Placage entre Corps / Table - Jazz bass.

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Dillistic
Messages : 46
Inscription : sam. 28 août 2010, 11:50

Placage entre Corps / Table - Jazz bass.

Message par Dillistic »

Bonjour,

J'envisage de fabriquer un corps de basse électrique, style Jazz bass.
Je compte faire un corps laminé en plusieurs plis. Il y aura le corps à proprement parler, et la table.
J'envisage de coller un placage de poirier teinté en noir entre le table et corps pour réhausser la combinaison table / corps.
Aussi voici mes questions:

- Est-il nécessaire de croiser le fil du placage avec le fil de la table et du corps pour en améliorer la rigidité structurelle à l'instar d'un contreplaqué ou bien dois-je coller le placage dans le sens du fil ?

- Cette question est purement emprunte de curiosité. En ébénisterie on apprend que coller un placage sur une face d'un morceau de bois implique de facto de coller un autre placage sur la face contre-parement en vue de contre-balancer les effets du premier placage. En lutherie pourquoi n'est-il pas nécessaire de contre-balancer?
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Placage entre Corps / Table - Jazz bass.

Message par Fransgreg »

Perso, si je comprends bien ton projet, je poserais le placage dans le sens du reste.

Un placage de quelques dixièmes entre des panneaux costauds ne fait pas le poids et donc n'a pas à être contrebalancé. Le corps et la table par contre s'équilibrent de part et d'autre du placage...

Le nouveau modèle électrique de Lowden présente ce style. Tu l'as vu ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre