Di Mauro Chorus - Table d'harmonie

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Florencio
Messages : 3
Inscription : lun. 16 nov. 2020, 13:46

Di Mauro Chorus - Table d'harmonie

Message par Florencio »

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire de cette Di Mauro Chorus qui sonne à merveille.
Malheureusement la table d'harmonie n'a plus son bombé d'origine et le chevalet culmine aujourd'hui à 3 centimètres pour compenser, ce qui risque à terme d'enfoncer encore plus la table.
J'envisage une restauration lourde de l'instrument. Certains d'entre vous ont-ils déjà remis en forme des tables déformées/enfoncées ?
Je suppose qu'il va falloir détabler et vérifier l'état des barrages, mais ensuite ? Peut-on remettre la table en forme sous presse ? Quelqu'un a déjà réalisé ce genre d'opération ?
En clair je suis preneur de toute idée/info sur la marche à suivre sachant que vu la complexité de la chose il n'est pas exclu que je fasse appel à un luthier professionnel, mais j'aimerais d'abord savoir quelles sont les possibilités.
Image
Image
Image
Image

La déformation se voit bien aux niveau des ouïes, la table s'étant davantage enfoncée au centre que vers les éclisses.
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Di Mauro Chorus - Table d'harmonie

Message par marsupioux »

Il me semble quand même qu'il y a du travail, quelle sont tes connaissances en lutherie ? Luthier c'est un métier.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Di Mauro Chorus - Table d'harmonie

Message par Fransgreg »

Avez-vous déjà jeté un coup d'œil à l'intérieur? Si vous arrivez à introduire un miroir et à prendre des photos de la face cachée de la table, cela révèlera peut-être la source du problème. Par exemple, un barrage décollé, ce qui est parfois possible à recoller sans détabler, même si c'est chirurgical. Attention avec le miroir, il faut pouvoir le récupérer :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Florencio
Messages : 3
Inscription : lun. 16 nov. 2020, 13:46

Re: Di Mauro Chorus - Table d'harmonie

Message par Florencio »

marsupioux a écrit : lun. 16 nov. 2020, 20:52 Il me semble quand même qu'il y a du travail, quelle sont tes connaissances en lutherie ? Luthier c'est un métier.
Mes connaissances sont basiques mais je me fait aider par mon frère qui est ébéniste et qui a déjà fabriqué une copie Selmer.
L'objectif du post est vraiment de réunir des avis différents et des retours d'expérience pour voir ce qu'on peut envisager. En fonction de ça on le fera nous-même ou pas.
Fransgreg a écrit : mar. 17 nov. 2020, 03:37 Avez-vous déjà jeté un coup d'œil à l'intérieur? Si vous arrivez à introduire un miroir et à prendre des photos de la face cachée de la table, cela révèlera peut-être la source du problème. Par exemple, un barrage décollé, ce qui est parfois possible à recoller sans détabler, même si c'est chirurgical. Attention avec le miroir, il faut pouvoir le récupérer :wink:
J'aimerais bien mais les ouïes ne sont vraiment pas immenses. Je vais voir si je trouve un miroir de dentiste ou autre. en effet il faudrait éviter de le pommer dedans, sinon bonjour la galère pour le ressortir !
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Di Mauro Chorus - Table d'harmonie

Message par Fransgreg »

Florencio a écrit : mar. 17 nov. 2020, 07:42 J'aimerais bien mais les ouïes ne sont vraiment pas immenses. Je vais voir si je trouve un miroir de dentiste ou autre. en effet il faudrait éviter de le pommer dedans, sinon bonjour la galère pour le ressortir !
Certains petits rétroviseurs de vélo. Sinon, chercher "miroir d'inspection" (télescopique) :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Florencio
Messages : 3
Inscription : lun. 16 nov. 2020, 13:46

Re: Di Mauro Chorus - Table d'harmonie

Message par Florencio »

Faute de rétroviseur j'ai réussi à introduire un téléphone portable par les ouïes, mais l'angle de vue est relativement contraint et ne permet pas de viser directement les barrages. A première vue pas de casse ou de décollement en tout cas.
Image

Image
Sur cette deuxième vue le manche est à droite et le chevalet à gauche
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Di Mauro Chorus - Table d'harmonie

Message par Fransgreg »

Bien joué! Mais il faudrait visualiser la zone dans l'axe de l'instrument. La pression du chevalet tombe entre les deux barres "horizontales", et c'est toute cette zone qui enfonce.

Si vous cherchez un bon conseiller : https://www.benoit-de-bretagne.com/foru ... hp?t=10887
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre