Codes origine bois

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Codes origine bois

Message par Khalid »

En préparant une coupe d'une bûche de 63-70cm, l'analyse du cœur de l'arbre pour mieux repérer les fissures naturelles du bois me met sur une autre piste pour déterminer l'origine. Le cœur de l'arbre est très très sain, tout ce qui en sort c'est de la terre très noir (pas du tout portugaise :oops: ) et humide (correction: grasse). Alors la question : une analyse de cette terre peut t elle dire qlq chose de l'origine?
Dernière modification par Khalid le mar. 17 avr. 2018, 09:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Codes origine bois

Message par Fransgreg »

Tu aurais plus de chances en interrogeant des bûcherons, des importateurs, des gars de scierie, des douaniers :wink: ... Ici, ce ne sont que des luthiers ou des amateurs de guitares...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Codes origine bois

Message par Khalid »

on ne sais jamais. j ai plus apris dans ce forum q durant des annees sur les bancs... publiques
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Codes origine bois

Message par Khalid »

Khalid a écrit :Alors la question : une analyse de cette terre peut t elle dire qlq chose de l'origine?
Réponse : autant faire une analyse du propre bois et donc de l'arbre :oops:
En attendant, une ponction d'un quartier de la partie supérieur du tronc initial de 3m, (réalisée à la tronçonneuse) donne ça Image
En fin s'il m'est permis un peu de pub (la tronçonneuse quoique d'une très bonne marque a peinée, certes le modèle n'est pas pro) par contre la petite, quoique vielle est mal entretenue :oops: ... elle a passé l'examen Haut la main, Bravo Kity
Image
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Codes origine bois

Message par Fransgreg »

Très beau, wow!
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Codes origine bois

Message par Khalid »

Encore 2 photos, mais de l'autre côté du quartier prélevé, endroit où le tronc se scinde en deux pour donner origine à deux branches principales (au cœur de l'arbre en peux noter la naissance de l'aubier qui va recouvrir les parties nouvellement exposées). Image
Image
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Codes origine bois

Message par Khalid »

Un petit feedback de ce bois qui est une pure merveille. Jusqu'à hier je ne l'ai utilisé que pour des touches -donc peu pour découvrir tout le potentiel. hier j'ai cintrer un filet pour rosace de 1.5mm d'épaisseur et un diamètre de 45mm, est là ou j'attendais une des problèmes pour cintrer un bois aussi dure en un diamètre si petit bem surprise c'est comme du beurre. à peine il chauffe il commence à suinter (c'est hyper huileux) et plie parfaitement. bien étirer et adosser à un support (je cintre au décapeur thermique) c'est encore mieux que le noyer car une fois cintrer et refroidit bem ça ne bouge plus, c'est du ... betons
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Codes origine bois

Message par Fransgreg »

Les photos ne sont plus là... Et finalement, tu as su ce que c'était?

Si c'est huileux, cela ne pose pas de problème au collage?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Codes origine bois

Message par Khalid »

Fransgreg a écrit :Les photos ne sont plus là... Et finalement, tu as su ce que c'était?

Si c'est huileux, cela ne pose pas de problème au collage?

je sais que c est de l african blackwood mais l origine des teoncs non. pour le collage j ai deja collé 3 touches et c est impec. il faut dire que le bois est sec de 3 decenies. au chauffage il y a des petites bulles qui sortent et sechent a la surface. vraiment trop beau de decouvrir tant de varietes de bois et de caracteristiques. une fois refroidit plus un mouvement c est bloque comme sur un moule. en plus pour tourner et lustrer c est du gateaux, pourvue d avoir du tranchant: un plaisir
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Codes origine bois

Message par Khalid »

Khalid a écrit :
Fransgreg a écrit :Les photos ne sont plus là... Et finalement, tu as su ce que c'était?

Si c'est huileux, cela ne pose pas de problème au collage?

je sais que c est de l african blackwood mais l origine des troncs non. pour le collage j ai deja collé 3 touches et c est impec. il faut dire que le bois est sec de 3 decenies. au chauffage il y a des petites bulles qui sortent et sechent a la surface. vraiment trop beau de decouvrir tant de varietes de bois et de caracteristiques. une fois refroidit plus un mouvement c est bloque comme sur un moule. en plus pour tourner et lustrer c est du gateaux, pourvue d avoir du tranchant: un plaisir
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Codes origine bois

Message par Khalid »

Khalid a écrit :
Fransgreg a écrit :Les photos ne sont plus là... Et finalement, tu as su ce que c'était?

Si c'est huileux, cela ne pose pas de problème au collage?

je sais que c est de l african blackwood mais l origine des troncs non. pour le collage j ai deja collé 3 touches et c est impec. il faut dire que le bois est sec de 3 decenies. au chauffage il y a des petites bulles qui sortent et sechent a la surface. vraiment trop beau de decouvrir tant de varietes de bois et de caracteristiques. une fois refroidit plus un mouvement c est bloque comme sur un moule. en plus pour tourner et lustrer c est du gateaux, pourvue d avoir du tranchant: un plaisir
Répondre