Type de cordes pour guitare romantique

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Dan
Messages : 49
Inscription : jeu. 14 nov. 2013, 03:51

Type de cordes pour guitare romantique

Message par Dan »

Je viens de terminer une guitare d'inspiration romantique avec diapason de 620 mm et avec comme mécaniques des chevilles en ébène (chevilles simples à friction, sans mécanisme comme celles de Wittner). Quel type de cordes devrais-je mettre sur cette guitare ? Ma première idée de mettre des cordes de guitare standard tension normale (Savarez, Augustine, etc...), mais après recherche, j'ai découvert que Aquila fabriquait des cordes adaptées pour ce type d'instruments (Aquila Amber 800). Quelle option vous semble la plus recommandable ?

https://aquilacorde.com/en/shop/modern- ... ambra-800/
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Type de cordes pour guitare romantique

Message par Remi Preuller »

Il y a maintenant plusieurs fabricants qui proposent leurs versions de "Nylgut"... Ça ne veut pas dire que cette imitation de boyau sonne mieux que les cordes nylon habituelles !

En fait,il faut expérimenter en fonction de la guitare.

Sur la mienne, j'avais les cordes fournies par le luthier qui ne savait plus très bien ce qu'il avait mis :D Probablement des Savarez Corum, Alliance ou Cristal.
Du coup, je les ai toujours (depuis mai !) et ça sonne, avec des basses bien présentes pour un si petit instrument.

J'essaierai probablement des Savarez rouges ensuite (c'est nettement plus économique !) et aussi des D'Addario parce que j'ai ces deux jeux d'avance chez moi et que ça risque de devenir difficile d'aller en magasin dans les mois qui viennent :(
Bref, chaque guitare a ses préférences, selon les bois utilisés et la fabrication donc, rien à faire, il faut faire des essais... :mrgreen:
Dan
Messages : 49
Inscription : jeu. 14 nov. 2013, 03:51

Re: Type de cordes pour guitare romantique

Message par Dan »

Merci 👍
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Type de cordes pour guitare romantique

Message par Remi Preuller »

https://www.facebook.com/davidjacquesguitar
Lui, par exemple, pose en général des Savarez ou des D'Addario, je ne crois pas qu'il ait jamais publié de vidéos avec du Nylgut ou équivalent...
Dan
Messages : 49
Inscription : jeu. 14 nov. 2013, 03:51

Re: Type de cordes pour guitare romantique

Message par Dan »

J'ai finalement posé des cordes Savarez tension normale sur ma guitare romantique. Curieusement, au toucher la tension des cordes semblent plus fortes que si elles étaient posées sur une guitare classique avec un diapason de 650mm. Question physique ou mathématique : si je pose des cordes normalement faites pour un diapason de 650mm sur une guitare avec un diapason de 630mm, est-ce que cela peut jouer sur la tension finale ? Sera-t-elle plus forte, plus faible, ou à peu près semblable ?
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Type de cordes pour guitare romantique

Message par Remi Preuller »

Bizarre ça...
Je suis nul en math et en physique mais logiquement ça devrait être moins tendu...
J'ai des guitares avec des diapasons en 650, 630 et 610 et la différence est sensible, pas énorme mais sensible tout de même...
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Type de cordes pour guitare romantique

Message par Fransgreg »

Dan a écrit : mer. 04 nov. 2020, 00:12 Question physique ou mathématique : si je pose des cordes normalement faites pour un diapason de 650mm sur une guitare avec un diapason de 630mm, est-ce que cela peut jouer sur la tension finale ? Sera-t-elle plus forte, plus faible, ou à peu près semblable ?
Oui, cela réduit la tension, en gros de 3%.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre