Table mauvaises dimensions avant collage

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

barns
Messages : 3
Inscription : mer. 02 déc. 2020, 18:19

Table mauvaises dimensions avant collage

Message par barns »

Bonjour,

Je suis un p'tit nouveau, sur le forum.
Je me retourne vers vous pour vos lumières pour une petite question technique.
Voila j'ai acheté du bois pour la confection d'un guitare Jumbo, guitare d'un bond gabarit plus large que la dernière classique que j'ai fait.
Bon bref, j'avais demandé au fournisseur un mini de 21 cm de large sur chaque morceaux de la table et pareil pour le fond.
Sur la table d'harmonique impec ils m'ont trouvé ca, j'ai 24 de large sur chaque morceau donc je suis bon mais bien sûr pour le fond il me manque un p'tit centimètre au total (morceau assemblés) du coup j'envisage de faire un collage avec un autre bois tout au long du joint pour gagner ce centimètre sur la largeur, ma question est donc, vais-je y perdre en résistance avec cet assemblage, (palissandre +jointure avec autre bois style ébène +palissandre).
Est ce que le choix de l'ébène est une connerie trop raide ? ou faut-il préférer un bois un peu plus tendre, j'hésitais avec du Pao Ferro Exotique j'ai une touche qui me reste sur les bras..
Bref si vous pouvez aider un petit luthier de pacotille :-) c'est sympa
barns
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Table mauvaises dimensions avant collage

Message par Fransgreg »

Pour moi c'est un choix esthétique. La bandelette ne changera pas la sonorité, quelle que soit l'essence, ni la résistance. Il faut simplement avoir 2 renforts de joints qui courent sur la face interne.

Cela dit, s'il ne manque vraiment qu'un petit centimètre, est-ce que ce manque n'est pas repris par la filéterie? Parfois cela peut passer tout juste...

N'hésitez pas à ouvrir un fil pour votre projet dans la section ... projets :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
barns
Messages : 3
Inscription : mer. 02 déc. 2020, 18:19

Re: Table mauvaises dimensions avant collage

Message par barns »

Déjà merci pour ta réponse, c’est sympa de prendre le temps
Du coup, en te lisant, j’me dis que j’ai intérêt à voir si avec les filets ça ne peut pas jouer et en fait j’aurais peut-être même intérêt à gratter 0,5 de part et d’autre sur ma largeur max pour être peinard.
Ok j’aurais pas les côtes exactes exactes du plan que j’ai mais si je gratte 0,5 donc 1 cm (peut-être moins grâce aux filets), je m’éviterai peut-être trop de renforts en interne qui eux modifieront sûrement un peu plus le son final?
Et comme je ne suis pas hyper convaincu du rendu final avec ces couleurs de bois en bande centrale, j’me dis que c’est peut-être ça la solution.
Encore merci pour ta réponse
Si d’autres on déjà eu ce questionnement, je suis preneur de votre expérience
Barns
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Table mauvaises dimensions avant collage

Message par bernie »

Ne serait-il pas pus judicieux de contacter votre fournisseur, de dire qu'il y a eu une erreur et de procéder à un échange ?
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Table mauvaises dimensions avant collage

Message par Fransgreg »

bernie a écrit : jeu. 03 déc. 2020, 11:29 Ne serait-il pas pus judicieux de contacter votre fournisseur, de dire qu'il y a eu une erreur et de procéder à un échange ?
Très juste, ça! En tout cas si les éclisses ou le dos n'ont pas encore été mis en œuvre.

Sinon, une variante : mettre ça de côté pour un autre projet, et commander un set vraiment aux dimensions jumbo...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre