Rénover un vernis blanchâtre?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

tama
Messages : 26
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 09:30
Localisation : bretagne

Rénover un vernis blanchâtre?

Message par tama »

Bonjour,
J'aurais voulu vos conseils pour remettre à neuf le vernis d'une guitare essentiellement sur les éclisses qui ont par endroits très légèrement blanchit le défaut n'est pas très prononcé mais j'aurais voulu y remédier.

Cette guitare avait déjà un chevalet qui lui était vraiment très blanchi j'ai trouvé une image sur le net d'une autre shinano sc40 au problème identique voir photo ci-dessous

Image

J'y ai remédié en colorant légèrement un vernis cellulosique appliqué au pinceau sur le chevalet


Pour une autre guitare sur une table j'ai déjà employé avec succès du vernis luxens (LM) en bombe, le problème de ce vernis c'est son manque de dureté on doit toujours le re-polisher si frottements donc pour des éclisses en contact avec le corps il n'est pas indiqué.

Je compterais donc légèrement poncer les éclisses de façon à éliminer en grande partie ce léger voile puis revernir au pinceau ou petit rouleau, reste à définir si je devrais légèrement le tinter.La finition se fera ensuite au papier à l'eau très fin puis polish pour le brillant.

J'aurais donc voulu vos avis et vos conseils sur l'élimination de voile blanchâtre sur une assez grande surface, sachant que l'épaisseur de peinture compte peu pour les éclisses qui sont en palissandre indien plutôt foncé.
Dernière modification par tama le lun. 26 févr. 2018, 10:45, modifié 2 fois.
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Rénover un vernis blanchâtre?

Message par Remi Preuller »

http://jedistar.com/shinano/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre