Page 1 sur 1

Di Mauro Chorus - Table d'harmonie

Publié : lun. 16 nov. 2020, 13:58
par Florencio
Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire de cette Di Mauro Chorus qui sonne à merveille.
Malheureusement la table d'harmonie n'a plus son bombé d'origine et le chevalet culmine aujourd'hui à 3 centimètres pour compenser, ce qui risque à terme d'enfoncer encore plus la table.
J'envisage une restauration lourde de l'instrument. Certains d'entre vous ont-ils déjà remis en forme des tables déformées/enfoncées ?
Je suppose qu'il va falloir détabler et vérifier l'état des barrages, mais ensuite ? Peut-on remettre la table en forme sous presse ? Quelqu'un a déjà réalisé ce genre d'opération ?
En clair je suis preneur de toute idée/info sur la marche à suivre sachant que vu la complexité de la chose il n'est pas exclu que je fasse appel à un luthier professionnel, mais j'aimerais d'abord savoir quelles sont les possibilités.
Image
Image
Image
Image

La déformation se voit bien aux niveau des ouïes, la table s'étant davantage enfoncée au centre que vers les éclisses.

Re: Di Mauro Chorus - Table d'harmonie

Publié : lun. 16 nov. 2020, 20:52
par marsupioux
Il me semble quand même qu'il y a du travail, quelle sont tes connaissances en lutherie ? Luthier c'est un métier.

Re: Di Mauro Chorus - Table d'harmonie

Publié : mar. 17 nov. 2020, 03:37
par Fransgreg
Avez-vous déjà jeté un coup d'œil à l'intérieur? Si vous arrivez à introduire un miroir et à prendre des photos de la face cachée de la table, cela révèlera peut-être la source du problème. Par exemple, un barrage décollé, ce qui est parfois possible à recoller sans détabler, même si c'est chirurgical. Attention avec le miroir, il faut pouvoir le récupérer :wink:

Re: Di Mauro Chorus - Table d'harmonie

Publié : mar. 17 nov. 2020, 07:42
par Florencio
marsupioux a écrit : lun. 16 nov. 2020, 20:52 Il me semble quand même qu'il y a du travail, quelle sont tes connaissances en lutherie ? Luthier c'est un métier.
Mes connaissances sont basiques mais je me fait aider par mon frère qui est ébéniste et qui a déjà fabriqué une copie Selmer.
L'objectif du post est vraiment de réunir des avis différents et des retours d'expérience pour voir ce qu'on peut envisager. En fonction de ça on le fera nous-même ou pas.
Fransgreg a écrit : mar. 17 nov. 2020, 03:37 Avez-vous déjà jeté un coup d'œil à l'intérieur? Si vous arrivez à introduire un miroir et à prendre des photos de la face cachée de la table, cela révèlera peut-être la source du problème. Par exemple, un barrage décollé, ce qui est parfois possible à recoller sans détabler, même si c'est chirurgical. Attention avec le miroir, il faut pouvoir le récupérer :wink:
J'aimerais bien mais les ouïes ne sont vraiment pas immenses. Je vais voir si je trouve un miroir de dentiste ou autre. en effet il faudrait éviter de le pommer dedans, sinon bonjour la galère pour le ressortir !

Re: Di Mauro Chorus - Table d'harmonie

Publié : mar. 17 nov. 2020, 12:17
par Fransgreg
Florencio a écrit : mar. 17 nov. 2020, 07:42 J'aimerais bien mais les ouïes ne sont vraiment pas immenses. Je vais voir si je trouve un miroir de dentiste ou autre. en effet il faudrait éviter de le pommer dedans, sinon bonjour la galère pour le ressortir !
Certains petits rétroviseurs de vélo. Sinon, chercher "miroir d'inspection" (télescopique) :wink:

Re: Di Mauro Chorus - Table d'harmonie

Publié : mer. 18 nov. 2020, 07:48
par Florencio
Faute de rétroviseur j'ai réussi à introduire un téléphone portable par les ouïes, mais l'angle de vue est relativement contraint et ne permet pas de viser directement les barrages. A première vue pas de casse ou de décollement en tout cas.
Image

Image
Sur cette deuxième vue le manche est à droite et le chevalet à gauche

Re: Di Mauro Chorus - Table d'harmonie

Publié : jeu. 19 nov. 2020, 11:33
par Fransgreg
Bien joué! Mais il faudrait visualiser la zone dans l'axe de l'instrument. La pression du chevalet tombe entre les deux barres "horizontales", et c'est toute cette zone qui enfonce.

Si vous cherchez un bon conseiller : https://www.benoit-de-bretagne.com/foru ... hp?t=10887