Épaisseur du chevalet

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Dan
Messages : 49
Inscription : jeu. 14 nov. 2013, 03:51

Épaisseur du chevalet

Message par Dan »

J'aimerais savoir si l'épaisseur des ailes du chevalet de palissandre a une incidence sur le timbre de la guitare. La plupart des chevalets ont des ailes d'une épaisseur de 4 mm, mais est-ce que cela change quelque chose si on fait ces ailes ont 3 mm, ou 2,75 mm d'épaisseur ?
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Épaisseur du chevalet

Message par Fransgreg »

Oui, cela changera vraisemblablement quelque chose.

En classique, le dessin étant figé, on peu assez peu interpréter les épaisseurs.

En acoustique, par contre, on modifie l'empreinte sur la table, les courbes et épaisseurs à volonté, dans un jeu de compensations entre les zones du cordier et les zones des ailes (avant/arrière, centre/extérieur)... Impératif : concevoir le chevalet comme un barrage, dont les ailes contactent les jambes du X...

Vaste sujet! Tu poses la question pour quel instrument? Classique ou folk?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Dan
Messages : 49
Inscription : jeu. 14 nov. 2013, 03:51

Re: Épaisseur du chevalet

Message par Dan »

C'est pour une guitare guitare classique.
Je pose la question car j'ai déjà fait une guitare classique avec un chevalet dont les ailes n'avaient pas plus de 3mm d'épaisseur plutôt que 4. Et curieusement, c'est ma guitare qui a le plus de puissance et de volume. Donc je me demande si plus le barrage est mince, plus la guitare n'aurait pas une meilleure réponse et un bon volume sonore.
Une des raisons en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Épaisseur du chevalet

Message par Fransgreg »

Les ailes du chevalet, leur épaisseur, jouent un petit rôle, mais l'épaisseur de la table selon les zones, la rigidité/souplesse des barrages selon les endroits sont probablement d'un plus grand effet. Et garder à l'esprit qu'assouplir le tout va en gros développer les basses, inversement rigidifier va permettre aux aigus de s'exprimer. C'est un compromis, la difficulté en classique étant surtout d'avoir des aigus avec assez de volume et de sustain (les basses viennent "toutes seules"). C'est l'inverse sur les folks...

Tu devrais ouvrir un fil avec ta fabrication :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Dan
Messages : 49
Inscription : jeu. 14 nov. 2013, 03:51

Re: Épaisseur du chevalet

Message par Dan »

Merci pour les infos.
PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

Re: Épaisseur du chevalet

Message par PlI81 »

Salut Dan,
le chevalet tracte la table d'harmonie. Son poid est donc la première variable sur lequel influer. Une oscillation plus ou moin importante selon un poid plus ou moin important. Ajoutant à cela la rigidité de la table d'harmonie, on tombe dans des choses très délicate ^^
Grattemoi
Messages : 21
Inscription : sam. 08 août 2015, 12:06
Localisation : Isère

Re: Épaisseur du chevalet

Message par Grattemoi »

Bonjour,
Compte tenu des explications précédentes, l'épaisseur, le poids de la plaque de renfort sous le chevalet (g. folk) auront-ils ou non une influence puisque que cela va rajouter de l'inertie dans la région du chevalet ? A moins que ce ne soit très infime.
GM
Répondre