courbure éclisse coté fond

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

courbure éclisse coté fond

Message par Pat Vurden »

Quelle technique utilisez-vous pour réaliser la courbure des éclisses coté fond après cintrage ?
Tracé d'après un patron du développé de l'éclisse, ajout d'une pièce inclinée sur le moule comme sur l'image ci-dessous ?

Image

Je serais curieux de connaitre la meilleure technique pour réaliser cette opération... :roll:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: courbure éclisse coté fond

Message par quentinjazz »

Pour moi le top c'est le radius dish.
Tu places ton moule avec les éclisses dedans sur le dish, et tu traces le contour.
Il n'y a plus qu'à scier et raboter le long de ton trait, et te voilà avec le radius parfait.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: courbure éclisse coté fond

Message par Pat Vurden »

Désolé, mais j'ai pas tout compris... :roll:

Quand on cintre les éclisses elles font la même hauteur tout du long. Ensuite il faut rabaisser coté talon, en retirant 15 mm environ selon le modèle. C'est cette opération là que je ne sais pas trop comment faire.

Peut-être pourrais-tu me faire un petit croquis même à main levée pour illustrer ta méthode... :roll:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: courbure éclisse coté fond

Message par Lowaction73 »

1) au départ, les éclisses sont "droites",
2) pour enlever ce qu'il y a en trop avant le ponçage de la totalité de la couronne d'éclisses, je colle un simple bout de scotsh qui part de la taille et qui arrive au talon avant en plongeant de "n" millimètres,
3) un coup de scie à frette ou de scie japonaise suivant le scotsh pour virer la matière en trop (je ne me soucis pas de la courbe à ce moment-là),
4) puis, à partir de là :
- un premier coup sur le dish (recouvert de toile émeri) pour poncer et façonner la courbe sur 100% de la couronne d'éclisses,
- je colle les renforts d'éclisses en utilisant une équerre (ça permet d'avoir les renforts parallèles à l'arrivée ...),
- je colle les contre-éclisses (entre les renforts, donc) qui dépassent très légèrement des éclisses (un gros millimètre)
5) enfin, je redonne un coup sur le dish : tout sort nickel, éclisses / contre-éclisses / renforts d'éclisses, et orienté comme il faut pour recevoir le fond.

Même opération côté table.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: courbure éclisse coté fond

Message par Pat Vurden »

OK merci, ce qu'il me manquait, c'était l'étape du scotch ou autre façon de faire, mais le scotch ça a l'air simple et efficace. :wink:
Pour le reste, le pourtour au radius dish, je l'avais déjà effectué sur mon kit.
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: courbure éclisse coté fond

Message par Gazalain »

Voilà comment j'ai fait pour les deux seules OM fabriquées :

Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: courbure éclisse coté fond

Message par Pat Vurden »

Fallait y penser :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3637
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: courbure éclisse coté fond

Message par Fransgreg »

Un moyen simple (celui dont parlait Quentin?) : les éclisses dans le moule, sur le dish, côté table au-dessus. Un calage place les deux blocs (leur côté table) à la hauteur voulue pour respecter leur différence de hauteur, par exemple 2cm pour un plan à 8,5 et 10,5cm. Ensuite un crayon dans une rondelle ou sur un bloc de bois, bref n'importe quoi qui le maintient à la même hauteur, pour tracer à l'intérieur des éclisses en suivant le profil du dish... Plein de vidéos montrent ça sur le Net.

Sinon, on peut aussi faire le calcul de la hauteur de l'éclisse en une vingtaine de points, les relier pour faire une ligne. C'est le calcul du "sagitta". Comme expliqué ici : http://www.liutaiomottola.com/formulae/sag.htm. On peut le faire faire par un tableur aussi :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: courbure éclisse coté fond

Message par Pat Vurden »

Merci pour tes précisions, je comprends mieux la technique du dish maintenant. :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: courbure éclisse coté fond

Message par quentinjazz »

C'est ça que je voulais dire, Frans! :P
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
David33
Messages : 59
Inscription : jeu. 20 déc. 2007, 23:29
Localisation : Entre Bordeaux et l'atlantique

Re: courbure éclisse coté fond

Message par David33 »

Je taille les éclisses avant de les cintrer. J'utilise la même méthode que François, mais je trace le profil sur un morceau de carton dans le moule. Je copie le profil du carton sur les éclisse en rajoutant 2-3mm sur la largeur. Je coupe le profil sur la scie à ruban, ce qui me laisse, des fois, assez de chute pour faire des filets. Quand j'ai fabriquer un OM avec 'Manzer wedge' la forme des éclisses semblais bizarre, mais ça marchait impeccablement.
http://luthiercom.org/phpBB3/viewtopic.php?f=133&t=5116" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: courbure éclisse coté fond

Message par Pat Vurden »

Effectivement, après avoir fait la courbure au rabot et radius dish, j'ai vérifié en découpant le profil d'éclisse qui était sur mon plan, et ça correspondait avec ce que j'avais fait.
Sur les vidéos de Blues creek guitars sur youtube, il cintre les éclisses déjà profilées.
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Répondre