contrôle planéité du manche

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Biloute
Messages : 17
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 08:31

contrôle planéité du manche

Message par Biloute »

Bonjour,
après avoir cherché dans une multitude de posts, je n'ai pas trouvé réponse à cette question: sans matériel spécifique, comment peut-on contrôler la planéité du manche, en bref, savoir si on doit donner "un coup de manivelle "au truss-rod ? Je me suis fait offrir un kit de réplique les Paul que je vais améliorer bien sûr, et l étape première à mon sens, est de "checker" la hauteur des frettes pour remettre à niveau si besoin. Mais avant il convient, il me semble, de vérifier si le manche est bien plane. Quelqu'un aurait-il une méthode empirique à me conseiller ou un objet à construire facilement permettant de satisfaire ce besoin ? Il y a déjà tellement de choses à racheter (teintes, vernis, sillet, chevalet, cordier, mécaniques...) ! Merci pour votre aide.
"La bonne musique ne se trompe pas: elle va droit au fond de notre âme chercher le chagrin qui nous dévore". Stendahl
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Re: contrôle planéité du manche

Message par riri »

Salut,
Du fil de couture, tout simplement... :wink:
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: contrôle planéité du manche

Message par Pat Vurden »

Moi je plaque la corde de mi grave contre la première et la dernière frette, et je regarde au milieu du manche s'il y a du jeu entre la corde et les frettes.
Si le manche est creux, il faut le redresser un peu.
Pour ce faire, détendre les cordes, visser l'écrou de 1/8ème de tour, réaccorder, revérifier, et recommencer si ça ne suffit pas.
Il vaut mieux y aller par étape, tranquillement.
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Répondre