TEINTURE ERABLE & FINITION "OILED"

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Fret 0
Messages : 36
Inscription : lun. 17 août 2020, 17:53

TEINTURE ERABLE & FINITION "OILED"

Message par Fret 0 »

Bonjour à tous,
J'ai quelques années derrière moi de gratounette (près de 40 ans) mais cela fait peu de temps que je m'expérimente aux vernis, peintures et petites restaurations. J'ai eu comme bon nombre d'entres vous, beaucoup de guitares mais ces dernières années des douleurs à l'épaule droite me gênaient pas mal et je cherchais un instrument minimaliste qui ne me gêne plus dans sa préhension.

J'ai acheté dernièrement une guitare excellente et qui me convient parfaitement dans son ergonomie mais j'aimerai entièrement la décaper et la faire en "Satin Oil finished".
Cette guitare est une allemande de chez Hohner, en version plus que raccourcie, G3T, copiée sur la Steinberger.
J'ai une photo intéressante du corps au niveau du tremolo où l'on voit la teinte initiale (très claire) et la finition "oiled finish".

Si quelqu'un peut me conseiller sur le type de vernis ou "True Oil" ou autre solution .... merci d'avance aux passionnés
Voici l'image:
Image
Fret 0
Messages : 36
Inscription : lun. 17 août 2020, 17:53

Re: TEINTURE sur ERABLE & FINITION "OILED"

Message par Fret 0 »

En fait le titre serait plutôt
TEINTURE sur ERABLE & FINITION OILED
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: TEINTURE ERABLE & FINITION "OILED"

Message par Fransgreg »

L'application de Danish Oil est assez facile.

https://www.dictum.com/fr/huiles-dbf/hu ... cpEALw_wcB
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Fret 0
Messages : 36
Inscription : lun. 17 août 2020, 17:53

Re: TEINTURE ERABLE & FINITION "OILED"

Message par Fret 0 »

Merci François pour cette réponse. Est-ce la même chose que la TruOil ?
Et concernant la teinte du bois, aurais-tu des suggestions ?
Musicalement.
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: TEINTURE ERABLE & FINITION "OILED"

Message par Fransgreg »

Je copie un extrait d'un autre forum :

"...le tru oil ou le danish oil sont deux choses similaires, qu'il ne s'agit pas d'huile, mais plutôt de vernis a base de distillat de pétrole. Que l'application est facile et le rendu très esthétique.

Tu aurais pu lire aussi qu'il ne faut pas parler de huiler puisque ce n'est pas de l'huile. si tu veux huiler, il faut t'orienter vers les huiles types huile d'abrasin ou de tung (pas sur de l'orthographe), de l'huile de salon de jardin, ou plus simplement l'huile de lin a laquelle on adjoint un siccatif (essence de thérébentine).
Composition du Tru Oil :
miniral spirits (56%), modified oil (33%), and linseed oil (11%)..."

La page peut t'intéresser ici http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... hp?t=19436

Aucune expérience pour teinter le bois, ou quasi. J'ai toujours joué avec les teintes naturelles... Mais tu as plein d'infos partout!
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Fret 0
Messages : 36
Inscription : lun. 17 août 2020, 17:53

Re: TEINTURE ERABLE & FINITION "OILED"

Message par Fret 0 »

Bonjour François,
En fait, en utilisant la terminologie "oiled finish" j'ai repris la dénomination commerciale du modèle de chez Hohner .... effectivement, il y a plus de chance que ce soit un modèle "vernis" à l'aspect "huilé".
Merci en tout cas pour le lien.
Lorsque j'aurai fini ce modèle, je ne manquerai pas de poster des photos.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: TEINTURE ERABLE & FINITION "OILED"

Message par Fransgreg »

De rien 😉

N'hésite pas à détailler ton travail dans la partie projets de lutherie du forum...

Il y a aussi l'onglet de recherche pour fouiller le contenu du forum sur tes questions...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: TEINTURE ERABLE & FINITION "OILED"

Message par marsupioux »

Un luthier utilise cette recette :


, j'utilise une huile du commerce appelée "Danish Oil" qui est fabriquée à base d'huile de lin et d'huile de tung, j'y ajoute du vernis P.U. (polyuréthane)et du White Spirit pour lier le tout et donner un peu de fluidité. Les rapports sont 1/2 Danish Oil, 1/4 vernis P.U. et 1/4 White Spirit. Le premier avantage est la facilité d'utilisation, pas besoin de pistolet ni de cabine à vernir, même si l'application demande beaucoup de temps et d'attention. Le produit est aussi beaucoup plus propre, pas d'odeur, pas d'émanation toxique, j'utilise des essuie-tout genre Sopalin et je pose très peu de produit à chaque couche. La technique que j'ai mise au point consiste à poser une fine couche et de l'essuyer immédiatement avec un Sopalin sec et propre, sans attendre plus de 2 ou 3 minutes. Je ne ponce pas du tout entre les couches, éventuellement un passage à la laine d'acier super-fine sur le manche si besoin mais c'est tout. Le résultat est visuellement très beau, entre satiné-mat et satiné-brillant selon le nombre de couches, une par jour et en général entre 5 et 10 en tout. Je peux aussi finir avec une couche de cire, mais pas forcément. Et voilà ! 😃
Fret 0
Messages : 36
Inscription : lun. 17 août 2020, 17:53

Re: TEINTURE ERABLE & FINITION "OILED"

Message par Fret 0 »

Merci Marsupioux mais je vais faire simple pour éviter toute fausse manipulation... teinte, fondur, danish oil.
Par-contre, si tu as des conseils sur la teinte la plus approchante des photos, je suis preneur. On voit bien l'érable presque blanc sous le vibrato et le niveau de pénétration dans le bois de la teinte au niveau de la cornière.

Image
Fret 0
Messages : 36
Inscription : lun. 17 août 2020, 17:53

Re: TEINTURE ERABLE & FINITION "OILED"

Message par Fret 0 »

Image
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: TEINTURE ERABLE & FINITION "OILED"

Message par marsupioux »

Pour la teinte un luthier ( alors Benoit !) ou un ébéniste pourrait répondre mais moi je n 'y connais rien . J 'ai cité la méthode d'un luthier connu dans le sud ouest sans le nommer par discrétion .
J'aime bien cette couleur miel .
Fret 0
Messages : 36
Inscription : lun. 17 août 2020, 17:53

Re: TEINTURE ERABLE & FINITION "OILED"

Message par Fret 0 »

En fait, j'ai trouvé des teintures approchantes de cette couleur chez les frères Nordin .... mais soit la teinte est trop "dorée" "ambrée" soit elle est plus sombre..... c'est sûr, je vais devoir faire des mélanges pour m'en approcher.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: TEINTURE ERABLE & FINITION "OILED"

Message par Fransgreg »

Je dis peut-être une bêtise, mais de la gomme-laque ne pourrait-elle pas convenir? À chaque passe un poil plus foncé...
À tester sur des chutes, quoi qu'il en soit...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Fret 0
Messages : 36
Inscription : lun. 17 août 2020, 17:53

Re: TEINTURE ERABLE & FINITION "OILED"

Message par Fret 0 »

Bonjour François,
Je ne me sent pas du tout en capacité d'utiliser la gomme-laque, surtout qu'il faut à la fois gérer la teinte et le rendu satiné presque mat.
Et puis, faut faire des mélanges ....etc ....
Merci quand même pour l'idée.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: TEINTURE ERABLE & FINITION "OILED"

Message par Fransgreg »

Rien de compliqué à la gomme-laque pour teindre le bois. C'est ambré à des degrés divers selon les raffinages. Je ne parlais pas de vernir à la gomme-laque. Et rien n'empêche de vernir par dessus avec ce que tu veux... Pas cher et naturel, à tester ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre