Renfort décollé

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Hef
Messages : 4
Inscription : sam. 30 janv. 2021, 08:11

Renfort décollé

Message par Hef »

Bonjour à tous, (je suis totalement "néophyte" en la matière)

Je viens d'acheter pour un prix modique une guitare classique de marque ROKKOMANN, d'un bel aspect (plaquage de tête, filet sur fond de caisse, binding en bois), mais en regardant de plus près tout est faux (fausse table massive, touche teintée en foncé, ...), mais là n'est pas la question.
J'ai profité d'un changement de cordes pour ausculter l'intérieur de la guitare, et je me suis aperçu que le renfort du fond de caisse (celui du bas) était fendu et partiellement décollé, et je n'ai pas eu de peine à l'enlever complètement (je n'ai pas constaté d'autre dégâts)

(question sûrement idiote :D ) Est-ce que je peux laisser la guitare telle quelle, ou bien dois-je impérativement recoller ce renfort avant de remettre les cordes ?

Je vous remercie pour vos conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Renfort décollé

Message par Fransgreg »

Bonjour et bienvenue,

Une photo serait la bienvenue, si possible.

Car je ne suis pas sûr de ce que vous appelez renfort du fond de caisse.
Est-ce le bloc sur lequel sont collées les deux éclisses tout au fond?
Est-ce une des barres transversales perpendiculaires à l'axe de l'instrument?
Est-ce la bandelette centrale, qui est collée sur l'axe central du dos?

A priori, oui, il faudrait recoller la pièce...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Hef
Messages : 4
Inscription : sam. 30 janv. 2021, 08:11

Re: Renfort décollé

Message par Hef »

Merci pour votre réponse et pour "la bienvenue" :wink:
Oui, il s'agit bien d'une des 3 barres transversales perpendiculaires à l'axe de l'instrument : c'est celle, qui est le plus au fond de la caisse.
Le fond de la caisse imite un "assemblage en deux parties" (comme la table d’ailleurs) avec un filet en bois au milieu, mais (dommage), je pense que c'est du "contreplaqué"... je vais quand même essayer de recoller cette barre transversale ...
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Renfort décollé

Message par Fransgreg »

Normalement, les extrémités de la barre sont prises ou insérées dans les contre-éclisses, ou recouvertes d'un de ces "tentillones".
Autrement dit, si la barre se promène librement, c'est qu'autre chose s'est décollé à au moins une de ses extrémités.

Pas facile d'aller recoller ça en place dans le fond d'une boîte fermée!
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Hef
Messages : 4
Inscription : sam. 30 janv. 2021, 08:11

Re: Renfort décollé

Message par Hef »

<<Normalement, les extrémités de la barre sont prises ou insérées dans les contre-éclisses, ou recouvertes d'un de ces "tentillones".>>
Bonne remarque ! En y regardant de plus près, ou plutôt d'un peu loin à cause le la profondeur de la caisse, il y a bien ces logements aux deux extrémités dans les contre-éclisses ... j'ai pu déloger la barre, car elle était fendue, mais cela va être compliqué de la remettre en place, une fois quelle sera recollée et d'un seul tenant ... bon, tant pis, je crois que je vais laisser tomber ...
Merci pour tous ces conseils avisés !
Hef
Messages : 4
Inscription : sam. 30 janv. 2021, 08:11

Re: Renfort décollé

Message par Hef »

Pour information, j'ai remonté les cordes, sans ce renfort, et ... la guitare est encore entière !
Répondre