Sillet de tête trop bas ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

tama
Messages : 26
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 09:30
Localisation : bretagne

Sillet de tête trop bas ?

Message par tama »

Mon sillet de tête est sans doute trop bas de 2 à 3 dixièmes (c'est sur une flamenca alors c'est peut être normal?) et plutôt que d'en retailler un je préférerais le rehausser.

Quand je dis trop bas c'est que pour le Mi grave et le La il doit y avoir environ entre 0,5 et 1 dixième donc quand on tape fortement avec le doigt la corde à vide sur la case 5 ça cogne un peu sur une des frettes précédentes rien de bien méchant mais ça s'entend quand même un peu ;)
Pour le La c'est moins marqué

Solution possibles:
1/avec une fine lamelle de bois dur ramenée à une épaisseur de 3 dixièmes collée ou pas
2/en collant dessous avec de la cyanolit un sillet de chevalet ramené à cette même épaisseur.
3/pour l'instant j'exclus la solution de combler les rainures avec de la poudre d'os mélangée à de la cyanolit (certains l'on fait?) mais c'est peut être le plus simple.

Au niveau action j'ai à peine 3mm au mi aigu et 3,5 au mi grave et le manche et les frettes sont neuves et bien réglées donc le problème ne vient pas de là car ça ne frise pas et la jouabilité est bonne.

Quand j'ai acheté la guitare pour noël elle était en très bon état malgré ses cinquante ans mais le sillet de chevalet était en plastique peu rigide avec un petit morceau de bois dessous de 1 mm, bref pour la passer à gauche je devais en refaire un en os, je ne sais pas si le sillet de tête a été bricolé mais ce qui est sûr c'est que celui du chevalet avait été beaucoup trop descendu car malgré sa cale il dépassait à peine du chevalet (0,5mm) et ça frisait.

Pour la solution 1 j'ai déjà vu faire un luthier renommé sur une guitare de ses guitares de concert et la fine lamelle de bois n'était pas collée.
Ce luthier recommandait ceci:
"hauteur des cordes au sillet de touche On appuye la corde à 5 ème case et On observe la distance entre la 1ere frette et la corde .Il faut: 0,1 mm pour la corde 1_ 0,2pour la 2_ 0,3 pour la 3_ 0,1 pour la 4_ 0,2 pour la 5_ 0,3pour la 6.On élève le sillet de touche que si ça frise à vide!"
Comme je suppose que le sillet de touche c'est le sillet de tête que ça ne frise pas à vide je me demande si je dois laisser comme ça ou pas mais ça exclu un peu de jouer les premières cases sur le MI voir le LA avec uniquement les doigts d'une seule main

Quels sont vos avis ou solutions merci d'avance car je ne voudrais pas faire comme le disent nos amis anglais du "fucking flies" :wink:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Sillet de tête trop bas ?

Message par quentinjazz »

Salut,

Tu peux essayer la poudre d'os et superglue, ça marche mais tu auras 2 problèmes:
-Il te faut une lime pour sillet afin de pouvoir recreuser le sillon jusqu'à la bonne profondeur une fois la colle bien sèche
- c'est pas sûr que ça tienne super bien dans le temps à force de faire glisser la corde dans le sillon à chaque fois qu'on accorde.

Je l'ai fait plusieurs fois sur les miennes, mais j'en joue assez peu. Si tu joues beaucoup et accordes beaucoup ta guitare, peut être que ce n'est pas la meilleure option.

Peut être que la meilleure solution c'est de calibrer une cale comme tu dis, un bois super dur genre érable ou ébène, calibré au pied à coulisse, et qui réhaussera ton sillet.

A+
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
tama
Messages : 26
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 09:30
Localisation : bretagne

Re: Sillet de tête trop bas ?

Message par tama »

Merci de ton avis, j'avais aussi des doutes sur la tenue dans le temps de la cyanolit à la poudre d'os même si j'ai un mini assortiment de limes pour sillet.

Je pense que la meilleure solution réversible est une cale calibrée non collée.
Il est possible pour la calibrer de la fixer avec du scotch double face très fin sur le sillet pour l'amener la cale à la côte voulue de 0,2 ou 0,3mm car il me sera difficile d'avoir des bois durs de moins d'un mm.

Il me faudrait trouver une mini chute d'érable, d'acajou ou d'ébène chez un luthier ou un ébéniste d'art qui fait de la marqueterie?

Possibilité aussi d'utiliser une mince lamelle de cuivre laiton ou maillechort de 0,2 ou 0.3 après tout les frettes sont réalisées dans ce matériau (sans parler de frette 0 :wink: ).
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Sillet de tête trop bas ?

Message par Pat Vurden »

Pourquoi ne pas retailler tout simplement un sillet aux dimensions voulues ?
J'ai déjà bidouillé au niveau du sillet de chevalet en plaçant des cales découpées dans des cartes plastiques genre carte de téléphone (pour les vieux :roll: ) ou carte de fidélité kebab (pour les jeunes :lol: ), mais ça reste invisible. Au niveau du sillet de tête, ça sera visible...
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Re: Sillet de tête trop bas ?

Message par riri »

Tant que ton sillet est bien maintenu dans sa rainure, un petit placage sous le sillet fait l'affaire.
Les actions à la #12 me semblent normales pour une flamenca. En général, on met entre 0,7 et 1,0 de jeu à la #1 (entre le haut de la frette et la corde).
Et puis , une flamenca qui ne frise pas, ce n'est plus une flamenca ! ;)

Belle soirée
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
remi
Messages : 440
Inscription : sam. 18 avr. 2015, 17:37
Contact :

Re: Sillet de tête trop bas ?

Message par remi »

tama a écrit :Merci de ton avis, j'avais aussi des doutes sur la tenue dans le temps de la cyanolit à la poudre d'os même si j'ai un mini assortiment de limes pour sillet.

Je pense que la meilleure solution réversible est une cale calibrée non collée.
Il est possible pour la calibrer de la fixer avec du scotch double face très fin sur le sillet pour l'amener la cale à la côte voulue de 0,2 ou 0,3mm car il me sera difficile d'avoir des bois durs de moins d'un mm.

Il me faudrait trouver une mini chute d'érable, d'acajou ou d'ébène chez un luthier ou un ébéniste d'art qui fait de la marqueterie?

Possibilité aussi d'utiliser une mince lamelle de cuivre laiton ou maillechort de 0,2 ou 0.3 après tout les frettes sont réalisées dans ce matériau (sans parler de frette 0 :wink: ).
JM Fouilleul m'a déjà fait cette petite réparation : cyanolit/poudre d'os et pour lui c'est plus dur que l'os seul . cela ne bouge pas depuis plusieurs années
Penses à rajouter un l à son nom dans ta signature :wink:
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
tama
Messages : 26
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 09:30
Localisation : bretagne

Re: Sillet de tête trop bas ?

Message par tama »

remi a écrit :
tama a écrit :Merci de ton avis, j'avais aussi des doutes sur la tenue dans le temps de la cyanolit à la poudre d'os même si j'ai un mini assortiment de limes pour sillet.

Je pense que la meilleure solution réversible est une cale calibrée non collée.
Il est possible pour la calibrer de la fixer avec du scotch double face très fin sur le sillet pour l'amener la cale à la côte voulue de 0,2 ou 0,3mm car il me sera difficile d'avoir des bois durs de moins d'un mm.

Il me faudrait trouver une mini chute d'érable, d'acajou ou d'ébène chez un luthier ou un ébéniste d'art qui fait de la marqueterie?

Possibilité aussi d'utiliser une mince lamelle de cuivre laiton ou maillechort de 0,2 ou 0.3 après tout les frettes sont réalisées dans ce matériau (sans parler de frette 0 :wink: ).
JM Fouilleul m'a déjà fait cette petite réparation : cyanolit/poudre d'os et pour lui c'est plus dur que l'os seul . cela ne bouge pas depuis plusieurs années
Penses à rajouter un l à son nom dans ta signature :wink:
Merci pour tes précisions et j'ai rectifié ma faute d'orthographe.
Finalement pour l'instant la guitare est facile à jouer et ce problème n'est finalement pas gênant car très rarement rencontré en jouant mais je retiens la cyanolit au cas ou.
Répondre