Vernis tampon (gomme laque) sur epoxy / gomme laque pistolet

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

nonolagratte
Messages : 43
Inscription : lun. 01 oct. 2012, 12:42

Vernis tampon (gomme laque) sur epoxy / gomme laque pistolet

Message par nonolagratte »

Bonjour tout le monde.

Je suis en train de terminer deux guitares folks en érable ondé et en acajou, je viens de finir le bouche pore à l'époxy en laissant une très fine couche de résine sur le bois. J'ai beaucoup entendu parlé de cette technique qui est censé bien accroché avec de la gomme laque, mais jamais de détails. Je voudrais donc faire un vernis tampon par dessus, j'ai fais une petite planche test sur de l'érable avec un résultat assez satisfaisant mais l'alcool ayant un effet sur l'epoxy, quelques traces de tampon son visible a partir de la première couche.

Avez vous déjà expérimenté ? Des conseils?

Je me disais que l'application des première couches de gomme laque pourrait se faire au pistolet pour éviter ces marques de contact sur l'époxy. Je sais qu'il est possible d'appliquer le vernis au pistolet, mais connaissez vous les doses afin que tout ce passe bien? Pensez vous qu'il est possible de l'appliquer avec les buses d'un appareil de ce genre : https://www.cdiscount.com/bricolage/pei ... .html#desc" onclick="window.open(this.href);return false;

Je dois m'équiper en pistolet pour le vernis donc tout conseil sur ce type de matos est le bienvenu !

Merci a tous!! :P
PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

Re: Vernis tampon (gomme laque) sur epoxy / gomme laque pist

Message par PlI81 »

Salut à toi !

La méthode traditionnel de préparation de surface avant un vernis tampon est le bouche porage à la ponce.
C'est simple, peu onéreux et naturelle. Tu devrait trouver moulte conseil via le forum et si quelque chose te manque hésite pas !
Je ne connais que cette méthode. J'avais lu des propos de Mr Friederich un jour qui disait qu'il valait mieu essayer de maitriser sans trop se disperser une méthode plutôt que d'en essayer une multitude sans jamais pouvoir évoluer.
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Re: Vernis tampon (gomme laque) sur epoxy / gomme laque pist

Message par riri »

Salut,

Certains bois sont difficiles à bouche porer, en effet. La méthode "à la ponce" a l'avantage d'être naturelle tout en respectant la teinte du bois. Le problème est que le vernis "tire", même après quelques temps et le temps de séchage est assez long...mais c'est le plus beau !!

Boucher à l'époxy est réalisable sur tout type de bois. Tu dois veiller à ce que le bois soit à nu après ton passage à l'époxy, sinon tu verras des différences...donc poncer jusqu'au bois sans enlever de matière.

Je ne vois pas l'intérêt de laisser une fine couche d'époxy si tu veux faire un tampon. Le vernis au tampon est léger, souple, transparent ; l'époxy est lourd, épais et jaunit aux UV.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre