QUESTION DE CORDES
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
QUESTION DE CORDES
J'ai monté sur ma gratte des Martin sp phosphore bronze et bien que ça patate un max, je trouve trop brillant et manque de chaleur.
Les elixir ne me conviennet pas non plus (nanoweb), trop brillant.
Je cherche des couleur plus blues, son gras et chaud avec des bonnes basses, son bleu...
Avez vous quelques suggestions?
Les elixir ne me conviennet pas non plus (nanoweb), trop brillant.
Je cherche des couleur plus blues, son gras et chaud avec des bonnes basses, son bleu...
Avez vous quelques suggestions?
On a un peu abordé le sujet dans ce post.
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=1404
Depuis combien de temps as-tu les elixir de montées ?
Je les trouvais aussi trop brillantes. Au bout de quelques temps, elles se sont patinées et donnent un son moins metallique.
Les d'addario EXP16 sonnent bien aussi (même type que les nanoweb) sans être exessives dans le coté métallique. Elles restent quand même assez brillantes. Il y a d'autres modèles chez d'addario tout comme chez Martin les MSP+ et Marquis. Je ne les ai pas encore essayés.
Sinon, les clapton pourraient peut-être te convenir ? Tout dépend si tu es de ceux qui changent les cordes dès qu'elles donnent des faiblesses (son fade, puissance perdue) ou qui use jusqu'a la moelle.
Quelqu'un d'autre ?
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=1404
Depuis combien de temps as-tu les elixir de montées ?
Je les trouvais aussi trop brillantes. Au bout de quelques temps, elles se sont patinées et donnent un son moins metallique.
Les d'addario EXP16 sonnent bien aussi (même type que les nanoweb) sans être exessives dans le coté métallique. Elles restent quand même assez brillantes. Il y a d'autres modèles chez d'addario tout comme chez Martin les MSP+ et Marquis. Je ne les ai pas encore essayés.
Sinon, les clapton pourraient peut-être te convenir ? Tout dépend si tu es de ceux qui changent les cordes dès qu'elles donnent des faiblesses (son fade, puissance perdue) ou qui use jusqu'a la moelle.
Quelqu'un d'autre ?
Je monte des elixir nanoweb sur ma Baby Taylor table acajou. Je sais qu'il y en a qui vont me traiter d'hérétique, mais pour le prix, je trouve que c'est une chouette petite guitare avec justement ce son "roots" des petites caisses (fingerpicking ou slide en open tuning La ou Mi)
Effectivement, neuves les elixir sont trop brillantes mais après quelques temps elles perdent cette brilliance. Je ne les changes pas très souvent justement parce que j'aime le coté plus "sourd/bois/jazzy" qu'elles prennent avec le temps (sur cette guitare là en tout cas)
- ukeChris
Effectivement, neuves les elixir sont trop brillantes mais après quelques temps elles perdent cette brilliance. Je ne les changes pas très souvent justement parce que j'aime le coté plus "sourd/bois/jazzy" qu'elles prennent avec le temps (sur cette guitare là en tout cas)
- ukeChris
Bonjour,
J'ai essayé les cordes bronze/phosphore chez élixir et aussi d'autres marques, mais personnellement, je préfère le son des cordes en bronze 80/20 soit des elixir nanoweb (12/53) ; soit des d'addario EXP 11 (12/53). Par contre les bronze 80/20 non traitées s'oxydent assez vite, mais sur certains style, les cordes oxydées ça peut être un effet recherché.
Le mieux c'est de tester la différence de son entre les bronze 80/20 et les bronze/phosphore.
JP
J'ai essayé les cordes bronze/phosphore chez élixir et aussi d'autres marques, mais personnellement, je préfère le son des cordes en bronze 80/20 soit des elixir nanoweb (12/53) ; soit des d'addario EXP 11 (12/53). Par contre les bronze 80/20 non traitées s'oxydent assez vite, mais sur certains style, les cordes oxydées ça peut être un effet recherché.
Le mieux c'est de tester la différence de son entre les bronze 80/20 et les bronze/phosphore.
JP
D'habitude je garde mes cordes " jusqu'à l'os"
Mes cordes précédentes étaient des d'addario bronze light et je les ai gardées plus de deux mois.D'ailleurs j'aurais pu les garder encore;là j'ai essayé des phosphore bronze médium pour expérimenter autre chose sur ma j41 spécial:son très puissant mais trop scintillant:je crois que je vais revenir au bronze sp de martin pour essayer et si cela n'est pas concluant :d'addario bronze en light
Mes cordes précédentes étaient des d'addario bronze light et je les ai gardées plus de deux mois.D'ailleurs j'aurais pu les garder encore;là j'ai essayé des phosphore bronze médium pour expérimenter autre chose sur ma j41 spécial:son très puissant mais trop scintillant:je crois que je vais revenir au bronze sp de martin pour essayer et si cela n'est pas concluant :d'addario bronze en light
des cordes des cordes oui mais des......
bonjour a tous
En ce qui me concerne,j'ai monté des ghs sur une de mes martin parceque je ne trouvais rien d'autres a noumea et la,je fus surpris du manque de clinquant de celles ci,puis au bout de quelques temps de jeux j'ai trouver que finalement le son était neutre,sans exces d'aigus.Je pense que ca devrait correspondre a ce que tu cherches.
kilian
En ce qui me concerne,j'ai monté des ghs sur une de mes martin parceque je ne trouvais rien d'autres a noumea et la,je fus surpris du manque de clinquant de celles ci,puis au bout de quelques temps de jeux j'ai trouver que finalement le son était neutre,sans exces d'aigus.Je pense que ca devrait correspondre a ce que tu cherches.
kilian
Bonjour Ansynel
Et si ça ne venait pas des cordes ? (le rendu sonnore et la précision dans les graves …)
Dans mes expérimentations sur ma guitare, j'ai remarqué que le matériau de composition du sillet en Os, Tusq, ou autre.. (surtout éviter le plastique), et la hauteur du sillet par rapport à la table avait beaucoup de pouvoir sur le rendu sonnore et la personnalité de l'instrument (Idem pour le matériau des chevilles).
En gros, j'ai remarqué que :
a) plus le sillet est haut par rapport à la table, plus on a de volume de son, de sustain, mais au delà d'une certaine hauteur il y a une espèce de saturation, des turbulences, des fréquences non désirées, perte de précision et de définition, etc…
b) plus le sillet est bas, plus on gagne en épaisseur, en grain, en précision et définition, mais on perd en sustain en volume et en harmoniques
Il faut trouver le bon compromis. C'est long, il faut écouter et analyser, peser le pour et le contre, prendre des notes, mais c'est interessant et à mon avis cà vaut le coup.
Si vous vous lancez la dedans, surtout gardez intact le sillet d'origine il sert de modèle de référence.
Pour donner une idée, je suis descendu au ras du chevalet 8,5mm et je suis monté jusqu'à plus de 13mm. J'ai longtemps hésité un peu au dessus de 10mm, au final à 11,4mm maxi sous la corde de mi grave le son me convient très bien. Entre temps, j'ai fabriqué et retouché 4 ou 5 sillets en os de hauteurs différentes.
Voilà, voilà, ce n'est que mon humble avis. Bon courrrage si vous vous lancez, et tennez nous au courrant …
JP
Et si ça ne venait pas des cordes ? (le rendu sonnore et la précision dans les graves …)
Dans mes expérimentations sur ma guitare, j'ai remarqué que le matériau de composition du sillet en Os, Tusq, ou autre.. (surtout éviter le plastique), et la hauteur du sillet par rapport à la table avait beaucoup de pouvoir sur le rendu sonnore et la personnalité de l'instrument (Idem pour le matériau des chevilles).
En gros, j'ai remarqué que :
a) plus le sillet est haut par rapport à la table, plus on a de volume de son, de sustain, mais au delà d'une certaine hauteur il y a une espèce de saturation, des turbulences, des fréquences non désirées, perte de précision et de définition, etc…
b) plus le sillet est bas, plus on gagne en épaisseur, en grain, en précision et définition, mais on perd en sustain en volume et en harmoniques
Il faut trouver le bon compromis. C'est long, il faut écouter et analyser, peser le pour et le contre, prendre des notes, mais c'est interessant et à mon avis cà vaut le coup.
Si vous vous lancez la dedans, surtout gardez intact le sillet d'origine il sert de modèle de référence.
Pour donner une idée, je suis descendu au ras du chevalet 8,5mm et je suis monté jusqu'à plus de 13mm. J'ai longtemps hésité un peu au dessus de 10mm, au final à 11,4mm maxi sous la corde de mi grave le son me convient très bien. Entre temps, j'ai fabriqué et retouché 4 ou 5 sillets en os de hauteurs différentes.
Voilà, voilà, ce n'est que mon humble avis. Bon courrrage si vous vous lancez, et tennez nous au courrant …
JP
Heuristik, c'est très intéressant ce que vous dites .j'avais l'intentiond'essayer ;l'os me semble plus noble que le tusk mais j'avais envie d'essayer aussi du palissandre , ecorce de noix coco etc...Moi je prilvilegie le sustain les harmoniques et le volume car je joue en acoustique pure.
Par contre j'avais fait un essai avec du médium et en revenant au light j'ai l'impression que le volume et le sustain a diminué.
Pensez vous que quelque chose a bougé sachant que les martin sont réglées au départ sur du médium?
Par contre j'avais fait un essai avec du médium et en revenant au light j'ai l'impression que le volume et le sustain a diminué.
Pensez vous que quelque chose a bougé sachant que les martin sont réglées au départ sur du médium?
- Benoit de Bretagne
- Messages : 13463
- Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
- Localisation : Bernieulles Pas de Calais
- Contact :
Bonjour Ansynel
Pour avoir essayé les tirants lights et extra lights, je suis d'accord avec Benoit. En gros, plus le tirant est fort plus il y a de son et tout ce qui va avec, mais il faut un bon réglage de ta guitare adapté au tirant, plus ça sonne et plus ça fait ressortir les qualités et les défauts (ça ne fait pas de cadeaux). Moi je me suis arrété au 12/53 (je crois que mon manche ne le supporterais pas du médium)
Il ne te reste plus qu'a adopter un jeux de cordes, essayer de jouer sur la hauteur du sillet et sur les chevilles, ça n'a l'air de rien les chevilles mais c'est important. (Il faut aussi prendre le temps d'écouter lontemps plusieurs jours voire des semaines, avant de modifier un paramètre)
Très récemment, j'ai monté des chevilles en ébène j'ai gagné en définition, en sustain, et en harmoniques. (Peut-être que dans quelques mois, j'essayerai tout Tusq? pourquoi pas?).
JP
Pour avoir essayé les tirants lights et extra lights, je suis d'accord avec Benoit. En gros, plus le tirant est fort plus il y a de son et tout ce qui va avec, mais il faut un bon réglage de ta guitare adapté au tirant, plus ça sonne et plus ça fait ressortir les qualités et les défauts (ça ne fait pas de cadeaux). Moi je me suis arrété au 12/53 (je crois que mon manche ne le supporterais pas du médium)
Il ne te reste plus qu'a adopter un jeux de cordes, essayer de jouer sur la hauteur du sillet et sur les chevilles, ça n'a l'air de rien les chevilles mais c'est important. (Il faut aussi prendre le temps d'écouter lontemps plusieurs jours voire des semaines, avant de modifier un paramètre)
Très récemment, j'ai monté des chevilles en ébène j'ai gagné en définition, en sustain, et en harmoniques. (Peut-être que dans quelques mois, j'essayerai tout Tusq? pourquoi pas?).

JP