Histoire de mécaniques

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Histoire de mécaniques

Message par Khalid »

salut
En parcourant un site de vente d'occas, je suis tombé sur cette guitare:
https://www.olx.pt/anuncio/guitarra-ant ... 72faadf827" onclick="window.open(this.href);return false;
Curieux, fainéant et n'ayant pas de connaissances en terme d'histoire de la guitare :oops: je me pose une question: de quand date l'introduction des mécaniques pour guitares?
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Histoire de mécaniques

Message par Remi Preuller »

Superbe, en tout cas, je la prendrais volontiers (surtout à ce prix !!! :shock: )

Alors Johann Stauffer utilisait ce type de montage au XIXe en Allemagne.
J'en déduirais que les mécaniques ont progressivement remplacé les chevilles à partir du premier tiers du XIXe siècle environ...
On doit pouvoir faire plus précis que moi :mrgreen:
Edit Wikipédia :
In 1825 Stauffer invented the machine heads named after him: a metal plate with an asymmetrical "scroll" headstock, machine heads with worm gears mounted on the plate, arranged in a single line on the upper side of the head stock (six-in-line). This "Stauffer" headstock and design was reproduced by his son Anton, and copied by many luthiers in the 19th century.

de rien :D
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Histoire de mécaniques

Message par Khalid »

Remi Preuller a écrit :Superbe, en tout cas, je la prendrais volontiers (surtout à ce prix !!! :shock: )
oui ça a l air d etre une bonne affaire ce pourquoi j ai contacté le vendeur dès que j ai vue l annonce. moi si je la prends c est justement juste pour les mécaniques. depuis que j ai découvert la guitare portugaise c est un sujet qui ne cesse de me taquiner. certe juste pour les mécanique c est idiot surtout que je ne suis ni musicien ni collectionneur ni vendeur. à suivre si j arrive a la voir et l avoir .
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Histoire de mécaniques

Message par Remi Preuller »

Si tu ne veux pas la conserver, je suis preneur ;)
J'ai toujours rêvé d'une petite romantique et c'est plutôt rare dans cet état et à ce prix (introuvable ici à Paris, en tout cas)...
Ces mécaniques, comme le dit l'article de Wikipédia que j'ai cité, ont été souvent copiées par la suite et notamment par le fondateur de la compagnie américaine Martin&Co (et avant cela apprenti de Stauffer) au début de sa carrière étazunienne.
Depuis, le principe a été repris en guitare électrique, d'abord par Bigsby puis à nouveau copié sur Bigsby par Fender au tout début des années 1950 :D
Répondre