nous avions causé du Cedro: http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... t=cederela
Le Sapelli peut être biensûr utilisé, Taylor l'utilise pour ses manches et parfois pour le corps!
Benoit de Bretagne
- Auxan
Merci pour votre réponse! Lire l'histoire en même temps que les caractéristiques des bois est passionnant!Benoit de Bretagne a écrit :Les 2bois utilisés pour le manche des classiques sont l'Acajou et le cédro(cederela), autant l'un que l'autre, l'Acajou de Cuba(considéré comme le roi des bois!) fut utilisé à partir de 1629 par les espagnols. Le cederela est à mon goût un poil trop mou, trop plucheux, il a une sublime odeur au travail mais je préfère la droiture, la classe de l'Acajou! Je suis un grand Amoureux de l'acajou du Honduras... dommae qu'il soit en voie d'extinction!
Benoit de Bretagne
Votre forum se différencie de certains autres par la pertinence et la qualité des réponces!
- Arbre
Ainsi que Martin sur la serie 15, bien que la firme entretient le doute en mensionnant "acajou véritable (sous entendu américain) ou Sapelli".Benoit de Bretagne a écrit : Le Sapelli peut être biensûr utilisé, Taylor l'utilise pour ses manches et parfois pour le corps!
En fait les guitare de la serie 15 sont en Sapelli (du plus bel effet d'ailleur, à mon goût).