Corps Erable

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Mika13
Messages : 17
Inscription : mer. 01 juil. 2020, 22:24

Corps Erable

Message par Mika13 »

Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le site (même si je suis lecteur du forum depuis un certain temps 😁)
Je joue principalement sur acoustique (une Furch G20 cm cut) mais j ai également sur electrique (faite par mes soin).
J ai acheté ma Furch pour le son très agréable et chaleureux de la table en cedre. Mais depuis bientôt 2 ans de musique commune (oui c est mieux à 2😉), je suis toujours à lutter pour la jouer. Je ne m habitue pas à son radius de 16 très confortable en picking mais très compliqué en barre (à partir de la 7e frette je dois forcer comme une brute jusqu à la tendinite pour avoir un son propre).
Tout ça pour dire que j ai envie d une nouvelle et très belle guitare (petite crise de la 40e) avec un son au moins aussi bon (voir mieux comme celui d une 00028 john mayer que j ai essaye et qui m a donné des frissons avec juste un Em😊).
J etais parti sur une martin mais je suis passé chez un luthier à côté de chez moi qui, pour le même ordre de prix , fait des guitares très sympas.et l idee d une guitare made in France avec du bois francais me tente beaucoup.
Voici donc ma question(enfin me direz vous😋-):
Je pars sur une table en épicéa des Alpes mais j hesite entre un fond et éclisses en noyer ou en érable.
J ai lu que l erable n avait pas plus d'intérêt acoustique que du plaqué. Est ce vrai?
Pourriez vous me donner votre avis sur ces associations de bois avec ce qu apporte le noyer ou l erable?
Je vous remercie pour l aide que vous pourriez m'apporter et m excuse pour ce petit roman,mais étant nouveau sur le forum et n etant pas très habitué à ça, j ai préféré expliquer le contexte de ma demande.
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Corps Erable

Message par marsupioux »

Tu parles du radius , le "bombé" du manche ? En général chez Martin il est de 16 .
La J. Mayer te plait , tu as le choix entre une guitare que tu as essayé et une autre qui sera certainement bonne mais dont tu ne connais pas le son , est ce que c'est celui que tu espérais quand tu l 'as commandé ?
Peut être faire régler ta guitare par un luthier , il y en a pas mal dans le sud .
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Corps Erable

Message par bernie »

Mika13 a écrit : mer. 08 juil. 2020, 23:33 Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le site (même si je suis lecteur du forum depuis un certain temps 😁)
Je joue principalement sur acoustique (une Furch G20 cm cut) mais j ai également sur electrique (faite par mes soins).
J ai acheté ma Furch pour le son très agréable et chaleureux de la table en cedre. Mais depuis bientôt 2 ans de musique commune (oui c est mieux à 2😉), je suis toujours à lutter pour la jouer. Je ne m habitue pas à son radius de 16 très confortable en picking mais très compliqué en barre (à partir de la 7e frette je dois forcer comme une brute jusqu à la tendinite pour avoir un son propre).
Tout ça pour dire que j ai envie d une nouvelle et très belle guitare (...)
Bienvenue sur le Forum...T'es à un bon endroit ici pour des infos pratiques concernant la lutherie, les réglages et autres (même si le site redémarre seulement après une longue interruption due à de gros soucis techniques aujourd'hui résolus - mais quelques utilisateurs compétents tardent un peu à revenir...).
Je m'étonne de ton problème ; est-ce que ta Furch n'a tout simplement pas besoin d'un réglage ? Si t'as fabriqué ton électrique et que t'as un bon luthier dans ton coin, tu dois pourtant t'y connaître en réglages.., mais tendre un peu le manche, limer le sillet du chevalet - voire l'autre -, mettre un tirant de cordes moins fort, devraient rendre le jeu plus confortable...
Honnêtement le radius du manche je n'y prête guère attention - je crois n'avoir que du 12" sur acoustique, mais ça m'étonne qu'il te pose vraiment un problème...
Mika13 a écrit : mer. 08 juil. 2020, 23:33 Je pars sur une table en épicéa des Alpes mais j hesite entre un fond et éclisses en noyer ou en érable.
J ai lu que l erable n avait pas plus d'intérêt acoustique que du plaqué. Est ce vrai?
Je n'sais pas où t'as lu ça, mais a mon avis change de magazine ou de site référent...L'érable est supposé avoir un moins bon sustain que le palissandre auquel tu faisais référence par exemple (en mentionant lla 000-28) et conviendrait mieux parait-il à ceux qui aiment faire beaucoup de notes (et ont besoin que les notes déjà jouées laissent plus vite la place à celles qui vont venir, d'après le luthier Erwin Somogyl); mais il a aussi de belles qualités propres, et ne se compare pas à "du plaqué" c'est sûr...Après pour la comparaison Noyer/Érable, c'est sans doute plutôt une affaire de goût il me semble et je ne connais pas assez (l'érable fonctionnerait mieux avec les gros formats ai-je lu...). Je pense que si tu peux essayer une ou autre guitare avec chacune des 2 associations ça t'aiderait...En attendant j'espère que d'autres forumeurs viendront t'éclairer (moi là ou le noyer m'a fait le plus flasher je crois, c'est en association avec du Cèdre - chez Lowden-). :wink:
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Corps Erable

Message par Remi Preuller »

Bon alors, l’Érable...
Faut-il rappeler ici que c'est un des plus anciens bois de lutherie, utilisé pour le corps des instruments du quatuor depuis... qu'on fait des instruments du quatuor ? :D

En lutherie de guitare, il est moins traditionnel, encore que nombre de luthiers de guitare classique l'ont utilisé et l'utilisent encore aujourd'hui.
Pour la guitare acoustique à cordes métal, Guild, Gibson et maintenant Taylor l'ont utilisé et/ou l'utilisent encore couramment (surtout Taylor !).

Du fait du caractère conservateur de bien des musiciens, on a souvent teinté l'érable parce que sa couleur trop claire déroutait les acheteurs et, selon Bob Taylor, c'est la raison pour laquelle, alors même qu'ils investissent dans le clonage des érables ondés pour garantir l'approvisionnement, chez Taylor, ils continuent à teinter...

Du point de vue du son, n'oublions pas que c'est la table qui fait tout le boulot (presque tout) sur une acoustique.
Le reste, c'est le savoir-faire du luthier et un peu, en effet, le corps.
Un bon luthier sera capable de conseiller le guitariste en fonction de son jeu et de ses attentes en matière de son.

L'érable donne un son plus sec, plus droit (d'où probablement la comparaison avec le plaqué) que d'autres essences.
Il faut faire confiance à ses oreilles et essayer des modèles de dimensions voisines de celles du projet.
Comme je le disais plus haut, les guitares en érable ne sont pas rares. Il est plus difficile de trouver du noyer en magasin : Gibson en fait, Lowden aussi, Furch je crois bien, mais j'ai l'impression que moins de guitares sont construites en noyer qu'en érable.

Mon opinion (qui n'engage que moi !) est que, si on peut entendre une réelle différence entre l'érable et, disons, le palissandre ou l'acajou, la différence avec le noyer sera plus subtile ;)
Mais chacun ses oreilles...
Mika13
Messages : 17
Inscription : mer. 01 juil. 2020, 22:24

Re: Corps Erable

Message par Mika13 »

Bonjour et merci pour ces précisions
Concernant le réglage, le manche de ma Furch est droit et l action a été reprise 2 fois (la 2e fois c est le chevalet qu on a poncé pour limer le sillet😅), mais toujours des difficultés à jouer. Ma 1et guitare, une fender, a un manche....de fender type elec avec un radius de 12. Mon elec a un radius de 12. Et aucun problème sur ces guitares. Concernant le tirant, je suis en 11-52 et je trouve le compromis puissance confort satisfaisant (hormis mon pb de barre à partir de la 7e case).
Je crois vraiment que le radius et le profil du manche sont les causes de mon pb.
Pour le bois, j ai essaye chez ce luthier une parlor corps erable mouchete non teinté et table en épicéa teinté noire (pardon pour l expression mais ça a vraiment de la gueule😁).
Elle avait une sacré projection en comparaison à une breedlow de même type que j ai testé avec effectivement un son assez sec et vif en comparaison au son chaleureux du au cedre/acajou de ma guitare mais plutôt très sympa.
Il a une om avec corps en noyer en fabrication que je testerai d ici 2 mois pour comparer mais je souhaitais votre avis pour savoir à quoi m attendre.
Maintenant l om 28 que j ai testé donnait cette impression d etre plusieurs à jouer et j'aimerais bien retrouver ça sur ma future guitare....mais pas à ce prix la😋( oui je reconnais vouloir le beurre, l argent du beurre et... enfin bref😊).
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Corps Erable

Message par Remi Preuller »

Bon, sinon toutes les Lowden donnent cette impression d'être plusieurs ;)
La réverbération naturelle des bonnes guitares... que Yamaha a d'ailleurs réussi à imiter avec sa série "Transacoustic" : ça sonne plat et mort sans les effets, actionnez les effets et c'est une toute autre dimension :o
J'avais une Martin 00028-EC que j'ai vendue quand j'ai reçu ma Lowden Koa/Adirondack : la Martin sonnait trop "quiet" en comparaison (elle sonnait déjà un peu platounet comparée à une autre Lowden vieille de plus de 40 ans mais je mettais ça sur la différence de gabarit, erreur !) 8)
Depuis j'ai aussi fait construire une guitare romantique par un luthier et le même phénomène d'echo/reverb est présent. La marque de bonnes guitares à mon avis et tout ça pour dire que Martin, c'est certes prestigieux mais pas toujours mieux ;)
Mika13
Messages : 17
Inscription : mer. 01 juil. 2020, 22:24

Re: Corps Erable

Message par Mika13 »

Entièrement d accord
Je commence à en avoir testé quelques-unes (d10e, d16gt, 00012e, 00016e, 00028 signature mater et bientôt 00015), je trouve qu elles manquent (à mon goût et mes oreilles évidemment) de ce petit quelque chose (exception faite de la 00028 qui à l'heure d aujourd'hui est celle qui m a le plus fait frissonnée de plaisir , il y a un début de quelque chose avec la 00016 quand meme).
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Corps Erable

Message par bernie »

Mika13 a écrit : jeu. 09 juil. 2020, 15:54 Bonjour et merci pour ces précisions
Concernant le réglage, le manche de ma Furch est droit et l action a été reprise 2 fois (la 2e fois c est le chevalet qu on a poncé pour limer le sillet😅), mais toujours des difficultés à jouer. Ma 1et guitare, une fender, a un manche....de fender type elec avec un radius de 12. Mon elec a un radius de 12. Et aucun problème sur ces guitares. Concernant le tirant, je suis en 11-52 et je trouve le compromis puissance confort satisfaisant (hormis mon pb de barre à partir de la 7e case).
Je crois vraiment que le radius et le profil du manche sont les causes de mon pb.
Pour le bois, j ai essaye chez ce luthier une parlor corps erable mouchete non teinté et table en épicéa teinté noire (pardon pour l expression mais ça a vraiment de la gueule😁).
Elle avait une sacré projection en comparaison à une breedlow de même type que j ai testé avec effectivement un son assez sec et vif en comparaison au son chaleureux du au cedre/acajou de ma guitare mais plutôt très sympa.
Il a une om avec corps en noyer en fabrication que je testerai d ici 2 mois pour comparer mais je souhaitais votre avis pour savoir à quoi m attendre.
Maintenant l om 28 que j ai testé donnait cette impression d etre plusieurs à jouer et j'aimerais bien retrouver ça sur ma future guitare....mais pas à ce prix la😋( oui je reconnais vouloir le beurre, l argent du beurre et... enfin bref😊).
J'ai l'impression que tu n'as pas eu de chance avec ta Furch, car un réglage de la hauteur des cordes doit pouvoir se faire sans avoir à aller jusqu'à limer le chevalet. Encore faudrait-il savoir la hauteur des cordes à la 12ème case (mesurée entre le dessus de la barrette et le dessous de la corde)...Peut-être la veux-tu vraimennt très faible...
J'ignore où tu as acheté cette guitare mais j'ai l'impression que dans des conditions optimum de garantie, elle aurait pu (ou même du) mériter un petit passage retour à l'usine. Celà dit je ne sais pas du tout quelle type de garantie est proposée par ce fabriquan...

Qu'en pensent les autres ?
Avatar de l’utilisateur
remi
Messages : 440
Inscription : sam. 18 avr. 2015, 17:37
Contact :

Re: Corps Erable

Message par remi »

Pour cette Furch, c’est très étrange car on doit pouvoir régler l’action sans toucher au chevalet bien sur. Surtout que chez eux le sillet est assez haut sorti d’usine.
En plus avec du 11 cela devrait être un jeu d’enfant.....
Je me demande si c’est une première main et si elle n’a pas été monté avec un tirant trop élevé ce qui aurait fait monter le chevalet et la table.......
Quand on parle de luthier, j’aime bien que l’on cite le nom, c’est moins impersonnel et ils ne sont pas tous au même niveau de compétences et de qualité dans leur travail.
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
Mika13
Messages : 17
Inscription : mer. 01 juil. 2020, 22:24

Re: Corps Erable

Message par Mika13 »

Bonsoir
Ma Furch a été réglée en février dernier et l action à la 12e frette est aujourd hui de 3mm pour E grave et 2.6 pour E aigu ( mesure entre haut frette et bas corde).
La a été réglée 2 fois par le même luthier. La 1er fois (2-3 mois après l avoir achetee),j avais un frise sur le E grave qu il a fait disparaître en rajoutant 1 petite cale sous le sillet de tête et en reprenant l action.
2 .5 ans après environ j l ai de nouveau fait régler et la il a du poncer le chevalet pour limer le sillet.
Je l ai eu neuve et le tirant d origine pour lequel elle est prévue est du 11-52. J ai gardé ce tirant parce qu'il me convient.
J'ai testé aujourd'hui une 00015 avec un radius de 16 (idem que ma furch)mais un manche plus fin, et la mes barres passent sans forcer autant que sur la Furch ( et au passage, même si esthétiquement c est pas celle que je préfère, quel son😍🤗, j ai un petit coup de coeur).
Tout ça pour dire que le divorce est consommé avec ma Furch et que je vais encore la tromper un peu pour trouver celle qui prendra sa place.
Concernant les luthiers, je ne site pas leur nom volontairement car le theme du sujet concerne les bois de guitare et je ne voulais pas partir sur les débats de tel ou tel luthier meilleur que tel autre. De plus j'estime nécessaire d avoir son accord pour le citer sur un forum (mais ce n est que mon avis old school🙂) .
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Corps Erable

Message par bernie »

La hauteur des cordes me parait bonne telle qu'elle est, mais n'est pas particulièrement basse non plus...Ça n'aurait pas du nécessiter de limer le chevalet pour ce résultat somme toute tout à fait standard. Peut-être a-t-elle "joué", peut-être avait-elle un défaut dès le début, toi seul peut le dire...

Pas de soucis les guitares ne sont pas jalouses ; la 000-15 est une guitare qui n'a pas le prestige des 000-18s ou autres 000-28s, et qu'on néglige souvent à tort je pense...Une vraie Martin au prix plus abordable que les modèles phares, mais qui est bien suffisante et tient très bien son rang je pense...

Quelle était l'opinion de ton luthier quant à la hauteur des cordes, et à sa cause possible ? Je serais toi, je crois que je regarderais ce que dit la garantie avant de passer le cap des 3 ans, on ne sait jamais...Furch a une bonne réputation chez les musiciens...
Mika13
Messages : 17
Inscription : mer. 01 juil. 2020, 22:24

Re: Corps Erable

Message par Mika13 »

C est vrai que la 00015 a un son marque, une personnalité qui ma beaucoup plu. Et pour le prix, c est vrai que la je sais pourquoi je paye( enfin pas encore, j en ai encore à tester).
Le luthier qui réglait ma guitare est en retraite maintenant😅 mais je vais peut-être voir avec le vendeur de ma Furch pour la garantie.
Pour en revenir au corps de guitare, je serai curieux d entendre une association table acajou et corps erable.
Est ce que cela amenerai plus de présence, de projection sans trop casser ses harmoniques?
Avatar de l’utilisateur
remi
Messages : 440
Inscription : sam. 18 avr. 2015, 17:37
Contact :

Re: Corps Erable

Message par remi »

La Furch a forcément un gros problème, 3 mm d’action c’est beaucoup trop pour ma part. Mon réglage est de 2 mm pour jouer en Fingerstyle et c’est parfait ainsi.
C’est normal qu’avec cette action la guitare soit difficile à jouer, le radius ou le profil du manche n’ont à mon avis rien à voir.

Pour une fabrication chez un luthier le choix des bois est à mon avis secondaire.
Chaque luthier développe son style, c’est souvent le travail de toute une vie. Queguiner a par exemple mis des années avant d’être satisfait de ses recherches.
La lutherie est à considérer dans son ensemble. Si pour ma part je suis fidèle au travail de Jean-Marie Fouilleul avec un septième instrument, c’est que je le suis sur plusieurs points: sa préférence pour les 12 cases hors caisse et sa façon d’adapter la guitare classique à la folk. Le choix des bois vient bien après....

Oui , je crois qu’il y a urgence pour la Furch et sa garantie car si cela continue ainsi l’instrument finira par devenir injouable et donc casi invendable si tu dois t’en défaire un jour.......
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Corps Erable

Message par Fransgreg »

Sinon, un bon luthier peut probablement modifier manche et/ou la touche de ta Furch, en copiant le profil d'un autre instrument que tu sens bien :wink: Mais à ce moment-là, on ne parle plus de la rendre...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Mika13
Messages : 17
Inscription : mer. 01 juil. 2020, 22:24

Re: Corps Erable

Message par Mika13 »

Oui j y ai pensé.....mais j ai essayé quelques guitares sympa et.je crois bien qu il y aura une nouvelle à venir😋.
La 00015 m a beaucoup plus et j ai essayé hier la 00016e tout nouveau modèle 2020 avec une action basse à 2mm qui n est pas mal non plus!😁.
Répondre