Guitare Flamenca qui frise

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

skaya
Messages : 2
Inscription : mer. 05 mai 2021, 19:38

Guitare Flamenca qui frise

Message par skaya »

Bonjour,

J'ai une guitare Flamenca, faite par un luthier espagnol. Elle frise énormément, plus qu'elle devrait, surtout le corde de Mi grave, et un peu la Ré, en particulier quand je joue à partir de la case 8.Et parfois, ca frise encore plus sur certains accords, j'ai l'impression que la corde de ré et mi jouées en même temps vers les cases 8,9,10 font beaucoup friser.

La hauteur de la mi grave, est de 3,4mm du haut de la frette au bas de la corde.
Est ce vraiment trop bas ? C'est une flamenca, il faut que ca reste agréable à jouer. Le problème peut il venir du manche ?
Un luthier m'avait déjà dit que le manche lui semblait trop droit, est ce que ca peut être le vrai problème ?
Un manche sans truss rod peut il étre réglé ?

Je vous remercie, je peux envoyer des photos et vidéos si besoin .
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Guitare Flamenca qui frise

Message par bernie »

3,4 mm pour un Mi grave ça me parait commencer à être haut.
Essayez le tirant de cordes au-dessus. Si ça ne suffit pas regardez si le problème ne viendrait pas d'un sillet de tête trop bas, ou avec des rainures trop profondes. J'suis pas luthier, même plus bricoleur, mais rattrapper un manche qui vrille, hou la la, difficile je crois...
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Guitare Flamenca qui frise

Message par Remi Preuller »

bernie a écrit : jeu. 06 mai 2021, 15:38 3,4 mm pour un Mi grave ça me parait commencer à être haut
Haut pour des cordes métalliques, Bernie, pas pour du nylon !

Je regarderais plutôt du côté de l'usure des frettes, du sillet de tête et, bien sur de la courbure du manche (s'il est convexe, ça explique tout!)...
Éventuellement tester avec un sillet de chevalet un poil plus haut pour remonter l'action à 4mm environ (au-delà, c'est haut pour une flamenca !) ?

Je ne suis pas luthier non plus, mais certains luthiers font des miracles ! Il faut consulter ;)
Consulter, ça ne coûte rien. Le luthier dira s'il peut faire quelque chose, quoi, et à quel prix.
skaya
Messages : 2
Inscription : mer. 05 mai 2021, 19:38

Re: Guitare Flamenca qui frise

Message par skaya »

Bonjour,

D'accord merci pour vos réponses, oui j'irai voir un Luthier quand ils auront le droit de ré ouvrir :cry:
Sinon 4mm je pense que c'est haut, sachant que beaucoup de guitares flamenca en ce moment sont réglées à environ 2.7/3

Sinon ce n'est pas l'usure des frettes, la guitare à un an, et ca faisait déjà ca au début.
Je vais voir un luthier, peut être qu'il remontera le sillet mais elle va devenir beaucoup moins agréable à jouer.

Merci à vous !
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Guitare Flamenca qui frise

Message par bernie »

Est-ce que vous avez vous-même commandé cette guitare à ce luthier, ou l'avez-vous achetée neuve ? Dans ces 2 cas la responsabilité du vendeur est impliquée et ce sont eux qui doivent arranger çà.
Les guitares flamencas ont une "action" plus basse que les classiques, et sont réglées à la limite du moment où ça va friser bien souvent...
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Guitare Flamenca qui frise

Message par Remi Preuller »

skaya a écrit : sam. 08 mai 2021, 00:55 Bonjour,

D'accord merci pour vos réponses, oui j'irai voir un Luthier quand ils auront le droit de ré ouvrir :cry:
Sinon 4mm je pense que c'est haut, sachant que beaucoup de guitares flamenca en ce moment sont réglées à environ 2.7/3

Sinon ce n'est pas l'usure des frettes, la guitare à un an, et ca faisait déjà ca au début.
Je vais voir un luthier, peut être qu'il remontera le sillet mais elle va devenir beaucoup moins agréable à jouer.

Merci à vous !
Alors, selon leur code NAF, les luthiers sont ouverts ou fermés.
Ceux qui ont le code correspondant à la réparation d'instruments ont le droit d'ouvrir.
Ceux qui ne sont "que" constructeurs sont théoriquement fermés (joies de l'administration...) :roll:
Mais même ceux qui sont fermés reçoivent parfois sur rendez-vous : deux personnes dans une pièce qui discutent guitare, que peut faire la police ? :lol:

Sinon, j'ai mesuré l'action sur mes guitares à corde nylon (une Lowden "Jazz" et une guitare romantique) et l'action est effectivement plutôt 2,7 mm, inférieure à 3 mm sur les deux (et je n'ai aucune frise !).
Au temps pour moi donc :oops:
Si la guitare frisait déjà dès le début, c'est dommage de ne pas l'avoir rendue au luthier à ce moment là car c'est probablement soit un défaut de construction (angle de renversement), soit un manche légèrement convexe :(
J'espère me tromper ! :mrgreen:
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Guitare Flamenca qui frise

Message par bernie »

Je sais que ma flamenca a tendance à friser légèrement avec un tirant faible, et marche bien avec le tirant au-dessus...Elle doit être réglée pour ça.
Quand j'en ai fait l'acquisition - en occaez -, j'ai écrit à l'atelier (mail), et ils m'ont répondu fort sympathiquement avec les explications voulues (le détail sur les différents modèles), me précisant que si la guitare avait besoin d'un réglage, ils me le feraient gratuitement (c'est l'atelter familial Sanchis Lopez)...Mais c'est en Espagne et le tirant moyen me va bien semble-t-il, alors...
Après - au pire - il doit être possible de limer quelque barrette sans que ça soit trop compliqué (mais travail de pro à mon avis), voire de creuser un peu la touche peut-être j'imagine si vraiment nécessaire). Ça seul un luthuer peut le dire...
En aucun cas une guitare neuve ne devrait avoir besoin d'un neck reset
Répondre