angle de renversement

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
bachophile
Messages : 19
Inscription : mar. 20 déc. 2016, 09:27

angle de renversement

Message par bachophile »

Bonjour à tous,
Comme je l'ai déja dit je réalise (j'essaie du moins...) une guitare classique Type Daniel Friederich 1972 ( plan sur le Livre de Roy Courtnall..), J'en suis à préparer les découpes des éclisses pour les encastrements dans le talon et le tasseau..Je n'ai aucune indication concernant l'angle de renversement du manche qui peut aller de 0 à 3mm (R.Courtnall)...J'ai réalisé la "solera" avec pour un angle de renversement 3mm...pensant que je serais toujours à temps de caler en bout de manche selon l'angle que je choisirai.
J'en suis donc à me demander quel était l'angle prévu par D.Friederich pour ce modéle....
Si vous pouvez m'aider en ce sens ce serait sympa , je suis preneur de toutes explications concernant l' angle de renversement en général..
Merci pour toutes les explications que vous m'avez apportées jusqu'ici qui m'ont été bien utiles...
Sergio
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Re: angle de renversement

Message par riri »

Salut,

3mm, c'est beaucoup...à moins de faire une flamenca.

Perso, je mets 1.8.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
bachophile
Messages : 19
Inscription : mar. 20 déc. 2016, 09:27

Re: angle de renversement

Message par bachophile »

Merci pour cette réponse, je penche également en ce sens d'autant plus que cela réduit le faux équerrage de la rainure du talon par rapport à l'éclisse...
Néanmoins je me pose toujours la question de savoir quel était l'angle de renversement de la guitare D.FRIEDERICH de 1972...
Je ne pense pas que cela ait une grande incidence sur la sonorité...mais à faire une FRIEDERICH j'aurais aimé qu'elle soit conforme...
Encore merci
sergio
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: angle de renversement

Message par Remi Preuller »

bachophile a écrit :...mais à faire une FRIEDERICH j'aurais aimé qu'elle soit conforme...
sergio
Mais comme il n'y a pas deux Friederich exacetement identiques, ça n'est pas très grave ;)
https://issuu.com/orfeomagazine/docs/orfeo_2_fr
bachophile
Messages : 19
Inscription : mar. 20 déc. 2016, 09:27

Re: angle de renversement

Message par bachophile »

Merci Rémi pour le lien du site de D. Friederich...Quand on voit toute la passion qu'il apportait à la conception et à la fabrication de ses guitares on sait pourquoi elles sonnaient (et sonnent.. ) si bien.
luthieramateur
Messages : 84
Inscription : lun. 09 juin 2014, 15:31
Localisation : La Roche-sur-Yon

Re: angle de renversement

Message par luthieramateur »

Mais oui, en fait les plans sont juste indicatifs. Une guitare se fabrique :
- en fonction des caractéristiques mécaniques et sonores des bois,
- en fonction des demandes de l'artiste.
Même la hauteur des cordes au chevalet peut varier d'un instrument à l'autre. Ne parlons pas du renversement !
bachophile
Messages : 19
Inscription : mar. 20 déc. 2016, 09:27

Re: angle de renversement

Message par bachophile »

Merci pour tous ces renseignements, je comprends mieux la philosophie de la chose...
Il y a un plan conducteur concernant la forme, l"épaisseur, le diapason, etc..puis en fonction du choix des bois, de leur qualité, des désirs du client, on change des paramètres tels que l'angle de renversement, la hauteur des cordes, et bien d'autres..
Malheureusement pour moi mon manque d'expérience ne me permet pas de juger les qualités sonores des bois, c'est vrai que je remarque que tel bois de table est plus souple dans un sens que dans l'autre, qu’il y a des différences assez grandes en faisant "sonner" des bois de même espèce, que la table d'harmonie change de note en fonction de son épaisseur..etc..mais je suis incapable d'en tirer une conclusion quelconque sur le barrage à apporter, l'épaisseur de la table...etc..
C'est pour cela qu'ils sont luthiers et que je ne le suis pas!!... :(
Peut être qu'après deux ou trois réalisations je commencerai à appréhender un peu mieux la chose...
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer" (Charles Le Téméraire)
Merci à tous pour votre aide
Sergio
luthieramateur
Messages : 84
Inscription : lun. 09 juin 2014, 15:31
Localisation : La Roche-sur-Yon

Re: angle de renversement

Message par luthieramateur »

Oui, il faut travailler sur ses propres conceptions. Il est bon de s'inspirer des grands maîtres - mieux encore de suivre leurs leçons -, mais faire des répliques est un leurre. Et il n'y a pas que le bois : le collage lui même joue un rôle : il ne faut pas tout coller à la Titebond...
Cela dit, je viens d'achever ma guitare façon Friederich avec table en cèdre. J'en suis assez content, elle a de la puissance et un assez bon équilibre. La barre de chevalet y est peut-être pour quelque chose. Je n'y étais pas favorable, j'en mettrai une à présent.
bachophile
Messages : 19
Inscription : mar. 20 déc. 2016, 09:27

Re: angle de renversement

Message par bachophile »

Je pense que tu es dans le juste..
Mais lorsque l'on dit on ne doit pas tout coller à la TITEBOND c'est un fait..mais que doit t-on coller à la titebond et que ne doit pas coller? et quelle colle employer?...tout ça pour moi est un mystère..
Alors je fais de mon mieux en restant au plus près de ce qui est écrit mais chacun sait que la vérité n'est pas dans les livres....
Au fait c'est quel modèle de FRIEDERICH dont tu t'inspires?
A++
sergio
luthieramateur
Messages : 84
Inscription : lun. 09 juin 2014, 15:31
Localisation : La Roche-sur-Yon

Re: angle de renversement

Message par luthieramateur »

Un modèle de concert de 1972
Répondre