Fournisseur de bois

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

David33
Messages : 59
Inscription : jeu. 20 déc. 2007, 23:29
Localisation : Entre Bordeaux et l'atlantique

Fournisseur de bois

Message par David33 »

Bonjour à tous,
J’ai cherché pendant un bon moment mais je n’ai pas trouvé exactement l’info qu’il me faut.
J’aurais besoin de bois pour des manches en acajou ‘d’Honduras’ et des touches en ébène.
Je sais que je peux les avoir de bonne qualité chez Timberline en Angleterre, mais les prix chez Madinter sont beaucoup plus intéressants. Est-ce que quelqu’un en a acheté chez Madinter et, si c’est le cas, qu’est ce que vous en pensez de la qualité ? Je serais en Angleterre cet été donc je peux voir ce que j’achète mais est-ce que la différence de prix chez Madinter vaut le risque ?
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Fournisseur de bois

Message par quentinjazz »

Pour madinter je ne sais pas, mais chez exotichardwoods, ils ont ce qu'il faut, j'ai acheté du honduran récemment :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Fournisseur de bois

Message par Lowaction73 »

David33 a écrit :Bonjour à tous,
J’ai cherché pendant un bon moment mais je n’ai pas trouvé exactement l’info qu’il me faut.
J’aurais besoin de bois pour des manches en acajou ‘d’Honduras’ et des touches en ébène.
Je sais que je peux les avoir de bonne qualité chez Timberline en Angleterre, mais les prix chez Madinter sont beaucoup plus intéressants. Est-ce que quelqu’un en a acheté chez Madinter et, si c’est le cas, qu’est ce que vous en pensez de la qualité ? Je serais en Angleterre cet été donc je peux voir ce que j’achète mais est-ce que la différence de prix chez Madinter vaut le risque ?
Salut,

J'ai passé 2-3 commandes chez Madinter ces mois et j'ai toujours été satisfait, en particulier lors d'une commande relative à un Black Friday : plusieurs sets de palissandre indien (AAA) et 25 touches ébène (1er choix).
J'avais demandé des sets aux veines droites et serrées pour les fonds et les éclisses, avec une couleur uniforme. Concernant l'ébène, comme c'était du premier choix, je m'attendais à recevoir de belles touches, sans plus ... et j'ai reçu 25 touches hyper noires, un noir intense, profond ! Vraiment, ça se voit, même brut de sciage.
J'en avais reçues quelques unes de chez Maderas Barber quelques jours auparavant, du premier choix aussi ... qui paraissent être du troisième choix à côté de celles de Madinter.

Quant à l'acajou, je n'en ai jamais vu du "moche" ! Dans ta commande, tu peux préciser ce que tu veux (coupe sur quartier, couleur, etc.)
David33
Messages : 59
Inscription : jeu. 20 déc. 2007, 23:29
Localisation : Entre Bordeaux et l'atlantique

Re: Fournisseur de bois

Message par David33 »

Merci pour les réponses Quentin et 'Low'.
Je pense que je vais tenter le coup chez Madinter. Les prix sont trop attirants. Par example, une touche en ébène 1ère qualité,
Timberline €30.15
David Dyke €29.70
Exotic Hardwoods €24.67
Madinter €11.00
Je n'ai pas besoin d'utiliser le bois de suite, mais est-ce que vous avez trouvé qu'il faut un temps de séchage?
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Fournisseur de bois

Message par Lowaction73 »

David33 a écrit : Je n'ai pas besoin d'utiliser le bois de suite, mais est-ce que vous avez trouvé qu'il faut un temps de séchage?
Le plus longtemps possible, avec du poids dessus pour éviter qu'elle ne finisse en hélice d'avion !

Sinon, il y a l'option "séchage" proposée par Maderas Barber : l'ébène y est un peu plus cher (genre 20 euros/touche AAA) et le passage dans la machine magique coûte 2-3 euros.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Fournisseur de bois

Message par quentinjazz »

A mon humble avis, tout ce qui sort de chez Madinter doit être mis au séchage, surtout ne pas utiliser directement après la réception.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Répondre