Guitare en papier journal /papier mâché

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Guitare en papier journal /papier mâché

Message par Remi Preuller »

Alors, j'ai vu cette guitare, je l'ai touchée et même essayée 8)
Hélas, sur le stand dans le bruit ambiant, je ne me suis pas vraiment entendu :(

Sinon, c'est de la belle lutherie. Le manche est très agréable, l'action parfaitement réglée et les détails de la fabrication sont très propres.
Concernant le corps en papier, le luthier a utilisé une colle tellement rigide, avec un bon gros vernis brillant, que tout cela est très rigide. On ne sent pas la guitare vibrer contre soi, un peu comme avec un fond en plaqué. Assurément pas une sensation "papier" !
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: Guitare en papier journal /papier mâché

Message par Vinbert »

Remi Preuller a écrit : Hélas, sur le stand dans le bruit ambiant, je ne me suis pas vraiment entendu :(
Quelle idée d'aller dans un salon de lutherie aussi... j'ai jamais bien compris le concept, c'est le dernier endroit où on peut et essayer des instruments dans de bonnes conditions.

Pour la guitare en papier, je dirai que c'est plutôt une guitare en colle, le papier n'est là que pour donner forme à la colle. Ceci dit je ne doute pas qu'elle sonne honorablement.
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Guitare en papier journal /papier mâché

Message par Fransgreg »

Je ne suis plus sûr, mais je crois me souvenir qu'il y a 11 épaisseurs de papier journal - à vérifier, et autant de colle, donc...

N'y a-t-il pas des isoloirs pour essayer correctement une guitare, dans ce salon?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Guitare en papier journal /papier mâché

Message par Remi Preuller »

Fransgreg a écrit :N'y a-t-il pas des isoloirs pour essayer correctement une guitare, dans ce salon?
Il y en a (trop) peu et c'est trop mal organisé. En gros c'est la loi du plus fort ou du plus culotté.
Personne ne respecte les durées imposées et la réservation est au petit bonheur. Tant qu'il n'y aura pas une cabine sur chaque stand, ce sera pareil.
C'est, à mon avis, le défaut majeur de ce salon :(
Mais sur le stand Lowden, j'ai pu essayer (au casque) cet instrument absolument magique qu'est la GL10 et j'en suis tombé raide amoureux :oops:
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Re: Guitare en papier journal /papier mâché

Message par riri »

Hello,

Collage sous vide à la l'époxy très certainement.
Il a du faire quelques essais pour avoir une masse suffisante.

L'avantage est qu'il n'a pas troué sa tirelire pour la matière première ! :D

Concernant les salons, expos de luthiers, c'est une belle vitrine et un espace de comm pour informer les futurs "potentiels" clients. Question test de guitares, passons. Il est impossible de tester un instrument correctement au vu du vacarme qui y règne. C'est juste l'occasion de rencontrer des concertistes qui n'ont, matériellement parlant, pas le temps de rendre visite aux luthiers. Montrer que l'on existe, tout simplement. Ces salons sont, en Belgique en tous cas, 100% déductibles...pourquoi se priver !!

C'est aussi, pour le(la)guitariste, l'occasion de mettre un visage sur un son, sur une étiquette.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre