Premiers pas

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

neiklot17
Messages : 23
Inscription : dim. 23 avr. 2006, 21:40
Localisation : Belgique (Tournai)

Premiers pas

Message par neiklot17 »

Me revoilà, le futur éventuel apprenti luthier, voilà, j'ai compris que pour devenir luthier, il fallait de la motivation ? du courage ? de l'odace ? de l'envie ? de la passion ? de l'énergie ? Et bien, j'ai décidé de prouver à tous le monde que j'en suis capable, un luthier que je connais m'a conseillé ceci pour commencer " Pour commencer je te conseille de prendre des vieux trucs que tu as chez toi, et de faire ta propre première gratte, ou banjo ou mélange ou n'importe quoi, tant que ça te fasse travailler le bois, si tu y arrives et que tu aimes ça, alors tu auras + de chances de devenir luthier ".

Alors me voilà tout motivé, j'ai déjà fait un croquis de mon manche, j'ai trouvé le bois (du sapin :s, je sais, je sais, mais bon, le but n'est pas d'obtenir un son excellent hein :wink: ) Donc voilà, j'ai déjà commencé les croquis, et je n'ai pas encore trouvé pour ma caisse de raisonnance, donc .... je suis en mode recherche, de trucs pas chers (gratuits, c'est mieux) que je vais utiliser, du style boîte à cigare, etc ....

Je vais vous prouver à tous que vous avez en face de vous qqun de motivé de passionné etc, et surtout je vais prouver à mes parents, que j'ai de l'avenir là dedans .... merci donnez moi tous vos conseils :)

J'y arriverai (et vous tiendrai au courant)
neiklot17
Messages : 23
Inscription : dim. 23 avr. 2006, 21:40
Localisation : Belgique (Tournai)

Message par neiklot17 »

Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller comment faire pour la caisse de raisonnance, je veux dire : vu que je n'ai rien pour former des éclisses etc, si vous me conseillez des ptits trucs pour que ce soit simple, beau, et efficace :D ????

please
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Essaie de te trouver un bouquin, les ouvrages Frnaçais se font rares, tu en as de très bons mais en Anglais... tu as celui de Roy Courtnall qui fut traduit en Français!

Image
dispo ici: http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 35-4805711 57euros avc frais de port compris!


familiarise toi avec les méthodes utilisées, elles sont souvent très proches entre les luthier...

De nombreux plans, bouquins, dvds... dispos chez Stewart Mac Donalds: http://www.stewmac.com/shop/Video,_DVD,_software.html

Je vais commencer un DVD de lutherie, qui j'espère sortira pour la rentrée d'Octobre ou fin d'année(Noël)... en attendant :wink: !

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le jeu. 18 mai 2006, 21:35, modifié 2 fois.
Vladoulianov
Messages : 77
Inscription : mer. 10 mai 2006, 13:45

Message par Vladoulianov »

Dans les DVD tu as ceux de Xavier Petit (Français), ou alors ceux de Benedetto ou d'autres grands luthiers anglophones.

Pour les livres, tu trouveras ce qu'il te faut sur Stewmac, du ukulele à la mandoline, en passant par le violon, la classique et l'électrique. Sur Amazon aussi tu trouveras ton bonheur, comme un guide en anglais pour créer une archtop Benedetto-like. Enfin, je te recommande le livre de Melvyn Hiscock en anglais : "Make Your Own Electric Guitar". Le vocabulaire est technique mais répétitif, la plupart des mots reviennent, après les avoir retenus tu peux lire l'ouvrage sans sauter sur ton dico toutes les 2 secondes.

Bonne lecture, mais je suis sûr que tu peux trouver encore plus de sources! :D
Répondre