remplacement de contre eclisse

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

perysodre
Messages : 19
Inscription : mar. 09 août 2011, 16:04
Contact :

remplacement de contre eclisse

Message par perysodre »

Bonjour,

je souhaite réparer une guitare nylon qui est un clone de Ovation. Il manque une petite partie de contre éclisse et de filet en bas de la guitare, j'ai donc un trou entre la table d'harmonie et le corps plastique. Le corps synthétique est décollé des contre eclisses sur le quart bas droit, ce qui crée une vibration parasite quand je joue.

Ce n'est pas une guitare qui a une immense valeur ni un bon son mais elle est facile à jouer et j'aimerais bien qu'elle soit fonctionelle.

Voici mes questions:

-Quelle colle utiliser pour coller la contre éclisse au corps synthetique?
-Est il crucial pour le son et le volume de la guitare de réparer les 20 cm de contre éclisse manquants?

Merci de votre aide

Pery
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: remplacement de contre eclisse

Message par Mr Esteban »

Salut à toi,

As-tu une photo pour illustrer la partie manquante ?

Pour répondre à ta seconde question, je pense que oui, c'est crucial pour le son, surtout si tu as une vibration parasite (la table qui n'est plus tenue par les contre-éclisses qui vient chatouiller la caisse quand elle est mise en vibration).
Effectivement, le volume doit également en pâtir... la caisse de résonance n'étant pas jointée partout.
Voilà mon humble avis.

Pour la colle, je ne sais pas.
Sébastien
perysodre
Messages : 19
Inscription : mar. 09 août 2011, 16:04
Contact :

Re: remplacement de contre eclisse

Message par perysodre »

Salut Sebastien,

Merci pour ta reponse.
Voici deux photos de la guitare

Image
Image

Pour ce qui est de la colle, il semble que j'ai besoin d'une colle comme celles ci:
https://www.toolstation.com/shop/p86374 ... pEEALw_wcB

Je pense coller une portion de contre eclisse à la table et ensuite joindre avec le corps. Filets ensuite si j'ai encore la motivation.

Est ce qu'il faut faire une coupe propre sur les contre eclisses que je vais joindre?
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: remplacement de contre eclisse

Message par Benoit de Bretagne »

pour la colle UHU Hart (parfois appelée UHU one) ou Epoxy (2composantes) :wink: :!:

D'abord tester à blanc(sans colle) avec des aimants (1 intérieur 1 extérieur) voir si la contre éclisse est maintenue ainsi, cela ne marche pas percer des trous ds la contre éclisse et tirer par l'extérieur avec une corde folk/électrique, la boule à l'intérieur), puis coller pour de vrai :wink: ! Bien laisser sécher, puis refaire la gorge, puis coller les filets à la UHU one/Hart.

Benoit de Bretagne
perysodre
Messages : 19
Inscription : mar. 09 août 2011, 16:04
Contact :

Re: remplacement de contre eclisse

Message par perysodre »

Bonjour Benoît, merci de ta reponse!

Colle epoxy donc. ça tombe bien j'en ai!
Par contre j'avoue que le test à l'aimant m'a un peu confus. c'est la première fois que j'ai affaire à une contre eclisse(je n'ai construit que des guitares electriques)
Qu'est-ce qu'on teste exactement?

Sinon est-ce que la jonction entre la contre eclisse restante et la nouvelle doit être propre? en clair, faut-il que je coupe droit les bouts de vieille contre eclisse pour matcher avec la nouvelle?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: remplacement de contre eclisse

Message par Benoit de Bretagne »

oui ce serait mieux :wink: :!:

Benoit de Bretagne
perysodre
Messages : 19
Inscription : mar. 09 août 2011, 16:04
Contact :

Re: remplacement de contre eclisse

Message par perysodre »

J'ai finalement le temps de m'y mettre et je me demande une question idiote. y a t-il une manière de coller le bout de contre eclisse sans décoller la table ou est-ce que je vais devoir y passer?
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: remplacement de contre eclisse

Message par Fransgreg »

Oui, ce dont parlait Benoît plus haut : tu perces ton bout de contre-éclisse de petits trous juste pour passer une ou plusieurs cordes métalliques, les boules côté intérieur. Cela te permet de tirer les cordes et le bout de CE de l'extérieur, pour l'appliquer à l'éclisse. Fais gaffe qu'il doit aussi s'appliquer à la table : il doit épouser l'angle éclisse/table!

Mais la différence entre tes deux photos montre que ce qui reste des contre-éclisses n'est plus correctement collé au plastique non plus! Il faudrait recoller tout ce qui bouge dans le même mouvement! C'est chaud, comme travail...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre