Largeur de manche

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Makanish
Messages : 9
Inscription : dim. 17 janv. 2021, 22:36

Largeur de manche

Message par Makanish »

Bonjour je viens de faire l'acquisition d'une manouche made in china copie de Selmer grande bouche D avec 12 cases hors caisse, trés honnêtement je ne m'en plains pas pour 110€ avec frais de port offert +32€ de doaune

L'action est de 3mm dans les graves et un peu moins dans les aigus pour une hauteur de chevalet de 16 mm. Mon problème est que la manche fait 48mm au sillet de tête le manche , un peu épais il ne me dérange pas mais j'ai des difficultées à passer le pouce par dessus pour étouffer ou jouer les basses de l'accord ,alors j'aimerais le diminuer en largeur

1ere question :Pour réduire la largeur du manche suis je obligé de retirer les frettes ? Pour retirer 1,5 mm de chaque coté est il possible de couper la partie de la frette a la dremel ,l'extraire du bois pour retravailler le manche a la défonceuse a l'aide d'un gabarit ou avec une bonne rape .

2 ème question : je veux passer de 48 a 44,5mm quelle largeur doit faire la touche à la 12 frette ou a la partie la plus large pour avoir quelque chose de cohérent.

Actuellement en 12 case 58mm et a la 20 case 60mm

3eme et dernière question j'ai une vibration parasite dans le chevalet lorsque j'attaque un peu brutalement les cordes ,où acheter la feutrine ou le cuir et comment la posez vous(colle,etc..)

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Largeur de manche

Message par Remi Preuller »

Je ne suis pas luthier, mais si vous ne l'êtes pas non plus (et vos questions me laissent à penser que c'est le cas) ça me semble une très mauvaise idée !
Réduire la largeur du manche implique bien entendu d'enlever les frettes. L'opération va aussi attaque le vernis du manche.
donc prévoir un remplacement des frettes (les frettes existantes vont mal supporter l'extraction), et une retouche de vernis.
Si vous persistez, il n'y a pas vraiment de règles pour la largeur de la touche à la 12e case mais, pour un sillet de tête de 45mm, on constate généralement 60mm à la 12e, 58 seulement pour 44,5...
Si vous ne pouvez pas passer le pouce au-dessus de la touche en première position, avec une touche de 48 mm, soit vous avez de petites mains, soit le manche est très épais, soit les deux ! :D
Donc;, quitte à prendre le risque que vous envisagez, pourquoi ne pas aussi modifier le profil du manche?
Makanish
Messages : 9
Inscription : dim. 17 janv. 2021, 22:36

Re: Largeur de manche

Message par Makanish »

Pour le vernis sur le manche j'utiliserai de la Danish oil il m'en reste un peu. Ce qui m'étonne c'est que j'ai une emperor regent avec également un manche de 48 de largeur et j'arrive sans problème à passer le pouce ,j'ai acheté cette petite manouche car mon emperor et son pickguard n'aime pas trop la pompe et ce m'est a vibrer a tout vas.

J'ai déjà refretté un manche plus planimétrie ,mais je me demandais si il valais vraiment la peine de défretter pour seulement 1mm et demi de chaque côté ,je sais que le pied de frette a des chances d'apparaître l'esthétique je m'en fiche un peu pour moi c'est une guitare d'études, du moment que je ne me blesse pas en jouant ça me vas
Avec une grosse lime de type ecouane pas jouable?
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Largeur de manche

Message par Fransgreg »

Vu le prix de la guitare, je serais tenté de dire : foncez, allez-y à la sauvage! :D
Mais en même temps, je ne suis pas sûr que le résultat soit agréable, ni à l'œil, ni au jeu...

Vu ce que vous dites d'une autre guitare, il me semble utile de mieux préciser ce qui ne va pas avec celle-ci. Je vous suggère d'utiliser une jauge de contour pour comparer le profil des deux manches (exemple https://www.befr.ebay.be/itm/Jauge-de-C ... Sw~dFe8eQh). Ce sera déjà instructif.

S'il en ressort que la touche doit être plus étroite, il doit être possible de retirer délicatement les frettes, sans les tordre, de réduire la largeur de la touche et du manche, puis de refretter, etc.

Attention, si vous refaçonnez le manche, il vaut mieux savoir exactement où se trouve le truss rod. J'ai un ami qui a fait radiographier le manche avant de le modifier!
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Makanish
Messages : 9
Inscription : dim. 17 janv. 2021, 22:36

Re: Largeur de manche

Message par Makanish »

Super idée pour la jauge de contour,en plus j'en ai déjà une pour faire les travaux de la maison.

Ce soir a force de regarder la guitare ,il y avait un je ne sais pas quoi d'étrange, les repéres de touche n'étaient pas alignés avec les cordes, j'ai retiré les moustaches et j'ai gentiment décalé le chevalet vers le MI grave jusqu'à obtenir un alignement des cordes quasi parfait résultat, j'ai du déplacer le cordier de presque 3 mm vers les basses ,c'est déjà un peu plus pratique de venir chercher la corde avec le pouce ,avant cela en 7 case impossible a choper .

Est ce que le chevalet sur une manouche doit également suivre le radius de la touche? Car mon chevalet et légèrement oblique mais pas radiusé.

Et une petite dernière quel est approximativement l'épaisseur ainsi que le profil d'un manche polyvalent et confortable pour une guitare manouche? Histoire de ne pas vouloir être trop gourmand si je viens a affiner l'épaisseur. Merci
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Largeur de manche

Message par Fransgreg »

Makanish a écrit : lun. 18 janv. 2021, 23:56Est ce que le chevalet sur une manouche doit également suivre le radius de la touche? Car mon chevalet et légèrement oblique mais pas radiusé.
Je dirais que oui. Mais c'est là qu'intervient le réglage fin de l'action voulue par le musicien. Donc c'est du sur-mesure, radiusé mais pas forcément parallèle...
Makanish a écrit : lun. 18 janv. 2021, 23:56Et une petite dernière quel est approximativement l'épaisseur ainsi que le profil d'un manche polyvalent et confortable pour une guitare manouche? Histoire de ne pas vouloir être trop gourmand si je viens a affiner l'épaisseur. Merci
Je suppose qu'il y a de tout suivant les marques, les modèles et les époques. Aucune raison d'avoir un manche spécifique pour une manouche, selon moi (mais je ne suis pas très connaisseur en manouches).
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Largeur de manche

Message par bernie »

Si la largeur de manche vous va sur l'Emperor, une réducation minime de l'épaisseur du manche pourrait sans doute faire l'affaire, si tant est qu'elle n'affecte pas la solidité...Est-ce que le manche ne risquerait pas trop de courber ?
Tout celà si les aménagements en cours n'ont pas été suffisants...
Makanish
Messages : 9
Inscription : dim. 17 janv. 2021, 22:36

Re: Largeur de manche

Message par Makanish »

Alors j'ai relevé le profil du manche et sur la manouche il est en forme de D alors que sur l'épiphone c'est plus en forme de C. Ne connaissant pas trop la solidité de la guitare je resterai en tirant light 10/48 je vais essayer de modifier le profil gentiment avec une wastringue si c'est mieux je ne toucherai pas à la largeur.

Est ce que je peux utiliser la Danish oil sur le manche "acajou" où je dois remettre du bouche pores avant de revernir ?

Merci pour le temps que vous m'avez accordé.👍

Je pense un jour tenter l'aventure d'une construction quand je vois vos réalisations ça donne envie
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Largeur de manche

Message par Fransgreg »

Je suggère que vous n'enleviez pas de bois dans l'axe du manche (le centre du dos du manche), mais que vous aplatissiez un peu plus les courbes entre cet axe et les bords de la touche. De la sorte, vous raccourcirez un poil le trajet de votre pouce sans mettre trop en péril le manche et sa résistance au truss rod. Car s'il y a trop peu de bois derrière le truss, il peut percer ou fissurer votre manche!

Pour le danish oil, rien n'empêche de l'appliquer directement. Mais si les parties non touchées du manche sont bouche-porées, ça ne fera pas joli d'avoir les deux côte à côte.

À votre place, je me ferais des petits "arcs de cercle" (en carton rigide par exemple) pour le manche comme vous l'aimeriez au niveau des frettes 1 et 10. Et puis travailler pour atteindre ces objectifs, en contrôlant souvent (poser les cartons sur votre manche). Quand ils sont atteints là, relier les deux bien droit... Je dis arcs de cercle, mais attention, ce serait quelque chose comme un D repris en haut et en bas, tirant un peu vers le manche en V en fait...

Montrez-nous des photos avant/après!
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Makanish
Messages : 9
Inscription : dim. 17 janv. 2021, 22:36

Re: Largeur de manche

Message par Makanish »

Ok merci je vais essayer de faire quelques photos mais je ne touche pas a l'épaisseur juste affiner les courbures du D
Makanish
Messages : 9
Inscription : dim. 17 janv. 2021, 22:36

Re: Largeur de manche

Message par Makanish »

J'ai repris les mesures avant de toucher à quoi que ce soit ,et ne me demandais pas comment j'ai pris ma première mesure,cette fois au pied a coulisse le sillet de tête fais 43,5mm et a la 20eme case 57mm , sur ma chinanouche il faut bien lui trouver un nom sympa quand même 😉 . Sillet de tête 48 mm et a la 20 éme cas 62mm. pour ce qui est de l'épaisseur c'est kiff kiff .
Alors je pense défretter dresser chaque coté du manche et refretter .Une frette mini Jumbo? Vous me conseillez quoi pour une manouche,stainless Steel ?merci
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Largeur de manche

Message par Fransgreg »

Vous voulez passer de 48 à 43,5mm?
C'est énorme !
Attention de garder un faisceau régulier jusqu'à la fin de la touche ! Pas sûr que ce soit possible.
Sans compter que la jonction manche/tête sera du coup à refaire, idem pour le talon du manche...

Soit vous avez envie de vous mettre à la lutherie, et ce sera un exercice instructif, soit il vaut mieux changer de guitare.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Makanish
Messages : 9
Inscription : dim. 17 janv. 2021, 22:36

Re: Largeur de manche

Message par Makanish »

Non je vais juste essayer de passer de 48 a 44 mm en haut du manche mais garder la largeur de la touche a 62 a la 20 éme case , voilà aussi pourquoi la sensation de difficultée a passer le pouce 5 mm ce n'est pas rien. Sinon le travail a réaliser sur cet instrument n'en vaudrait pas la peine. Peut être une création , j'aimerais bien une petite bouche en 0 avec 14 cases en hors caisse.
Répondre