Fabrication d'un manche Telecaster

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Biloute
Messages : 17
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 08:31

Fabrication d'un manche Telecaster

Message par Biloute »

Bonjour à tous,
J'ai parcouru le forum à la recherche d'un post détaillant les étapes de fabrication d'un manche pour Telecaster (des dimensions de la pièce de bois brut jusqu'à la finition) mais en vain. Quelqu'un pourrait-il m'aider ? J'ai l'intention de réaliser une guitare, croisement d'une LP junior (pour la simplicité du Hardware) et d'une Telecaster (pour la forme et le look en général). Au départ, je voulais acheter un manche déjà tout fait mais plus j'y pense, plus l'idée de réaliser aussi le manche moi-même me tente. Si vous avez des conseils...Merci à l'avance pour votre aide. :D
"La bonne musique ne se trompe pas: elle va droit au fond de notre âme chercher le chagrin qui nous dévore". Stendahl
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: Fabrication d'un manche Telecaster

Message par Vinbert »

https://www.youtube.com/results?search_ ... aster+neck" onclick="window.open(this.href);return false;
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Fabrication d'un manche Telecaster

Message par Pat Vurden »

Le manche brut fait 20 mm d'épaisseur, hors touche.
Le talon reste à 20 mm, le manche profilé fait 15 mm, et la tête 12 mm, sachant que le dos de la tête reste au même niveau que le talon.
Donc en gros tu retires de la matière sur le bas de la pièce pour mette les manche à épaisseur, et tu retires de la matière sur le haut de la pièce pour mettre la tête à épaisseur.
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
Biloute
Messages : 17
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 08:31

Re: Fabrication d'un manche Telecaster

Message par Biloute »

Merci Vinbert et Pat Vurden. J'essaierai bien de fabriquer ce manche moi même mais il me manque pas mal d'outils : la cale à radius, la wastringue, et les templates du manche et de la touche. Pour le bois et les frettes, j'ai ! A réfléchir. Et budgeter ! Merci encore.
"La bonne musique ne se trompe pas: elle va droit au fond de notre âme chercher le chagrin qui nous dévore". Stendahl
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Fabrication d'un manche Telecaster

Message par Pat Vurden »

La vastringue, tu peux t'en passer, d'autant que c'est un outil qu'il faut dompter avant de bien savoir l'utiliser. Il y a une technique pour galber le manche à la rape, que je t'expliquerai si tu veux. C'est une technique qui consiste à procéder par chanfreins, que tu égalise ensuite en ponçant.
Pour ce qui est des gabarits, j'ai un plan autocad d'une Telecaster, tu peux essayer de les faire toi-même avec une scie à chantourner pour la tête.
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
Biloute
Messages : 17
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 08:31

Re: Fabrication d'un manche Telecaster

Message par Biloute »

Tes deux propositions m'intéressent: autant l'explication du galbe du manche et du plan autocad. Merci à l'avance. :wink:
"La bonne musique ne se trompe pas: elle va droit au fond de notre âme chercher le chagrin qui nous dévore". Stendahl
Avatar de l’utilisateur
Biloute
Messages : 17
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 08:31

Re: Fabrication d'un manche Telecaster

Message par Biloute »

Bonjour,
C'est décidé (merci Pat pour tes conseils qui m'ont motivés) : je vais réaliser mon manche moi-même. Je pourrais ainsi décider de mon diapason et je pourrais dire au final "c'est moi qui l'ai fait !". Par contre, pourriez-vous me confirmer que les dimensions des pièces de bois que j'ai déjà, et qui sont nécessaires à la fabrication de ce manche, sont justes: érable de 723mm x 100 x 25, et pour la touche, palissandre de santos de 53mm x 65 x 7 ?
Merci !
"La bonne musique ne se trompe pas: elle va droit au fond de notre âme chercher le chagrin qui nous dévore". Stendahl
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Fabrication d'un manche Telecaster

Message par Benoit de Bretagne »

c'est toujours chouette d'avoir un plan sous les yeux :wink: :!: c'est comme un bon bouquin, ptete une idée de cadeau du père Noël à mettre sous le sapin :wink: :!:

Benoit de Bretagne
marsupioux
Messages : 523
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Fabrication d'un manche Telecaster

Message par marsupioux »

Pour la petite histoire : au début Fender , pour ses manches , se fournissait à la menuiserie du coin et achetait tout simplement des tasseaux pour la charpente qui n 'étaient pas du tout coupés en quartier ou dans un sens spécial pour la lutherie ...
( j 'ai du entendre ça de Franck Cheval ).
Répondre