installation piezo su chevalet reglable

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

gueguen
Messages : 2
Inscription : sam. 28 nov. 2020, 07:36

installation piezo su chevalet reglable

Message par gueguen »

bonjour , je viens d'acquérir une magnifique copie hummingbird suzuki kiso.celle ci comme toutes a cette époque a un chevalet réglable avec 2 vis.
Je voudrais y installer un piezo et je ne vois pas comment faire .
quelqu’un l'a t il déjà fait ?
je sais que j'ai l'option d'installer un micro rosace mais je voudrait installer un anthem il equipe toutes mes guitares .

merci de vos retours
gueguen
Messages : 2
Inscription : sam. 28 nov. 2020, 07:36

Re: installation piezo su chevalet reglable

Message par gueguen »

personne n'a une idée ? :-(
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Re: installation piezo su chevalet reglable

Message par Florian »

Bonjour,

A ma connaissance effectivement avec le système de sillet réglable le piezzo n'est pas adapté.

Avez-vous regardé du côté du K&K pure mini ? C'est un excellent système, 3 pastilles à l'intérieur de la table sous le chevalet.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
animalousbig
Messages : 3
Inscription : mar. 21 sept. 2021, 12:50

Re: installation piezo su chevalet reglable

Message par animalousbig »

Bonjour à tous,


Trouvant généralement mes réponses sur internet, j'ai très peu d'expérience avec les forums, donc excusez mes éventuelles maladresses...

J'aimerais poser un piezo sur un sillet ajustable métallique (c'est justement une copie d'hummingbird japonaise des années 70).

C'est une question de rendu ou de complexité de pose, qui fait que ce n'est pas adapté?


Par avance merci pour vos réponses.
Ellis
Messages : 10
Inscription : jeu. 04 mars 2021, 10:02

Re: installation piezo su chevalet reglable

Message par Ellis »

animalousbig a écrit : mar. 21 sept. 2021, 15:17 C'est une question de rendu ou de complexité de pose, qui fait que ce n'est pas adapté?
C'est surtout une question de technologie. Qui dit piezo dit vibration. Ce que le micro va capter, ce sont les micros mouvements, les oscillations, etc. Pour cela, il doit être bien au contact du sillet (même un sillet dont la base n'est pas parfaitement plane aura pour conséquence un son dégradé).

Sur un chevalet de guitare folk classique, le piezo est 'écrasé' entre la table (ou plus exactement une fine couche du bois du chevalet en contact avec la table) et le sillet.
Avec ce système de sillet suspendu par des vis, impossible de positionner le piezo de la même façon. Soit le sillet est en métal moulé d'un bloc, soit il est en plastique la plupart du temps (os pour les chanceux) et repose dans un réceptacle en métal. Mais dans un cas comme dans l'autre, cette partie sillet est en suspension au-dessus de la table, et la transmission des vibrations des vibrations des cordes à la table ne se fait qu'aux points des vis.
Ce qui en fait un système décrié, et souvent remplacé de nos jours par un chevalet plus traditionnel sur les Gibson des années 58 à 70 qui avaient ce chevalet Tune-O-Matic (car oui, c'est ce même nom que pour les électriques que Gibson avait donné à ces sillets flottants permettant de régler l'action et dans une moindre mesure l'intonation).
animalousbig
Messages : 3
Inscription : mar. 21 sept. 2021, 12:50

Re: installation piezo su chevalet reglable

Message par animalousbig »

Merci pour votre réponse et désolé pour la réponse tardive, je n'ai pas vu de notification/mail de réponse.

Donc l'idéal serait de remplacer tout le bloc pour avoir quelque de "standard" afin que le piezo capte correctement toutes les vibrations.

Après c'est de trouver un de qualité et de la même taille et pouvoir le décoller sans faire de dégâts pour garder une belle finition.

Merci beaucoup de m'avoir éclairé et m'avoir appris pour le tune o matin chose que je ne savais pas!
Ellis
Messages : 10
Inscription : jeu. 04 mars 2021, 10:02

Re: installation piezo su chevalet reglable

Message par Ellis »

Si la guitare vous plaît telle quelle, ce serait dommage de se départir de son petit côté 'historique'.
Donc si votre principale préoccupation reste l'amplification, vous pouvez opter pour un système comme celui recommandé par Florian un peu plus haut. Il y a plusieurs références de ce type, qui propose à la place de la barrette piezo classique coincée sous le sillet des capteurs ronds collés qui vont capter les vibrations de la table. Prenez conseil auprès d'un luthier de votre région, car le placement de ces capteurs est libre mais aura un impact direct sur l'égalisation ensuite.
animalousbig
Messages : 3
Inscription : mar. 21 sept. 2021, 12:50

Re: installation piezo su chevalet reglable

Message par animalousbig »

C'est que j'ai déjà le système fishman avec le petit préampli avec seulement le tone et le volume qui se met à l'intérieur de la rosace pour ne pas trouer la guitare et qu'elle garde la même apparence, après peut-être qu'on peut le modifier.
Oui je suis entièrement d'accord sur le luthier, j'en ai même un excellent à côté de chez moi, mais l'idée c'est de faire ma propre expérience et apprendre de mes erreurs, mais je ne voudrais pas saccager cette belle guitare.
Donc je vais sûrement la laisser d'origine, même si je trouve les basses un peu trop feutrées du moins comme un peu étouffée. L'idée était de modifier cette spécificité par une égalisation.
Répondre