Buzz très gênant

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Buzz très gênant

Message par rastaferraille »

Salut,

Plus ou moins d'un coup, ma guitare fait un buzz particulièrement gênant pendant le jeu.
Ce buzz est présent cordes à vides sur toutes les cordes mais plus de mi aigu, et aussi en appuyant les cases (plus ou moins présent selon les fréquences).
J'ai changé les cordes. toujours pareil.
J'ai remarqué que lorsque les trois cordes graves étaient enlevées, ou si je les bloque en appuyant avec la main gauche près de la rosace, le buzz est moins présent sur la mi aigue. C'est particulièrement horrible quand je joue la corde de mi aigue et la corde de la en même temps.
Y a un truc qui vibre quoi, mais je n'arrive pas à savoir quoi.
barrage décollé à votre avis ? ou alors ma mésaventure lors du collage du chevalet qui me joue des tours maintenant ?

Merci de votre aide...
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Buzz très gênant

Message par Fransgreg »

Quand on parle de "buzz", on désigne généralement le fait que des cordes font effleurer des frettes en provoquant un bruit parasite. Mais il me semble que ce n'est pas de ça que tu parles...

Tu n'aurais pas un petit enregistrement audio ou vidéo pour nous?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Buzz très gênant

Message par rastaferraille »

Salut François, merci de t'attarder sur mon cas !

Ben en fait oui, c'est à peu près le même son qu'une corde qui frise, sauf que comme tu dis, c'est pas ça pour le coup, vu que ça le fait à vide et que ça s'arrête ou diminue fortement quand je bloque les autres corde.. :(

J'essaierai de faire un enregistrement et je vous mettrai ça en ligne..
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Buzz très gênant

Message par Mr Esteban »

As-tu encore le buzz quand les notes sont jouées sur des frettes ?

Un barrage décollé ou un chevalet décollé buzzera cordes à vide et frettée...

Il doit aussi y avoir un phénomène de notes sympathiques qui accentuent une fréquence à l'endroit où ça buzz...
Dernière modification par Mr Esteban le ven. 28 sept. 2018, 07:20, modifié 1 fois.
Sébastien
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Buzz très gênant

Message par Khalid »

peut être au niveau du sillet de chevalet. regarder si il épouse bien le fond de la rainure et s il a pas du jeux...
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Buzz très gênant

Message par Remi Preuller »

Si ça ne "buzze" pas cordes frettées, je doute que ça provienne d'un barrage... peut-être d'une mécanique ?
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Buzz très gênant

Message par rastaferraille »

Salut ! merci pour vos réponses !

Oui ça le fait aussi avec des notes frettées... mais que sur certaines notes ou disons plus sur certaines notes.
J'essaye de faire une vidéo ce week-end. Il y a bien l'air d'avoir un lien entre la fréquence, des résonances par sympathie et la présence ou non du Buzz

Bien vu Khalid, lorsque j'appuie sur le sillet de chevalet avec un doigt en jouant, le phénomène diminue fortement.. Donc peut être la bonne piste ?
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Buzz très gênant

Message par Gazalain »

Vérifie toutes tes frettes et ajoute si besoin un point de colle (cyano) aux extrémités sur le bord du manche.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Buzz très gênant

Message par rastaferraille »

Salut Alain,

Merci, je vais regarder mais comme ça le fait cordes à vide, tu crois que ça peut quand même venir de là ?
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Buzz très gênant

Message par quentinjazz »

Frettes, et mécaniques probablement! J'ai eu le coup plusieurs fois!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Buzz très gênant

Message par rastaferraille »

Ah mécaniques du dis Quentin ? Du coup ça s'est résolu comment ?
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Buzz très gênant

Message par quentinjazz »

j'ai démonté et remonté en mélangeant les mécas et il y avait plus rien, surement un insert qui vibrait avec une des parties où on enroule la corde, je sais pas..
Sinon une frette un peu mal tenue dans la rainure ça arrive aussi.
Sur ma dernière j'ai mis un coup de superglue à chaque extrémité au cas où, d'ailleurs!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: Buzz très gênant

Message par Vinbert »

Bon, je ne sais pas si ça peut faire avancer le schmiblick mais voici une histoire de buzz qui m'a donné du fil à retorde:
Sur ma dernière guitare (une archtop pour ceusses qui n'auraient pas suivit) un buzz métallique horrible est apparue 1 mois après que celle si soit terminée.
Il se manifestait uniquement sur le do joué sur la corde de mi grave (8em case).
il était d'autant plus désagréable qu'il avait du sustain... je veux dire que temps que je frettais la cordes le buzz durait... et peu importe si j'attaquai fort ou pas, il était là.
J'ai tout inspecté: truss rod, frettes, j'ai refait la planif', mécaniques, cordier, chevalet, micro flottant, l'intérieur de la caisse etc...
j'ai utilisé un capot d'astre pour pouvoir libérer mes mains et pouvoir toucher toutes les parties de la guitare en même temps que la note (et le buzz) sonnait.
et rien... ça m'a rendu fou...
et puis un jour (après plusieurs semaines) j'ai eu une sorte d'illumination.
il y a avait un endroit que je n'avais encore jamais pensé à toucher: "l’arrière de la corde". je veux dire le segment de cordes qu'on ne gratte pas.
Et là Oh miracle plus de buzz... et j'ai compris... l'encoche du mi grave du sillet de tête était 1 poil trop profonde... du coup la corde, lorsque qu'elle était fretter à la 8eme case (et seulement à la 8eme case), affleurait un peu trop à la 1ere frette et c'est cela qui provoquait le buzz lorsque la cordes etait jouée.

Comme quoi l’arrière de la corde vibre aussi par sympathie et peut être une source de bruits indésirables.
A voir.
A+
"petite" cantine
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Buzz très gênant

Message par Mr Esteban »

Intéressant comme retour ! :wink:
Sébastien
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Buzz très gênant

Message par rastaferraille »

Merci pour ce retour Vinbert !
M'en vais essayer tout de suite et je vous tiens au jus !
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre