À propos de guitare portugaise

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

jmzebre
Messages : 4
Inscription : lun. 17 août 2020, 19:25

À propos de guitare portugaise

Message par jmzebre »

Bonjour Khalid!

Je passe par le forum pour vous contacter (je ne sais pas comment faire autrement) à la recommandation de Franzgreg (qui vous passe le bonjour par la même occasion). Il m'a dit que vous pourriez probablement répondre à mes questions concernant la guitare portugaise.

J'ai besoin d'avoir les mesures de l'emplacement des rainures du sillet de tête et du chevalet sur la guitare portugaise (modèle Coimbra). Aussi, pouvez-vous me confirmer que le chevalet est bien flottant et non pas fixé sur la table d'harmonie? Comment puis-je déterminer son emplacement exact?

Ça fait beaucoup de questions, j'espère que vous pourrez y répondre. J'ai fouillé beaucoup sur le web et je n'ai rien trouvé.
Comme j'habite au Québec, je n'ai pas accès à une guitare comme modèle.
Merci beaucoup et bonne journée!

jmzebre
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: À propos de guitare portugaise

Message par Khalid »

Salut jmzebre,
D'abord pardon de répondre que maintenant. Pour des raisons personnelles je suis en stand by il y a quelques temps.
Pour ce qui est des questions
1) oui la guitare portugaise a tjs un chevalet flottant, tant pour le modèle de lisbonne comme de Coimbra, qui ne sont différentes que au niveau de l accordage (1tems et demi plus haut sur le modèle de lisbonne, et qui par conséquent se doit d avoir une table d harmonie un peu plus rigide)
2) pour l'espacement des cordes, il n y a pas de standard. Pour le sillet de tête c'est grosso modo 1mm a 1,5mm en fonctions des coeurs et de cordes (fines ou plus grosses et/ou filé). Au niveau du chevalet j ai vu des guitares avec les cordes bien espacées ( 3mm) ou un peu moins espacées (2mm) c'est perso et c'est en relation avec la technique de jeu (souvent parmis un choeur, en un mouvement ascendant ou descendant on ne pince finalement q une seule cordes.
3) pour la position du chevalet la règle et l abordage est la meme que pour toute guitare. C'est en fonction du diapason + la compensation (2mm?). Toutefois ce qui est buen particulier à la guitare portugaise est étant donné le galbé de la table, le diapason somme toute assez court et le type de cordes (acier) la pression sur la table est énorme et il vaut mieux que le chevalet soit légèrement incliné vert l'arrière (en contre poid à la pression des cordes) (par rapport a la table il faut pas qu il soit à 90 degré. Ca se travail soit au niveau des pieds du chevalet ou au niveau de l'arrêté supérieur de celui ci qui dans ce ca ne sera pas au centre de celui ci mais décalé vers la face arrière.
Voila j espère que ça aidera et pardons pour le texte, j ai pas mes lunettes sous la mains et les smartphones sont trop petit 😈
jmzebre
Messages : 4
Inscription : lun. 17 août 2020, 19:25

Re: À propos de guitare portugaise

Message par jmzebre »

Merci beaucoup Khalid!

Vos informations devraient me permettre de terminer le travail de manière adéquate.
J'apprécie beaucoup.
Bonne journée!
J-M
Répondre