Corps Erable

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Mika13
Messages : 17
Inscription : mer. 01 juil. 2020, 22:24

Re: Corps Erable

Message par Mika13 »

Bon j ai craqué. La 00015M m a tellement tapé dans l'oreille que j ai signé....
Plus qu a faire plus ample connaissance.🥰
Merci pour les conseils, et l idee d une guitare fait en France avec du bois francais va me rester dans la tête pour une prochaine (crise de la cinquantaine ?🤔 ou avant 😋...).
Concernant la Furch, j ai trouvé un avis d un guitariste qui la trouve fatiguante pour un jeu aux barres. Et dans un des magasins où j ai été, un de leur client a changé sa Furch pour une Martin pour les mêmes raisons, il luttait avec. A priori je ne suis donc pas un cas isolé. C est dommage parce que la guitare a un joli son.
Musicalement
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Corps Erable

Message par Benoit de Bretagne »

Parfois il faut vérifier que le radius du sillet corresponde bien au radius de votre touche ;)! Votre action n'était pas basse (3mm Grave et 2,6mmAigue) ! , pour le jeu au médiator(sauf énorme attaque) je règle à 2,25mm, 1,9mm , bon les frettes doivent être bien alignées et au profil rond :!:
Votre manche n'est pas plus large ou l'arrière du manche plus épais / "carré"/volumineux ?

Oui faites bosser les Luthiers Français dès que vous pouvez :wink: !!!

PS: Merci aux Camarades ancien du Forum d'avoir répondu, l'Esprit est toujours là :wink: !

Benoit de Bretagne
Mika13
Messages : 17
Inscription : mer. 01 juil. 2020, 22:24

Re: Corps Erable

Message par Mika13 »

Bonsoir
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais j attendais d avoir des nouvelles de ma Furch.
Mon luthier a pensé à un problème sur l angle de renversement. Apres examen le manche est droit et bien aligné. Par contre il a trouvé la table d harmonie tres bombé au niveau du chevalet. Les 2 barrages de table derrière le chevalet son très très fin, il pense même trop, ce qui, associé à la tension des cordes, a peu être fait bomber la table et donc par la meme fait "monter le chevalet" d ou ce problème d action haute.
Pour lui ce n est pas un problème de malfaçon mais plutôt de conception.
Comme j ai l intention de la vendre, il va reprendre au max le sillet pour gagner un peu sur l action.
L action est actuellement (mesure luthier) 3.25 mi grave et 2.6 mi aigu.
Il va donc rabaisser pour être entre 2.5 et 2.7 mi grave et 2 mi aigu et faire des encoches au niveau des troux de chevilles de cordes pour permettre un bon appui de celles ci sur le sillet.
Concernant ta question Benoît, le radius du sillet est le même que le manche. Mais merci pour votre idée.
Ce qui me permet de rebondir sur 000-15m qui est un vai plaisir. Je l ai également laissé chez le luthier pour l installation d'un preampli MiSi. Il l a trouve très sympa, simple, sans chichi et sans défaut....du coup histoire de trouve quelque chose à dire, il a vérifié le radius du sillet qui est supérieur à celui du manche😉. En reprenant le reglage après la pose du capteur piezo.,il va rectifier cela.
Avatar de l’utilisateur
remi
Messages : 440
Inscription : sam. 18 avr. 2015, 17:37
Contact :

Re: Corps Erable

Message par remi »

Chez Furch il n’y a pas de problème de conception. Depuis 25 ans que je suis un peu leur travail , je n’ai jamais entendu évoquer un problème de conception.
Par contre le tirant sorti d’usine est du 12 et non du 11 .Jusqu’au début des années 2000 la lutherie était conçue pour supporter au maxi du 12. Depuis ils ont modifié leurs barrages pour supporter du 13.
Ou as tu exactement acheté cette guitare neuve? Je vois plus le souci par ici :)
Elle était équipée avec des Elixir quand tu l’a acheté ?
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
Mika13
Messages : 17
Inscription : mer. 01 juil. 2020, 22:24

Re: Corps Erable

Message par Mika13 »

Oui elle était en élixir et j ai gardé le tirant d origine.
Mika13
Messages : 17
Inscription : mer. 01 juil. 2020, 22:24

Re: Corps Erable

Message par Mika13 »

J ai gardé le même tirant mais pas la meme marque.
Je mettais des martin généralement.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Corps Erable

Message par Benoit de Bretagne »

j'ai eu sur l'établi plusieurs Furch fabriquées de manière légère au niveau barrages (modèle vintage) , du coup la table bougeait beaucoup !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
remi
Messages : 440
Inscription : sam. 18 avr. 2015, 17:37
Contact :

Re: Corps Erable

Message par remi »

Benoit de Bretagne a écrit : ven. 14 août 2020, 17:03 j'ai eu sur l'établi plusieurs Furch fabriquées de manière légère au niveau barrages (modèle vintage) , du coup la table bougeait beaucoup !

Benoit de Bretagne
Je sais qu’á une époque elles avaient de gros soucis dès que l’on montait du 13 dessus mais avec du 11 quand même.......
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
Mika13
Messages : 17
Inscription : mer. 01 juil. 2020, 22:24

Re: Corps Erable

Message par Mika13 »

Mon luthier a tout vérifier. La hauteur du chevaler est bonne. Il ne veut pas le raboter plus car ça contribue à la rigidité de la table et le réduire pourrait faire bomber plus la table.
Il m a bien proposé de démonter le manche, mais le coup financier (manche vissé mais touche collée) n est pas intéressant vu le prix que je vais en demander.
La solution retenue est donc de réduire le sillet au max sans avoir un réglage idéal....faire un compromis donc.
Mika13
Messages : 17
Inscription : mer. 01 juil. 2020, 22:24

Re: Corps Erable

Message par Mika13 »

Benoit, les Furch que vous avez eu avaient un problème de table du au tirant trop fort utilisé comme évoqué par Rémi ou le problème resssembe plus au mien?
Qu avez vous fait pour régler le problème ?
Mon modèle est une entrée de gamme G20 CM cut et non une vintage.
Mika13
Messages : 17
Inscription : mer. 01 juil. 2020, 22:24

Re: Corps Erable

Message par Mika13 »

Bonjour à tous
Je dépoussiére le sujet venant de récupérer ma Furch après de longs mois ( presque 7😅)partie chez Furch en garantie.
Je n ai malheureusement pas eu le détail de ce qui a été fait mais voilà ce que j ai constaté :
-les 2 sillets ont été changés
-il y a des traces de colles sur les barrages de fond type cyanolite
-l étiquette du talon de manche a été changé
J aurai tendance à penser qu'ils ont travaillé sur le manche (reprise de langle de renversement comme l avait suggéré mon luthier ? 🤔).
En tout cas, il y a un vrai mieux sur le confort de jeu avec une grande marge de réglage sur le sillet de chevalet pour diminuer l action (avant de l envoyer, on ne pouvait plus baisser l action sans toucher au chevalet).
Voilà. Merci en tout cas pour les avis et conseils.
Je reviendrai vers vous lorsque je commencerai un projet qui me tient à cœur, faire ma propre acoustique 😉.
Bon week-end
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Corps Erable

Message par Fransgreg »

Bien joué 😉
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Corps Erable

Message par bernie »

7 mois c'est long, mais du moment que la guitare est maintenant d'attaque ça valait le coup de la renvoyer ; un "manche reset" ça coûte cher généralement et c'est compliqué (c'est ce qu'ils ont fait semble-il)...Peut-être que ce long délai est du aussi à la pandémie...
Avez-vous du payer quelque chose ou est-ce que c'était pris intégralement en charge par la garantie ?
Bon j'espère que vous aviez une autre guitare tout ce temps (je ne me souviens plus bien et j'ai manqué un bon morceau du "fil" - il était question d'une 000-15 je crois-?)...Le plaisir ne vaut que s'il est partagé ! :P :wink:
Mika13
Messages : 17
Inscription : mer. 01 juil. 2020, 22:24

Re: Corps Erable

Message par Mika13 »

Bonsoir
Oui ça a été long. Ca a été pris entièrement sous garantie. A priori Furch fait le SAV entre 2 guitares en fabrication, associé aux problèmes de transport du au COVID...
Une autre guitare a été envoyée pour un problème similaire an même temps que la mienne.
Mais comme j'ai craqué sur la 000-15m, l attente ne s est pas trop fait sentir😍. C est vraiment une guitare agréable à jouer avec un son bien équilibré.
Mika13
Messages : 17
Inscription : mer. 01 juil. 2020, 22:24

Re: Corps Erable

Message par Mika13 »

Et je ne crois pas que le manche ait été changé, il a les mêmes traces d usure. Je pense plus à un reglage
Répondre