Page 1 sur 1

Bois locaux

Publié : mer. 03 janv. 2018, 23:04
par srvmac
Bonjour,

J'ai en projet de réaliser une guitare acoustique folk et je me pose la question du bois.

Je me demande ce que donnerai une guitare en Olivier par exemple ou Cyprès (vivant dans le sud-est) mais surtout des bois Français.

Selon vous quel serait le mix idéal pour une table (épicéa jura ou autre) & éclisses / dos (a voir).

Je vais partir sur un kit Stewmac pour les éléments et le manche acajou (ça je préfère pour un premier projet) mais je voudrais changer les bois restants par du local.

L'idée est de compléter une OM28. Je voulais faire une 000 en 12-frets.

Merci pour vos conseils et ou acheter le bois en France aussi ?

A bientot

Sébastien

Re: Bois locaux

Publié : jeu. 04 janv. 2018, 06:42
par Fransgreg
Bonne idée!

Pas mal de luthiers font cette démarche, à titre d'expérimentation ou déjà convaincus... Je te suggère, surtout si tu lis un peu l'anglais, de surfer sur le projet Leonardo Guitar Research Project, qui fait cela méthodiquement... Plein d'autres pistes, en outre.

L'olivier, si tu trouves les débits qui conviennent (car on le taille pour les fruits!), semble être un bois dense, aux résultats sonores proches d'un palissandre. Si tu as des morceaux très tortueux, comme c'est souvent le cas de ce bois, cela risque d'être plus délicat à travailler... (Une série d'exemple visuels sur google "olive wood acoustic guitar")

Le cyprès est un grand classique pour la lutherie flamenca, mais utilisable aussi en acoustique. Certainement plus facile que le noyer!

Mais pourquoi ne pas aller au bout de la démarche, et réaliser un manche local également?

Re: Bois locaux

Publié : jeu. 04 janv. 2018, 19:59
par srvmac
Je cherche une personne pour me montrer en "live" et m'aider dans ce projet.

Je lis et parle l'anglais, je vais regarder et j'ai reçu le livre en anglais pour la construction : Build Your Own Acoustic Guitar: Complete Instructions and Full-Size Plans Paperback – 1 Mar 2004

Réaliser le manche oui mais je n'ai pas les compétences en totalité je pense pour le tailler proprement ou définir la taille exacte sans avoir un modèle au moins une fois démonté. C'est la partie délicate je trouve.

Je rêve d'avoir le même manche que mon Om 2017 avec ce fameux performing artist.

J'adore aussi la tête ajourée de Martin et je voudrais un profil comme cela en complément de la tête standard de mon OM.

Si quelqu'un habite le 06, je me déplace et je suis prêt à payer les cours ou venir travailler gratuitement avec un luthier le weekend et le vendredi après midi.

merci bcp.

Re: Bois locaux

Publié : jeu. 04 janv. 2018, 22:59
par rastaferraille
Faut pas avoir froid aux yeux, et se lancer ! Même si tu ne trouves personnes pour t'aider "physiquement", avec le forum et les bouquins, y a pas de raison que tu ne t'en sortes pas. :wink:
Si t'accroches, et si tu t'accroches, jette un oeil sur le bouquin de Cumpiano. Y a tellement de détails là dedans que pour un débutant, c'est juste parfait, surtout si tu t'en sors en Anglais.
Les bois vendus dans les magasins spécialisés sont déjà découpés aux dimensions nécessaires, donc pas besoin d'avoir de grosses machines pour travailler le bois (genre combiné).

Re: Bois locaux

Publié : ven. 05 janv. 2018, 11:22
par Pat Vurden
Le livre de Cumpiano est il est vrai très bien détaillé, mais je lui préfère celui de Jonathan Kinkead pour la qualité des photos couleur. Il est très bien détaillé aussi.
Bien sûr que tu peux t'en sortir grâce au forum, il faut juste être patient, réfléchi, et ne pas poser les questions après avoir fait les boulettes... :lol:
Moi avec les bouquins et le forum, j'arrive à m'en sortir, je ne suis pas un superman, donc il n'y a pas de raisons que tu ne t'en sortes pas... :wink:

Re: Bois locaux

Publié : sam. 06 janv. 2018, 20:23
par srvmac
Alors j'ai déjà reçu celui de Jonathan Kinkead, je vais me procurer l'autre.

J'hésite entre un KIT JUMBO et 000. J'ai déjà une OM 28.

Pour une D, je veux une Martin ou une J45, je la prendrais plus tard (mais depuis l'OM, je suis fan du format).

Stewmac me parait vraiment bien mais il y a les frais d'importation et les taxes. N'y a t il pas des kit en Europe ? Je cherche :)

Je voudrais remplacer le bois d'origine par de l'érable ondé ou autre bois local sauf la table torréfiée de stewmac qui est vraiment bien techniquement mais j'aurais voulu de l'adirondack. Leur manche ajouré est magnifique aussi sur le papier et déjà bien avancé pour débuter. En mettant des mécaniques waverly dessus et une finition satinée à la Martin beige clair comme les CS, ce sera vraiment terrible.

Il faut juste que je réussisse à faire ce profil performing artist et low profile qui est pour moi parfait.

Tous les conseils sont bienvenus, je vais m'outiller un peu. Sur ce point d'ailleurs, je veux bien votre avis. Une Dremel me parait indispensable ainsi que quelques potences pour les bindings et autres découpes.

Il y a des kits de clamps aussi pour les collages, je me documente.

Merci à tous.

seb

Re: Bois locaux

Publié : dim. 07 janv. 2018, 12:05
par quentinjazz
Le livre de kinkead est séduisant pour les photos c'est vrai, par contre attention au plan.
A mon avis son plan est un peu naze, surtout barré beaucoup trop gros.
J'imagine qu'il voulait jouer la sécurité et ne pas avoir de retours de gens avec des guitares qui explosent, mais bon.. !

Re: Bois locaux

Publié : dim. 07 janv. 2018, 12:19
par srvmac
Je vais partir sur un kit. Le livre sera surtout là pour les étapes et les détails, ca aide bien c'est vrai.

Merci. Si vous avez une idée d'un kit en europe. On ne peut pas avoir autre chose que de l'acajou sinon, le palissandre n'étant plus exporté sous cette forme brute.

Re: Bois locaux

Publié : dim. 07 janv. 2018, 20:31
par rastaferraille
Si t'as un peu de sous, je te coneille vraiment une affleureuse plutôt qu'une dremel, c'est vraiment l'outil qui va bien en lutherie pour un tas d'opérations (filets, incrustation rosace, gabarits, forme de la tête, afleurage table/fond avec les éclisses...). La dremel tourne vite, mais elle est quand même limitée question couple..

Re: Bois locaux

Publié : mer. 14 mars 2018, 12:20
par Benoit de Bretagne
En bois locaux, j'utilise le pommier, l'if, l'érable(flammé), noyer, le frêne, orme... qui donnent de très bons résultats sonores :wink: :!:

Benoit de Bretagne

Re: Bois locaux

Publié : mar. 20 mars 2018, 05:56
par KOBAIAAH
Je confirme !! le pommier est non seulement beau mais ça sonnnnnnnnne !

Re: Bois locaux

Publié : mar. 20 mars 2018, 09:51
par Benoit de Bretagne
:wink: :!:

Benoit

Re: Bois locaux

Publié : mar. 20 mars 2018, 17:42
par marsupioux
C'est ce que disait Ludwig , pom pom pom pom ....

Re: Bois locaux

Publié : mar. 20 mars 2018, 17:44
par Fransgreg
Oui, mais gaffe! il parait qu'il était sourd :lol:

Re: Bois locaux

Publié : lun. 02 avr. 2018, 08:35
par srvmac
Super pour le Pommier, je retiens cela pour la prochaine dès que je serais un peu plus expérimenté et que j'aurais rassemblé tout le nécessaire. Il me manque un fer à cintrer (à réaliser), un caliper pour les épaisseurs et un rabot 62 pur le joint et d'autres taches. Je monte un espace atelier doucement mais surement.