Arrachage de chevalet

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lionel
Messages : 274
Inscription : sam. 13 juin 2009, 21:54
Localisation : Barjoland
Contact :

Arrachage de chevalet

Message par Lionel »

Bonjour,

Pensez vous que cette Ovation est réparable ou faudrait il changer la table ?

Merci !




Image
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Arrachage de chevalet

Message par Fransgreg »

Oui, remplacer la table. Il doit être possible, si on y tient, de récupérer le barrage, la rosette, le chevalet.
Remettre tout ça en place en ajoutant peut-être une plaque de(sous) chevalet?

Que s'est-il passé? :shock:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Arrachage de chevalet

Message par bernie »

Mais qu'est-ce qu'il lui est arrivé ?
Moi ça me donnerait envie de changer de marque...Un chevalet arraché par la tension des cordes du fait d'un problème de collage passe encore, mais là c'est un bout de table important qui est parti...Même des bouts. Tout est possible j'imagine quand on aime vraiment sa guitare et qu'on a eu de vrais moments de bonheur avec...Celà dit moi je récupèrerais le système" électro, ou je ferais une table si j'étais luthier, ou encore peut-être si je voulais en profiter pour m'initier à cet art difficile mais fascinant. On dirait que quelqu'un à sauté sur l'étui depuis un lit superposé ou quelque chose du genre.
Celà dit j'y connais presque rien en lutherie (active), et un pro pourrait peut-être émettre un autre avis...Combien valait la guitare (une vraie réparation vaudrait sans doute autant que la guitare - ou peut-être bien en tous cas). Et je doute fort qu'une table recollée (si vous avez les morceaux intacts) puisse sonner assez bien ensuite pour que ça vaille la peine. Je soufre pour vous, mais ce n'est pas votre seule guitare je crois, ni mëme peut-être votre guitare (??).
Fransgreg est l'expert du forum; il s'y' connait (Benoit se fait rare -charges importantes à payer, reprise après confinement toute récente - jé suppose -).
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Arrachage de chevalet

Message par Fransgreg »

bernie a écrit : jeu. 31 déc. 2020, 17:00 Fransgreg est l'expert du forum; il s'y' connait
Merci Bernie, mais mes avis ne sont que mes avis. C'est toujours bien d'en avoir plusieurs, et surtout d'aller montrer l'instrument à son luthier, en vrai!
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Lionel
Messages : 274
Inscription : sam. 13 juin 2009, 21:54
Localisation : Barjoland
Contact :

Re: Arrachage de chevalet

Message par Lionel »

Merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Arrachage de chevalet

Message par Fransgreg »

:wink:

Image
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Arrachage de chevalet

Message par bernie »

Super le photo-montage...Avec la même rosette - donnant l'impression que c'est la même guitare chapeau -; voilà qui pourrait consoler un peu ce pauvre Lionel j'espère...
Eux ils ont mis les grands moyens :wink: . Mais je serais le mec couché juste derrière le chevalet, je me bougerais fissa...Avec les gars qui bricolent le sillet ça pourrait très mal se finir :roll: Mais eux ont de vraies chances de réussir car là c'est effectivement un simple décollage de chevalet - et ils œuvrent en nombre...Je n'ose pas penser à l'addition celà dut :(
jeanfrancoisverger
Messages : 3
Inscription : mar. 05 janv. 2021, 10:52

Re: Arrachage de chevalet

Message par jeanfrancoisverger »

Bonjour à tous,
Ne serait ce pas une Ovation 1663 classique ? Il semble qu'elle soit montée en cordes aciers ....
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Arrachage de chevalet

Message par Fransgreg »

Bonne hypothèse!
Mais il me semble que les classiques ont (le plus souvent) un chevalet différent.
De plus le barrage me semble être soit le "Ovation X", soit le "Ovation Modified X" tels que présentés ici :

Image

Les 1663 auront plutôt le "Ovation A" ou le "Adamas" (mais pas ici), me semble-t-il.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
jeanfrancoisverger
Messages : 3
Inscription : mar. 05 janv. 2021, 10:52

Re: Arrachage de chevalet

Message par jeanfrancoisverger »

Bien vu ! je n'avais pas pensé à regarder le barrage.
Et les mécaniques de loin m'ont paru être des mécaniques pour cordes nylon. D'après la forme du chevalet je penche pour une Ovation Folklore 1614. La Country Artist 1624 ayant un chevalet droit. Donc on revient au point de départ ! mais que s'est il passé ??? :-) cordes à trop fort tirant ?
(chevalet d'une 1613 et pas d'une 1663.. erreur dans mon msg précédent...) Je n'arrive pas à insérer une photo...
jeanfrancoisverger
Messages : 3
Inscription : mar. 05 janv. 2021, 10:52

Re: Arrachage de chevalet

Message par jeanfrancoisverger »

Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Arrachage de chevalet

Message par Remi Preuller »

Je n'avais pas regardé la tête mais, ajourée comme ça, on pourrait en effet penser à une nylon. Cependant le barillet des mécaniques ressemble plus à ceux d'une folk... et l'étroitesse légendaire de la touche Ovation aussi !
Répondre