Problème manche Ibanez

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
mac972
Messages : 6
Inscription : dim. 20 déc. 2020, 22:46

Problème manche Ibanez

Message par mac972 »

Bonjour à tous,

Voila je viens d'acheter une Ibanez RS 540 et le manche est bombé, je l'ai amené chez un... " luthier" et il n'a pas réussi à le ramener.
Je n'aurai pas d'autre pro. sous la main ( j'habite en Martinique) pensez vous qu'il y ait une soluce que je puisse faire moi même sans vrais connaissance en lutherie????


Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Problème manche Ibanez

Message par Fransgreg »

Bonjour,
Bombé dans quel sens? Convexe? Concave?
Avez-vous essayé de modifier un peu la tension de la tige de réglage (truss rod) via l'accès côté tête, juste derrière le sillet?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
mac972
Messages : 6
Inscription : dim. 20 déc. 2020, 22:46

Re: Problème manche Ibanez

Message par mac972 »

Merci de votre réponse,

le manche est convexe, et le trussrod est dévissé à fond , même avec les cordes il ne reviens pas.
Je l'ai amener chez un luthier qui m'a dit ne rien pouvoir faire, mais je n'arrive pas à me dire qu'il est mort.
La mesure avec une règle est de 2 mm à la 22 eme case.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Problème manche Ibanez

Message par Fransgreg »

Si je comprends bien, le truss rod est à sens unique, il ne permet pas de creuser le manche?
Si c'est le cas, je pense que vous êtes coincé pour (faire) réaliser des travaux plus lourds. Je vois 3 possibilités.
- Soit planifier les frettes pour les remettre à plat (si et seulement si la convexité est légère);
- soit retirer la touche, éventuellement mettre à plat le manche, insérer un truss rod bidirectionnel à la place de l'autre, reposer la touche;
- soit défretter, remettre à plat la touche et refretter.

Le symptôme, le problème, c'est des cordes qui frisent partout, c'est ça?
Une piste possible aussi : monter en tirant pour aider le manche à revenir.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
mac972
Messages : 6
Inscription : dim. 20 déc. 2020, 22:46

Re: Problème manche Ibanez

Message par mac972 »

Tout d'abord je voudrais vous remercier de prendre le temps de répondre et surtout avec un langage compréhensible pour les non initiés à la lutherie, et croyez moi c'est loin d’être le cas sur tous les forum.

1)Pour la convexité avec une règle sur la touche, j'ai 2mm à la 22eme et 06mm à la 12eme

2)il est possible de décoller et recoller la touche

3) refretter ça implique je suppose de refaire les empreintes

Quelle serait d’après vous la solution la plus simple pour moi, c'est à dire sans connaissance en lutherie.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Problème manche Ibanez

Message par Fransgreg »

mac972 a écrit : mar. 22 déc. 2020, 21:08 Tout d'abord je voudrais vous remercier de prendre le temps de répondre et surtout avec un langage compréhensible pour les non initiés à la lutherie
De rien, avec plaisir :wink:
mac972 a écrit : mar. 22 déc. 2020, 21:081)Pour la convexité avec une règle sur la touche, j'ai 2mm à la 22eme et 06mm à la 12eme
Je me demande si vous posez la règle sur les sillets. Ce serait plus indicatif de la poser sur les frettes pour estimer le point haut où la règle bascule, et combien il faudrait enlever à ce point pivot pour tout mettre à plat. Mesures à faire sans tension des cordes.

En complément, ce qui serait utile, c'est d'avoir un coup d'œil sous l'angle des photos suivantes, pour évaluer la planéité (en comparant au cordes bien droites, elles). Et si possible de montrer de telles photos de votre guitare.

Image
Image

Sur ce type de photos, on peut visualiser la courbure des frettes relativement aux cordes tendues. Ici, légèrement convexe, mais pratiquement rectiligne jusqu'à la jonction manche/caisse.
mac972 a écrit : mar. 22 déc. 2020, 21:082)il est possible de décoller et recoller la touche
Ce n'est pas à tenter vous-même sans expérience en lutherie, comme vous dites.
mac972 a écrit : mar. 22 déc. 2020, 21:083) refretter ça implique je suppose de refaire les empreintes
Pas vraiment les refaire, mais approfondir les gorges là où elles n'ont plus la profondeur voulue. Idem, ce n'est pas à tenter vous-même.

Dans quelle région êtes-vous? Il y a sûrement des luthiers pas trop loin...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
mac972
Messages : 6
Inscription : dim. 20 déc. 2020, 22:46

Re: Problème manche Ibanez

Message par mac972 »

Je pose bien la règle sur les frettes et sans corde

J'habite en Martinique et non pas de luthier, en tout cas pas pour faire ce genre de réparation.

Image
Image
Image
Image
mac972
Messages : 6
Inscription : dim. 20 déc. 2020, 22:46

Re: Problème manche Ibanez

Message par mac972 »

J'ai une autre question, si je ne trouve pas de solution de réparation es ce que je peux remplacer par un manche de 24 cases au lieu de 22 mais de même diapason?
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Problème manche Ibanez

Message par Fransgreg »

Fransgreg a écrit : mar. 22 déc. 2020, 16:50 Le symptôme, le problème, c'est des cordes qui frisent partout, c'est ça?
Vous ne m'avez pas répondu là-dessus.

Sur vos photos, cela n'a pas l'air grave. Un peu convexe côté aigus surtout pour autant que je puisse en juger.
mac972 a écrit : mer. 23 déc. 2020, 04:23 J'ai une autre question, si je ne trouve pas de solution de réparation es ce que je peux remplacer par un manche de 24 cases au lieu de 22 mais de même diapason?
Je ne crois pas, non. En tout cas l'écart entre le sillet de tête et le silllet de chevalet doit rester pile le même. La marque en vend-elle de rechange ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
mac972
Messages : 6
Inscription : dim. 20 déc. 2020, 22:46

Re: Problème manche Ibanez

Message par mac972 »

Le symptôme, le problème, c'est des cordes qui frisent partout, c'est ça?
[/quote]
Vous ne m'avez pas répondu là-dessus.

Désolé oui c'est ça même avec du jeux elle frises

Sur vos photos, cela n'a pas l'air grave. Un peu convexe côté aigus surtout pour autant que je puisse en juger.
mac972 a écrit : mer. 23 déc. 2020, 04:23 J'ai une autre question, si je ne trouve pas de solution de réparation es ce que je peux remplacer par un manche de 24 cases au lieu de 22 mais de même diapason?
Je ne crois pas, non. En tout cas l'écart entre le sillet de tête et le silllet de chevalet doit rester pile le même. La marque en vend-elle de rechange ?
[/quote]
Malheureusement pas de manche d'origine 22 frettes que des 24.
Répondre