angle de renversement
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
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angle de renversement
Bonjour à tous,
Comme je l'ai déja dit je réalise (j'essaie du moins...) une guitare classique Type Daniel Friederich 1972 ( plan sur le Livre de Roy Courtnall..), J'en suis à préparer les découpes des éclisses pour les encastrements dans le talon et le tasseau..Je n'ai aucune indication concernant l'angle de renversement du manche qui peut aller de 0 à 3mm (R.Courtnall)...J'ai réalisé la "solera" avec pour un angle de renversement 3mm...pensant que je serais toujours à temps de caler en bout de manche selon l'angle que je choisirai.
J'en suis donc à me demander quel était l'angle prévu par D.Friederich pour ce modéle....
Si vous pouvez m'aider en ce sens ce serait sympa , je suis preneur de toutes explications concernant l' angle de renversement en général..
Merci pour toutes les explications que vous m'avez apportées jusqu'ici qui m'ont été bien utiles...
Sergio
Comme je l'ai déja dit je réalise (j'essaie du moins...) une guitare classique Type Daniel Friederich 1972 ( plan sur le Livre de Roy Courtnall..), J'en suis à préparer les découpes des éclisses pour les encastrements dans le talon et le tasseau..Je n'ai aucune indication concernant l'angle de renversement du manche qui peut aller de 0 à 3mm (R.Courtnall)...J'ai réalisé la "solera" avec pour un angle de renversement 3mm...pensant que je serais toujours à temps de caler en bout de manche selon l'angle que je choisirai.
J'en suis donc à me demander quel était l'angle prévu par D.Friederich pour ce modéle....
Si vous pouvez m'aider en ce sens ce serait sympa , je suis preneur de toutes explications concernant l' angle de renversement en général..
Merci pour toutes les explications que vous m'avez apportées jusqu'ici qui m'ont été bien utiles...
Sergio
- riri
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Re: angle de renversement
Salut,
3mm, c'est beaucoup...à moins de faire une flamenca.
Perso, je mets 1.8.
3mm, c'est beaucoup...à moins de faire une flamenca.
Perso, je mets 1.8.
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Re: angle de renversement
Merci pour cette réponse, je penche également en ce sens d'autant plus que cela réduit le faux équerrage de la rainure du talon par rapport à l'éclisse...
Néanmoins je me pose toujours la question de savoir quel était l'angle de renversement de la guitare D.FRIEDERICH de 1972...
Je ne pense pas que cela ait une grande incidence sur la sonorité...mais à faire une FRIEDERICH j'aurais aimé qu'elle soit conforme...
Encore merci
sergio
Néanmoins je me pose toujours la question de savoir quel était l'angle de renversement de la guitare D.FRIEDERICH de 1972...
Je ne pense pas que cela ait une grande incidence sur la sonorité...mais à faire une FRIEDERICH j'aurais aimé qu'elle soit conforme...
Encore merci
sergio
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Re: angle de renversement
Mais comme il n'y a pas deux Friederich exacetement identiques, ça n'est pas très gravebachophile a écrit :...mais à faire une FRIEDERICH j'aurais aimé qu'elle soit conforme...
sergio
https://issuu.com/orfeomagazine/docs/orfeo_2_fr
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Re: angle de renversement
Merci Rémi pour le lien du site de D. Friederich...Quand on voit toute la passion qu'il apportait à la conception et à la fabrication de ses guitares on sait pourquoi elles sonnaient (et sonnent.. ) si bien.
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Re: angle de renversement
Mais oui, en fait les plans sont juste indicatifs. Une guitare se fabrique :
- en fonction des caractéristiques mécaniques et sonores des bois,
- en fonction des demandes de l'artiste.
Même la hauteur des cordes au chevalet peut varier d'un instrument à l'autre. Ne parlons pas du renversement !
- en fonction des caractéristiques mécaniques et sonores des bois,
- en fonction des demandes de l'artiste.
Même la hauteur des cordes au chevalet peut varier d'un instrument à l'autre. Ne parlons pas du renversement !
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Re: angle de renversement
Merci pour tous ces renseignements, je comprends mieux la philosophie de la chose...
Il y a un plan conducteur concernant la forme, l"épaisseur, le diapason, etc..puis en fonction du choix des bois, de leur qualité, des désirs du client, on change des paramètres tels que l'angle de renversement, la hauteur des cordes, et bien d'autres..
Malheureusement pour moi mon manque d'expérience ne me permet pas de juger les qualités sonores des bois, c'est vrai que je remarque que tel bois de table est plus souple dans un sens que dans l'autre, qu’il y a des différences assez grandes en faisant "sonner" des bois de même espèce, que la table d'harmonie change de note en fonction de son épaisseur..etc..mais je suis incapable d'en tirer une conclusion quelconque sur le barrage à apporter, l'épaisseur de la table...etc..
C'est pour cela qu'ils sont luthiers et que je ne le suis pas!!...
Peut être qu'après deux ou trois réalisations je commencerai à appréhender un peu mieux la chose...
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer" (Charles Le Téméraire)
Merci à tous pour votre aide
Sergio
Il y a un plan conducteur concernant la forme, l"épaisseur, le diapason, etc..puis en fonction du choix des bois, de leur qualité, des désirs du client, on change des paramètres tels que l'angle de renversement, la hauteur des cordes, et bien d'autres..
Malheureusement pour moi mon manque d'expérience ne me permet pas de juger les qualités sonores des bois, c'est vrai que je remarque que tel bois de table est plus souple dans un sens que dans l'autre, qu’il y a des différences assez grandes en faisant "sonner" des bois de même espèce, que la table d'harmonie change de note en fonction de son épaisseur..etc..mais je suis incapable d'en tirer une conclusion quelconque sur le barrage à apporter, l'épaisseur de la table...etc..
C'est pour cela qu'ils sont luthiers et que je ne le suis pas!!...
Peut être qu'après deux ou trois réalisations je commencerai à appréhender un peu mieux la chose...
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer" (Charles Le Téméraire)
Merci à tous pour votre aide
Sergio
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Re: angle de renversement
Oui, il faut travailler sur ses propres conceptions. Il est bon de s'inspirer des grands maîtres - mieux encore de suivre leurs leçons -, mais faire des répliques est un leurre. Et il n'y a pas que le bois : le collage lui même joue un rôle : il ne faut pas tout coller à la Titebond...
Cela dit, je viens d'achever ma guitare façon Friederich avec table en cèdre. J'en suis assez content, elle a de la puissance et un assez bon équilibre. La barre de chevalet y est peut-être pour quelque chose. Je n'y étais pas favorable, j'en mettrai une à présent.
Cela dit, je viens d'achever ma guitare façon Friederich avec table en cèdre. J'en suis assez content, elle a de la puissance et un assez bon équilibre. La barre de chevalet y est peut-être pour quelque chose. Je n'y étais pas favorable, j'en mettrai une à présent.
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Re: angle de renversement
Je pense que tu es dans le juste..
Mais lorsque l'on dit on ne doit pas tout coller à la TITEBOND c'est un fait..mais que doit t-on coller à la titebond et que ne doit pas coller? et quelle colle employer?...tout ça pour moi est un mystère..
Alors je fais de mon mieux en restant au plus près de ce qui est écrit mais chacun sait que la vérité n'est pas dans les livres....
Au fait c'est quel modèle de FRIEDERICH dont tu t'inspires?
A++
sergio
Mais lorsque l'on dit on ne doit pas tout coller à la TITEBOND c'est un fait..mais que doit t-on coller à la titebond et que ne doit pas coller? et quelle colle employer?...tout ça pour moi est un mystère..
Alors je fais de mon mieux en restant au plus près de ce qui est écrit mais chacun sait que la vérité n'est pas dans les livres....
Au fait c'est quel modèle de FRIEDERICH dont tu t'inspires?
A++
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Re: angle de renversement
Un modèle de concert de 1972