vieille manouche avec manche vrillé: restauration / boucherie ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

xlcazale
Messages : 4
Inscription : jeu. 13 août 2020, 09:45
Contact :

vieille manouche avec manche vrillé: restauration / boucherie ?

Message par xlcazale »

hello à tous,

J'ai récupéré une vieille guitare manouche non identifiée qui remonte probablement aux années 50 ou 60 comme pas mal dans son genre.
Le manche est tellement vrillé qu'elle est (à mon avis) inexploitable en l'état et que même une replanification me parait exclue.
ci joint un lien vers un album photo de la vielle dame: https://photos.app.goo.gl/wEnVuhBm9Y6PLvai8

Je souhaite m'en servir pour continuer à me faire un peu la main.
J'ai déjà eu l'occasion de faire un 'neck reset' sur deux autres cobayes acoustiques qui ont survécu :)
Je me pose la question de changer le manche.

cela m'amène plusieurs questions:
- voyez vous d'autres options ?
- est-ce une hérésie de mettre en manche de type 'folk' ? cela me permettrait le confort auquel je suis habitué en m'approchant du son manouche
- Dans l'hypothèse 'manche folk' il y a fort à parier que je trouverai plus facilement du 14 cases, diapason 650mm alors qu'il s'agit ici d'une 12 cases, diapason 630mm: Des pb en vue ?
- Je penche plutôt à ce stade vers une greffe avec guitare donneuse plutot qu'un manche neuf + touche + frettes etc...

Je suis bien conscient que cela ressemblera peut-être plus à de la boucherie que de la lutherie mais en l'état elle est bonne à rien et je trouve dommage de ne pas en profiter quitte à finir avec un frankenstein.
Je vise à apprendre et limitant les frais vu que j'ignore si elle sonne correctement (elle est arrivée sans corde et avec mécaniques cassées).

Merci à ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne.

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: vieille manouche avec manche vrillé: restauration / boucherie ?

Message par Fransgreg »

Chouette série panoramique à l'intérieur!
Mais tout semble en contreplaqué. Donc tout est permis, rien à trop respecter. Sauf pour l'exercice de la restauration, qui consiste à respecter au maximum l'instrument d'origine...

Je procèderais par étapes.
Retirer les frettes pour remettre la touche à plat, etc.
Si pas bon, retirer la touche pour remettre le manche à plat, etc.
Si pas bon, refaire un manche, etc.
xlcazale a écrit : lun. 03 mai 2021, 21:49 - est-ce une hérésie de mettre en manche de type 'folk' ? cela me permettrait le confort auquel je suis habitué en m'approchant du son manouche
Cela ne la rendra pas plus jolie!
xlcazale a écrit : lun. 03 mai 2021, 21:49- Dans l'hypothèse 'manche folk' il y a fort à parier que je trouverai plus facilement du 14 cases, diapason 650mm alors qu'il s'agit ici d'une 12 cases, diapason 630mm: Des pb en vue ?
Oui. Parce que le chevalet ne sera plus exactement au même endroit (renforcé) de la table, qui risque donc d'enfoncer sous la pression...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre