Codes origine bois

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Codes origine bois

Message par Khalid »

Salut à tous.
Ayant fait l'acquisition de deux tronc d'arbres (vendu comme étant du Palissandre -Pau Santo en portugais- vieux de 30 ans). je me lance le défi de déterminer le plus exactement l'origine de ceux ci, car ils portent (du moins un deux, qui est déjà en ma possession) l'inscription qui me semble usuelle dans le commerce du bois brut de sciage. voici des photos .... zut (après qlq temps d'inactivité je découvre que hostingspic a fermé...)
Pour les photo c'est à suivre,
sinon les dits codes sont un gros triangle rouge et une inscription en blanc qui semble être un chiffre (219?) et à l'autre bout un autre triangle rouge et un chiffre en bleu ciel qui semble être un 80

Merci pour toute aide ne serai-ce qu'une piste pour ma quête
Merci
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Codes origine bois

Message par Remi Preuller »

Je ne peux rien dire sur les codes mais le Pau Santo n'est pas un Palissandre au sens botanique, même s'il est vendu sous ce nom, voire Palissandre Brésilien parfois. Ce n'est pas un Dalbergia mais un Zollernia...
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Codes origine bois

Message par Khalid »

Merci Remi. l'appellation n'est pas trop la question car tout les autres indices dont je suis sûre (veinnage, couleur, poids, odeur, structure etc) pointent presque une seule possibilité, mais ça c'est presque une autre affaire. Ce que je recherche c'est 1) la confirmation de l'identité du bois en déterminant sont origine (en particulier confirmer si il est africain, comme je le pense), 2) quel pays exactement, quelle région, quelle exploitation, quelle dates ? (pour ce deuxième point c'est vraiment juste pour le plaisir) :roll:
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Codes origine bois

Message par Khalid »

une 1º image
https://s9.postimg.cc/590zb6av3/20180406_184133_2.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Codes origine bois

Message par Fransgreg »

Salut Khalid!
Je ne peux pas t'aider sur ta question, mais pour les photos, j'ai utilisé récemment ceci, via Facebook (descend dans la page, le gars passe en revue différents hébergeurs) : http://www.passion50cm3.com/viewtopic.php?t=3
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Codes origine bois

Message par Khalid »

Merci François. Ça l'air de marcher et c'est super. Pour test, une 2º photo (pas des inscriptions mais de la grume)
https://scontent.flis8-1.fna.fbcdn.net/ ... e=5B70FCDB" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Codes origine bois

Message par Fransgreg »

Si tu ajoutes les bornes "image" ça apparait directement ici :wink:
Khalid a écrit :Merci François. Ça l'air de marcher et c'est super. Pour test, une 2º photo (pas des inscriptions mais de la grume)
Image
Fameuse grume!
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Codes origine bois

Message par Khalid »

Encore merci François c'est tellement plus pratique.
Fransgreg a écrit :Fameuse grume!
Oui et Samedi je doit aller couper le 2º tronc qui fait plus de 3m de long pour un diamètre de 30cm -peut être simplement la suite de l'arbre, étant que celle-ci est certainement la base. Pour le reste c'est beaucoup d'expectatives (et de stress mais c'est bonnn), d'abord techniquement pour débiter, ensuite passionnellement pour savoir ce que la bête cache dans ses entrailles
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Codes origine bois

Message par Khalid »

Pour le 2º tronc rien si ce n'est le dit triangle rouge
Image

Pour ce qui est de l'identification, si l'origine africaine se confirme c'est du Blackwood du Mozambique. Une photo du côté tronçonné, Image
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Codes origine bois

Message par Fransgreg »

Beau brun profond! Tu vas l'ouvrir bientôt?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Codes origine bois

Message par Khalid »

oui. mais pas entier. d abord une petite section-60cm- pour voir ce que ca donne et dans quelle mesure je peux en tirer des jeux en 3 pieces, car en deux pour la 'petite' grume ca va etre trop juste. a ce propos toi qui est um lowdonien, dans mes recherches j en ai vu une en blackwood trop...
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Codes origine bois

Message par Fransgreg »

C'est sûr! D'ailleurs, si tu as trop de bois... :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Codes origine bois

Message par Khalid »

avec plaisir françois. c est certain qu a ce rythme je risque de manquer de capacite de gestion.
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Codes origine bois

Message par Remi Preuller »

Khalid a écrit :oui. mais pas entier. d abord une petite section-60cm- pour voir ce que ca donne et dans quelle mesure je peux en tirer des jeux en 3 pieces, car en deux pour la 'petite' grume ca va etre trop juste. a ce propos toi qui est um lowdonien, dans mes recherches j en ai vu une en blackwood trop...
Chez Lowden, ils utilisent deux espèces bien différentes de 'Blackwood": Tasmanian Blackwood qui est un acacia australien (Acacia Melanoxylon) ressemblant énormément au Koa et African Blackwood qui, lui, est un Palissandre (Dalbergia Melanoxylon), réservé aux guitares haut-de-gamme. Je suppose que c'est à ce dernier que tu penses et c'est vrai que c'est ressemblant...
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Codes origine bois

Message par Khalid »

Remi Preuller a écrit :Je suppose que c'est à ce dernier que tu penses et c'est vrai que c'est ressemblant...
Sachant que je n'ai jamais travaillé ce bois (quoique ça fait un moment que j'ai une toute petite bûche qui est du même bois), mais le poids (certainement plus que 1200kg/m3) et le veinage pointent cette possibilités. Toutefois le défi c'est vraiment avoir la certitude en décodant le code. Donc la question c'est africain ou pas? :roll: mais j'ai l'impression que c'est peine perdue. Mes recherches sont quasi nulle. et l'espoir est peux car effectivement c'est quasi certain que le bois a les 30ans comme le dit le vendeur ( c'est un particulier qui a hérité de ses deux tronc, en sachant qu'à l'origine ils étaient 4 et deux sont... transformé en meubles)
Répondre