influence barrage evantail / chevalet jazz

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

influence barrage evantail / chevalet jazz

Message par PlI81 »

Salut à tous
Je m'interroge sur la stabalité à long therme d'une guitare pourvue d'un barrage traditionnelle en evantail et d'un chevalet jazz.
Je penses m'orienter sur un nouveau projet de ce type. Avez vous des idées, des suggestions ?

La guitare flamenca a traditionnellement un diapason plus long que 65 ? de combien est il ?
La force exercé sur la table est alors supérieur à un diapason 65 en toute logique ?
Savez vous de quelle différence il s'agit réellement ?

Merci à tous,
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: influence barrage evantail / chevalet jazz

Message par Vinbert »

Qu'appelles tu un chevalet jazz?
Un chevalet flottant?
Si c'est le cas le barrage en éventail n'est absolument pas adapté pour ce type de chevalet.
Un chevalet flottant agit sur la table par pression (perpendiculaire à la surface de la table) alors qu'un chevalet collé agit par traction/effet de levier... cela engendre des conceptions de barrage radicalements différentes pour résister au contrainte imposées par les cordes.
Les guitares jazz avec chevalet flottant ont soit:
- une table voutée sculptée (type violon) avec un barrage en X ou en II, c'est la conception américaine qu'on appelle Archtop (type gibson ES ou L)
- Un table voutée cintrée sur un barrage en "H couché", ce sont des guitares de conception Italo-Française (Type Selmer/Maccaferri, plus communément appelées "guitare manouche".
Dans les deux cas c'est l'association de la voute (bien plus prononcée pouvant allé à plus de 20mm...bien plus que sur une classique) et d'un barrage adéquate qui permet de contrecarrer la pression perpendiculaire infligé par le chevalet flottant.

Le barrage classique en éventail n’est pas du tout préconisé pour ce type de contrainte, à terme la table finira par s'affaisser jusqu'à rendre la guitare injouable.
Sans compter que les cordes jazz sont métalliques
Bref, je t'invite à faire une recherche photo sur la toile sur les tables/barrages type selmer ou archtop tu trouveras moult exemples, mais aucun ne ressemblant de près ou de loin à un éventail.
Voilà
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3637
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: influence barrage evantail / chevalet jazz

Message par Fransgreg »

Il y a aussi eu beaucoup de petites guitares à chevalet flottant avec un barrage en échelle très simple : Une ou deux barres perpendiculaires à l'axe... Avec cordier au bout...

Ton projet ne rejoint-il pas un peu celui de Brassens?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

Re: influence barrage evantail / chevalet jazz

Message par PlI81 »

Bonjour
Merci à toi Vinbert et Fransgreg.
A vrai dire, j'ai une bonne connaissance des modes vibratoire et du choix du cordier qu'il faut utiliser.
cordier jazz= chevalet flottant oui !

En faite, j'ai joué il y a quelques temps sur une guitares 3/4 sur laquelle un luthier avait changé le chevalet classique pour flottant , a doublé "la et ré" en nylon et opté pour si et mi doublé en acier. 4x2 donc
L'instrument n'est plus une guitare on est d'accord mais je peux vous assuré que l'instrument n'en ai pas moin intéressant.
Le musicien m'a demandé un instrument similaire. Un instrument mélodique se rapprochant de la mandoline.

Je me dis qu'en optant pour une table galbé et une action raisonnable, on doit pouvoir trouvé un système perrin dans le temps.
la pression est légèrement supérieur que sur une guitare traditionnelle.
Mes questions sur l'augmentation du diapason sont en echo avec la volonté d'aller cherché un temperament " piano"
Santos Hernandez étant l'un des plus grand luthier flamenco du 20eme, je me dis que si qq à des connaissance sur ses instruments, il serait peut etre les bienvenu sur cette conversation.

Oui sans doute Vinbert, puisque Brassens avait mis des cordes acier sur une guitare classique au départ ^^ Mais j'ai jamais pu posé la main sur un plan favino Brassens = ( un jour peut être ^^
Répondre