Neck reset avec conversion du manche collé vers vissé

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

satanicmajesties
Messages : 17
Inscription : mer. 12 mai 2010, 15:49

Neck reset avec conversion du manche collé vers vissé

Message par satanicmajesties »

Bonjour,
J'ai 3 guitares de la famille Harmony Sovereign, une H1260, une H1266 et une Silvertone 633.
Elles présentent le même problème, à savoir une hauteur de cordes à la 12e frette très importante (plus de 5mm) mais le manche est bien droit.

Ce qui me gêne c'est donc l'angle du manche, d'où le besoin d'une intervention pour rétablir un bon angle + pourquoi pas un passage à un manche collé.
J'ai trouvé cette solution qui semble convenir mais j'aimerai avoir l'avis de personnes éclairés sur le sujet:
http://harmony.demont.net/kamikazie.php?page=023" onclick="window.open(this.href);return false;

Je trouve cette idée de conversion en manche vissé assez pratique, pourriez vous me dire les avantages et inconvénients?
La faisabilité de la chose me parait plus abordable qu'un traditionnel neck reset.

Merci par avance (désolé pour le doublon de sujet, la cause est un "pollueur" s'embêtant probablement)
Dernière modification par satanicmajesties le ven. 27 avr. 2018, 18:06, modifié 1 fois.
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: Neck reset avec conversion du manche collé vers vissé

Message par Vinbert »

Salut c'est le pollueur de service et militant anti pollution langagière.

Bon puisque je vois que tu as fait effort je daigne donner mon avis.

Avantages:
Plus facile à réaliser dans l'absolut certes.
... ceci dit, ne connaissant pas ton expérience en matière de lutherie, je dirai qu'il reste pas mal de difficultés à surmonter pour quelqu'un qui n'en aurait pas beaucoup (d’expérience).
Tout d'abord le décollement du manche et de l'avancé de la touche est une chose très délicate, on a vite fait de détérioré la table car on ne peux ni voir ni sentir ce qui ce passe sous la touche (je sais j'en ai fait l’expérience justement: viewtopic.php?f=2&t=14188&start=15" onclick="window.open(this.href);return false; ).
Ensuite, une fois le manche enlevé, il faut savoir comment s'y prendre pour calculer le bon renversement (et alignement), là encore cela demande un peut de méthode, et cela n'est pas forcément facile à appréhender pour quelqu'un qui n'a jamais construit de guitare... Perso sur la première guitare que j'ai construite je me suis planté (action trop haute+chevalet trop bas) mais ça m'a permis de comprendre mes erreurs pour les suivantes.
Après c'est bien jolie de connaitre l'angle qu'il faudrait obtenir mais pour réussir à le mettre en œuvre concrètement cela demande un peu de technique, surtout qu'il y a de fortes chances si l'angle d'origine n'est pas assez important (ce qui semble être ton cas) de devoir ajouter une cale en sifflet sous la touche pour qu'elle vienne bien se plaquer à la table... ou dans le cas inverse (où l'angle d'origine est trop important) de devoir raboté en biseau le dessous de touche toujours pour qu'elle soit bien en contact avec la table

Inconvénients:
Les manches vissés ont la réputation d'être moins conducteur, il en résulte une déperdition des ondes sonores entrainant une perte de la tenue de note (sustain), voir de projection.

Dans tout les cas (vissé ou collé) ce n'est pas une mince affaire (sans compter les retouche de vernis une fois le travail accompli).
Alors je ne connais ni ton expérience en la matière, ni la valeur des guitares sur lesquelles tu comptes intervenir, mais je te conseille de bien réfléchir et te renseigner avant de te lancer.
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Neck reset avec conversion du manche collé vers vissé

Message par Pat Vurden »

Sile manche est droit, ne peux-tu pas dans un premier temps intervenir sur le sillet de chevalet en retirant quelques millimètres ?
Je l'ai fait souvent, notamment sur des électros avec capteur sous sillet qu'ils livrent avec le même sillet qu'une acoustique sans capteur...
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Neck reset avec conversion du manche collé vers vissé

Message par Fransgreg »

Bonjour,

Ayant lu la page que tu donnes en lien, je me dis qu'un vrai "neck reset" ne représente pas beaucoup plus de travail que cette technique. Une seule vraie différence : sortir la queue d'aronde de son nid... Mais cela me paraît tellement moins risqué, tellement plus respectueux...

A ta place, compte tenu du fait que les 3 guitares ont le même problème, je ferais ça dans les règles de l'art, en affinant la technique au fil des 3 grattes. Décoller complètement les touches et réparer/remplacer les truss rods, du coup, accès facilité pour sortir les manches sans rien scier, retoucher l'angle, et puis tout remettre en place...

Cela dit, j'ai déjà vu le même genre d'opération, mais SANS décoller l'extension de la touche : là on gagne vraiment du temps... Mais je ne conseillerais pas ce genre de "bricolage"
https://www.youtube.com/watch?v=K1H4xy52RuM
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
satanicmajesties
Messages : 17
Inscription : mer. 12 mai 2010, 15:49

Re: Neck reset avec conversion du manche collé vers vissé

Message par satanicmajesties »

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Vinbert: (le "dépollueur" :D )
Ces guitares ont certes de la valeur mais je ne compte pas les vendre tout de suite.
Une fois la conversion effectuée, il n'y aura que l'attache courroie qui sera visible.

Pat Vurden:
J'ai déja enlevé quelques millimètres sur le sillet de la 1260, l'action à la 12e corde reste cependant élevée.

Fransgreg:
Merci pour le lien, c'est effectivement encore plus barbare que mon lien!
Si je décolle toute la touche, cela représente encore plus de travail, mais effectivement tant qu'à faire une réparation, autant la faire complètement et changer les truss rod.

Si je vais chez un luthier, changement de truss rod et neck reset, cela va chercher dans les combien?
Ou si je décide de me lancer, que faudrait il que j'achète comme matériel?
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Neck reset avec conversion du manche collé vers vissé

Message par Fransgreg »

satanicmajesties a écrit :Si je vais chez un luthier, changement de truss rod et neck reset, cela va chercher dans les combien?
Ou si je décide de me lancer, que faudrait il que j'achète comme matériel?
Minimum 350 euros? Si en plus l'artisan refrette ou planifie en fin de travail (comme cela risque fort de s'imposer), cela peut vite grimper.
Pour faire ça toi-même, il faut que tu sois quelqu'un d'adroit et de patient, à défaut d'être luthier. Ensuite, connaître le type de jonction manche caisse utilisé sur tes guitares. Dans le doute et pour y voir plus clair, pourquoi ne pas commencer par retirer les 3 touches? Pour ça, une petite spatule affinée et un fer à repasser suffisent, avec pas mal de patience et de protection du reste de la guitare! Du coup, tu pourrais réparer ou remplacer tes truss et tu verrais les jonctions mises à nues, pour gérer la correction d'angle ensuite...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
satanicmajesties
Messages : 17
Inscription : mer. 12 mai 2010, 15:49

Re: Neck reset avec conversion du manche collé vers vissé

Message par satanicmajesties »

Bon j'ai réussi à avoir une hauteur de corde pour la Mi grave de 2,5/3mm en limant un peu le sillet et le chevalet!
De plus la justesse des notes semble avoir été amélioré et le confort de jeu est amélioré aussi.

Seul problème, ca frise sur 2/3 cases au milieu du manche sur les 2 cordes centrales, il y a peut être un réglage de frettes à faire?

Du coup pas vraiment d'utilité à faire un neck reset si j'arrive au même résultat sur les 2 autres?
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Neck reset avec conversion du manche collé vers vissé

Message par Pat Vurden »

Essaie d'appuyer sur la corde mi grave au niveau de la première et la dernière frette (sur la frette), et regarde au niveau de la 10ème frette si la corde touche la frette. Si c'est le cas, ton manche est peut-être légèrement bombé et il faut détendre un peu la tige de réglage.
Personnellement je laisse toujours un léger creux au manche lors de mon réglage, et lorsque je fais cette manip, à la 10ème case la corde reste très légèrement décollée de la frette, de quelques petits 1/10è. :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Neck reset avec conversion du manche collé vers vissé

Message par Fransgreg »

satanicmajesties a écrit :Bon j'ai réussi à avoir une hauteur de corde pour la Mi grave de 2,5/3mm en limant un peu le sillet et le chevalet!
De plus la justesse des notes semble avoir été amélioré et le confort de jeu est amélioré aussi.

Seul problème, ca frise sur 2/3 cases au milieu du manche sur les 2 cordes centrales, il y a peut être un réglage de frettes à faire?

Du coup pas vraiment d'utilité à faire un neck reset si j'arrive au même résultat sur les 2 autres?
En fait, tu demandes ce qui est le pire entre scier le talon ou raboter le chevalet? Ce sont deux "techniques" qu'un luthier se refuserait d'utiliser, parce que l'une comme l'autre dénaturent l'instrument. Surtout, ces façons de faire ne traitent pas la cause du problème, mais seulement son symptôme. Ce que tu as fait peut te satisfaire actuellement, mais si l'action remonte, que feras-tu? Une guitare a besoin d'un chevalet/sillet d'une certaine hauteur pour faire vibrer la table. Si tu modifies cela, tu diminue le rendement sonore de la gratte...
Bref, c'est une voie à laquelle je ne crois pas...
Mon humble avis :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
satanicmajesties
Messages : 17
Inscription : mer. 12 mai 2010, 15:49

Re: Neck reset avec conversion du manche collé vers vissé

Message par satanicmajesties »

Mince, j'avais entendu parler de ceci et hélas ce que vous me dites se vérifie, le son de la guitare semble avoir changé.
J'ai l'impression d'avoir perdu des mediums et des basses, les aigus semblent plus en avant.

Ce que je ne comprends pas dans ce principe de diminution de rendement sonore c'est que l'une de mes guitares a un sillet ajustable en hauteur au moyen de 2 vis, si c'était prévu de base pourquoi le fait de le limer légèrement (et donc le baisser plus que ce que les 2 vis le permettent) changerai la sonorité???
Concrètement est ce que je peux réparer ma bétise si c'est réellement une bétise? :?
Dernière modification par satanicmajesties le dim. 29 avr. 2018, 13:30, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Neck reset avec conversion du manche collé vers vissé

Message par Fransgreg »

satanicmajesties a écrit :Je vais arrêter les bétises car je tiens beaucoup à ces guitares
Ben oui!
satanicmajesties a écrit :
Fransgreg a écrit :Une guitare a besoin d'un chevalet/sillet d'une certaine hauteur pour faire vibrer la table. Si tu modifies cela, tu diminue le rendement sonore de la gratte...
Bref, c'est une voie à laquelle je ne crois pas...
Mon humble avis :wink:
Mince, j'avais entendu parler de ceci et hélas ce que vous me dites se vérifie, le son de la guitare semble avoir changé.
J'ai l'impression d'avoir perdu des mediums et des basses, les aigus semblent plus en avant.
satanicmajesties a écrit :Ce que je ne comprends pas dans ce principe de diminution de rendement sonore c'est que l'une de mes guitares a un sillet ajustable en hauteur au moyen de 2 vis, si c'était prévu de base pourquoi le fait de le limer légèrement (et donc le baisser plus que ce que les 2 vis le permettent) changerai la sonorité???
Dans la fourchette de réglage d'origine de la hauteur, il est probable que la sonorité change un peu si on règle très différemment. Mais en général, on ajuste la hauteur, on ne la modifie pas drastiquement. Ici, tu es passé de très haut à très (trop) bas. En plus de la hauteur, tu as modifié la masse du chevalet... Bref les vibrations des cordes ne sont plus transmises de la même manière à la table.
satanicmajesties a écrit :Concrètement est ce que je peux réparer ma bétise si c'est réellement une bétise? :?
La suite? Ce serait décoller la touche etc., comme expliqué plus haut, avec en plus à présent le chevalet à décoller et remplacer...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
satanicmajesties
Messages : 17
Inscription : mer. 12 mai 2010, 15:49

Re: Neck reset avec conversion du manche collé vers vissé

Message par satanicmajesties »

Je te rassure (et moi aussi), je n'ai pas "raboté" le chevalet.

J'ai légèrement poncé en surface pour que les cordes ne le touche pas et légèrement creusé la cavité du sillet.
Donc pas réellement de modification de masse, je suis kamikaze seulement jusqu'à un certain point!

Il faudra peut être par contre que je change le sillet du coup qui risque d'être trop bas si je fais un neck reset.
Je vais m'attaquer au décollage d'une touche, il faut que je trouve de l'huile de citron par contre avant pour éviter de trop assécher la touche.

J'avais oublié de préciser qu'il n'y a que sur la 1266 que des chevilles retiennent les cordes, sur la 1260 et la 633, trous à l'horizontal sur le chevalet.
Cela change peut être quelquechose dans le mode opératoire...
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Neck reset avec conversion du manche collé vers vissé

Message par Fransgreg »

satanicmajesties a écrit :J'avais oublié de préciser qu'il n'y a que sur la 1266 que des chevilles retiennent les cordes, sur la 1260 et la 633, trous à l'horizontal sur le chevalet.
Cela change peut être quelquechose dans le mode opératoire...
En abaissant fortement le sillet, les cordes font-elles encore un angle (minimum 10°) avant d'entrer dans la partie cordier?
Il faut garder assez de pression des cordes sur le sillet : cela change fortement le son, si tu as réduit à presque rien cet angle!
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
satanicmajesties
Messages : 17
Inscription : mer. 12 mai 2010, 15:49

Re: Neck reset avec conversion du manche collé vers vissé

Message par satanicmajesties »

Sur la 633, le chevalet a pour le coup été raboté sur le dessus, précédent propriétaire.
Mais même sur celle ci, l'angle mini de 10° est toujours présent, quoique limite quand même!

Je ne suis qu'un amateur mais j'ai toujours la présence d'esprit de ne pas aller au bout d'un massacre...
Heureusement j'ai quand même quelques notions techniques, donc non je n'irai jamais raboté jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'angle.

Je vais prendre en photo mes 3 guitares et notamment le chevalet, ce sera plus parlant.

La jonction manche caisse est en queue d'aronde:
https://grahamparkerluthier.com/tag/har ... ign-h1260/
Dernière modification par satanicmajesties le dim. 29 avr. 2018, 13:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Neck reset avec conversion du manche collé vers vissé

Message par Fransgreg »

Bonne idée!

Le premier lien est très intéressant! A suivre pour tes guitares!
J'y épingle d'abord : "this old Sovereign had been the victim of abuse in the hands of an inexperience repairer"
Donc au besoin, s'adresser à un pro est peut-être une piste intéressante...

Ensuite, concernant ton observation du changement dans l'équilibre des registres suite à ton intervention sur le sillet : "A pin through bridge is an efficient way of enhancing the bass and mid range tones. This is partly due to the increased break angle of the strings from the saddle to the pin hole and partly due to the 90° angle of the string through the bridge and soundboard."

Le deuxième lien me paraît dangereux!

Elles sont lourdes ces guitares, non?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre